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Google Shopping gratuit en 2020 ? Pas vraiment.

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Google a récemment annoncé qu’au vu des conditions actuelles liées à la crise du coronavirus, il permettrait aux entreprises de référencer et vendre gratuitement leurs produits au travers de son interface Google Shopping aux Etats-Unis puis dans le reste du monde. Pour le moment seulement prévu pour déploiement aux Etats-Unis d’ici fin Avril 2020, voici ce qu’il en sera réellement lorsque cette possibilité sera déployée en France d’ici la fin de l’année.

L’annonce de Google en 5 points clés

Si vous n’aviez que 5 points à retenir de la récente annonce de Google, les voici :

  • Le référencement de produits dans l’onglet « Shopping » des résultats de Google va redevenir gratuit dans un premier temps aux Etats-Unis d’ici fin Avril puis dans le reste du monde d’ici la fin d’année.
  • Les annonces payantes seront toujours visibles en haut des résultats de recherche.
  • Les annonceurs actuels sur Google Shopping n’ont rien à faire pour en profiter.
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  • Un nouveau rapport « Performances » va arriver sur Google Merchant Center afin de permettre aux utilisateurs de visualiser le nombre de clics gratuits issus de Google Shopping.
  • Google va s’associer avec Paypal pour fluidifier le process de paiement sur Google Shopping Actions aux Etats-Unis.

Google Shopping : un retour en arrière 8 ans après ?

Pour bien comprendre l’annonce de Google, il est à mon sens pertinent de se rappeler comment le service a débuté puis évolué au fil des années pour devenir le Google Shopping que nous connaissons tous aujourd’hui.

froogle shopping
Froogle à ses débuts dans les années 2000

Historiquement baptisé Froogle puis Google Product Search en 2007, Google Shopping, le comparateur de prix de Google a été initialement lancé en Décembre 2002.

A son lancement, n’importe quel site e-commerce pouvait profiter de manière 100% gratuite de la visibilité supplémentaire offerte par cette section du moment qu’il remplissait les conditions techniques pour pouvoir y référencer ses produits.

10 ans après son lancement, en Mai 2012, Google Shopping a basculé vers un mode 100% payant, un changement radical. Concrètement, à partir de cette date, plus aucuns produits ne pouvaient s’afficher dans la section « Shopping » de Google sans que derrière les annonceurs ne payent un coût variable pour chaque clic sur leurs annonces produits.

Progressivement, Google Shopping a ensuite déployé des encarts sponsorisés à différents endroits (Google Search, Google Images, Google Shopping) qu’il monétise désormais via sa plateforme Google Ads au travers de campagnes dédiées.

Dernière annonce majeure en date, Google a annoncé l’arrivée de Google Shopping Actions, sa marketplace qui n’en porte pas le nom qui ambitionne de concurrencer directement Amazon en permettant aux internautes d’acheter directement via Google, sans être redirigé vers les sites des revendeurs. Les annonceurs référencés sur cette marketplace n’ont ici qu’à payer une commission à Google lorsque des ventes sont générées.

Google Shopping gratuit en 2020 ? Pourquoi, pour qui et comment ?

Maintenant que vous avez l’historique de Google Shopping en tête, revenons sur l’annonce récente de Google indiquant que n’importe quel commerçant (disposant ou non d’un site e-commerce) pourra prochainement référencer gratuitement ses produits sur Google Shopping.

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Aperçu de la section Shopping avec listing sponsorisé et gratuit

Pourquoi une telle annonce ?

Pour Google, l’intention officielle derrière cette annonce est de répondre à un double besoin :


  • celui des internautes de trouver les produits qu’ils recherchent en stock et de pouvoir les acheter,
  • celui des commerçants de pouvoir vendre leurs produits en stocks malgré les restrictions liées à la crise du cornavirus.

« Avec des centaines de millions de recherches shopping sur Google chaque jour, nous savons que de nombreux détaillants ont les articles dont les gens ont besoin en stock et prêts à être expédiés, mais sont moins découvrables en ligne. Pour les détaillants, ce changement signifie une exposition gratuite à des millions de personnes qui viennent chaque jour sur Google pour leurs besoins d’achat. » – Bill Ready – Google

Google Shopping gratuit : un pari payant à moyen / long terme pour Google ?

Bien entendu, au delà de l’effet d’annonce, Google entend bien être le principal gagnant de ce changement de modèle économique à moyen et long terme.

En effet, si plus de commerçants rejoignent Google Shopping et Shopping Actions, même simplement pour référencer gratuitement leurs produits, cela signifie concrètement pour Google :

  • qu’il y aura plus de concurrence dans les résultats de recherche où figurent des encarts sponsorisés Google Shopping et donc potentiellement que les annonceurs seront plus nombreux à vouloir diffuser des annonces sur la plateforme afin de rendre leurs produits visibles devant ceux des autres.
  • que s’il y a plus d’annonceurs qui se disputent les mêmes espaces publicitaires, ces derniers devront payer leurs clics plus chers qu’auparavant, ce qui aura pour principal résultat de rendre les emplacements sponsorisés Google Shopping plus rentables pour Google.
  • que Google pourra mettre en avant son offre Google Shopping Actions à davantage de commerçants (notamment auprès des commerçants ne disposant pas de sites e-commerce) : Google n’a pour le moment pas été très clair à ce sujet.
  • que Google va pouvoir disposer d’une offre produits nettement plus fournie dans sa section Shopping Actions, lui permettant ainsi de mettre davantage en avant cette option dans les pays éligibles au fur et à mesure afin de pouvoir, à terme, réellement concurrencer Amazon.
  • que Google va pouvoir attirer davantage de marchands sur Shopping Actions et ainsi engranger à terme des commissions sur tous les produits vendus au travers de sa plateforme (si des centaines de milliers de commerçants commencent à vendre des produits via Shopping Actions, le volume d’affaires annuel potentiel pour Google sera colossal).

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Commerçants : comment rejoindre gratuitement Google Shopping ? Quelles conditions ?

Si vous êtes commerçant et disposez déjà d’un site internet e-commerce, lorsque le référencement gratuit sera possible en France, il vous suffira de créer un compte sur Google Merchant Center, de cocher la case pour participer au programme « Plates-formes de Google » puis d’importer votre flux de produits sur Merchant Center. Si vous le désirez, vous pourrez également décider de rejoindre la marketplace Google Shopping Actions pour vendre vos produits en direct sur Google.

google merchant center
Aperçu de la page d’inscription à Google Merchant Center

Si vous êtes commerçant et que vous ne disposez pas d’un site e-commerce, pour profiter de la mise en avant gratuite de vos produits sur Google dans l’onglet « Shopping », vous devrez vous inscrire sur Google Merchant Center puis opter pour la commercialisation de vos produits via Google Shopping Actions (le système marketplace de Google qui permet aux internautes d’acheter directement sur Google Shopping sans être redirigé vers un site internet moyennant le versement d’une commission à Google pour chaque vente (variable en fonction du type de produit)).

Pour que cela soit possible, il vous faudra au préalable disposer d’un flux de produits (format excel / csv ou xml), de photos sur fond blanc pour tous les produits que vous souhaitez vendre ainsi que des descriptions synthétiques sur chacuns de vos produits.

Le flux devra contenir au minimum ces éléments (plus de détails) :

  • id [identifiant]
  • title [titre]
  • description [description]
  • image_link [lien_image]
  • price [prix]
  • brand [marque]
  • gtin [gtin]

Voici un exemple de flux proposé par Google : cliquez pour le télécharger.

Quels changements pour les annonceurs déjà présents sur Google Shopping ?

L’intégralité des produits de votre flux Merchant Center seront éligibles à l’affichage gratuit dans les résultats de recherche Google Shopping.

Vous n’aurez aucunes actions particulières à réaliser si ce n’est de vérifier que vous avez bien configuré le programme « Plates-formes Google » sur votre compte Merchant Center (dans le menu de gauche sur Merchant Center : Croissance -> Gérer les programmes -> Plates-formes Google).

Toutefois, si vos produits pourront être visibles gratuitement lorsque le référencement de produits sera devenu gratuit sur Google Shopping en France, cela ne veut pas dire pour autant que vous n’aurez plus à investir dans les publicités Google Shopping pour attirer autant de trafic et clients qu’avant. Ce point ne changera en effet pas.

Par ailleurs, au fur et à mesure que le nombre de produits et marchands référencés sur Google Shopping augmentera, la concurrence sera logiquement de plus en plus importante et il est donc possible que vous ayez même à investir à terme davantage dans les mois à venir pour maintenir le même niveau de visibilité qu’aujourd’hui.

Pour les annonceurs positionnés sur des niches peu concurrentielles, cette annonce pourra en revanche s’avérer très bénéfique puisqu’ils pourront faire des économies sur leur budget d’acquisition Google Ads.

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