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Lancer son e-commerce : choisir le packaging pour la livraison

Le packaging est un élément-clé d’une stratégie marketing et il est important de s’y intéresser dès le lancement d’un e-commerce. Un packaging réussi implique des choix relatifs aux produits, mais aussi à la marque et à la société en général. Voici donc comment le choisir et quels éléments prendre en compte.

​Le packaging, en quoi ça consiste ?

Le packaging, c’est l’emballage extérieur ou le conditionnement visible d’un produit. Cette notion prend en compte la fonction de communication, de vente et de séduction réalisée par l’emballage dans un lieu de vente, lorsqu’on le reçoit chez soi, mais aussi après que l’achat ait été réalisé. Un bon packaging prend également en compte l’expérience utilisateur, au travers de certaines contraintes ergonomiques telles que la praticité. En général, il se dit que le packaging remplit les missions suivantes :

  • Attirer l’attention de l’acheteur sur un site e-commerce ou directement en magasin.
  • Protéger et contenir un produit.
  • Faire passer un message.
  • Séduire suite à l’acte d’achat.
  • Simplifier l’usage.
  • Limiter l’impact environnemental.

Il faut aussi savoir que le packaging représente un moyen de fidélisation de la clientèle. À l’exemple d’un parfum, il peut faire partie intégrante du produit.

​POURQUOI BIEN CHOISIR SON PACKAGING ?

Lorsqu’on lance son e-commerce, il est nécessaire de prendre le temps de choisir le packaging qui sera le mieux adapté aux produits vendus. Son rôle premier restant de les protéger. Car il ne faut pas oublier qu’avant d’arriver chez le consommateur, un produit peut suivre un long trajet. Il faut qu’il quitte le magasin ou le lieu de dépôt avant d’être acheminé par un quelconque moyen de transport. Un laps de temps durant lequel il ne doit pas être abîmé. Le packaging devra donc être en adéquation avec la fragilité des produits vendus sur une boutique e-commerce, mais aussi avec sa portabilité et sa forme. Bien choisir son packaging permet, par ailleurs, d’optimiser l’expérience client et d’impressionner le consommateur. Il fait partie intégrante de la stratégie marketing d’une société

​Quels sont les tendances en matière de packaging ?

Trois tendances ressortent actuellement en matière de packaging et sont à connaître lorsqu’on lance son e-commerce. L’éco-friendly, tout d’abord. En France, 65 % des consommateurs achèteraient les produits d’une marque selon leurs convictions. La mode est à la valorisation de comportements respectueux de l’environnement, ce qui a un impact considérable sur les nouveaux packagings. Le packaging éco-friendly tend notamment à utiliser des matériaux écologiques et à réduire, voire supprimer, l’utilisation du plastique.

​LE PACKAGING PRODUIT MULTIFONCTIONNEL

Cette autre tendance fait, elle aussi, écho aux enjeux environnementaux actuels. Ce type de packaging peut avoir un double usage ou être, tout simplement, réutilisable. Certaines marques proposant des box tous les mois proposeront ainsi des boîtes où l’esthétisme est travaillé, dans l’objectif que les clients les conservent. Le seul point qui peut sembler négatif aux yeux du consommateur demeure que ce type de packaging peut avoir un impact sur le prix du produit. Mais qu’on se le dise, il s’agit d’un bon moyen pour marquer les esprits, notamment lorsqu’on se lance dans le e-commerce.

​LE PACKAGING MINIMALISTE

Enfin, le packaging minimaliste. Bien qu’il ne soit pas nouveau, il fait bien partie des tendances créatives. Il met en avant des couleurs neutres, un message clair et aucune fioriture n’est généralement visible. Un packaging de ce type sera minimaliste et brut à la fois et fonctionne très bien auprès des acheteurs. Il s’agit aussi d’une façon d’éviter des mises en scène qui pourraient s’avérer trompeuses et permet de jouer sur la transparence.

​Comment choisir son fournisseur d’emballage ?

Maintenant que vous avez en tête les tendances actuelles et les enjeux d’un bon packaging, il ne vous restera plus qu’à trouver votre fournisseur. Pour se faire, prenez le temps de rentrer en contact avec plusieurs professionnels. Demandez des devis puis comparez-les, afin de trouver celui qui correspondra le mieux à vos attentes. Prenez aussi en compte la rapidité de réponse, qui vous permettra d’avoir un premier aperçu de la qualité du service et de l’attention portée à la demande.

​DEMANDER À CONTRÔLER LA QUALITÉ

Lorsqu’on confie ses emballages à un professionnel, il est important de s’attarder sur la transparence dont il fait preuve. Le site Internet, mais aussi les réalisations et certifications peuvent aider à se faire un premier avis. En amont du développement de son packaging, il ne faut pas non plus hésiter à demander des échantillons. De cette façon, vous aurez un aperçu du rendu final et de la qualité de l’emballage. Certains demanderont aussi à visiter les usines de production, vous vous rendrez compte des procédures et méthodes de travail.

​CHOISIR LES BONS OUTILS

Avant de vous lancer dans la production de votre packaging et d’ouvrir votre e-commerce, prenez un temps pour vous renseigner sur les attentes de vos clients cibles. Avec la flambée des achats en ligne, il est important de mettre en place une stratégie de veille et de recherche des informations via les réseaux sociaux et les marketplaces notamment. De cette manière, vous aurez plus de chances de répondre aux attentes des digitales natives en matière d’écologie, par exemple.

​Packaging et écologie

Si vous décidez de vous tourner vers un packaging écologique, sachez que certains critères devront être respectés :

  • La fabrication devra être réalisée grâce à des matériaux soucieux de l’environnement.
  • La conception des emballages devra optimiser l’utilisation des matières et de l’énergie.
  • Le choix de l’expédition sera la moins polluante et privilégiera les circuits courts et locaux.
  • L’emballage ne présentera pas de risque et sera sain pour le consommateur.
  • Vous privilégierez une réutilisation des packagings dans des cycles biologiques ou industriels fermés.

Lors du lancement de votre e-commerce, attachez-vous à choisir un packaging dont le matériau sera écologique.

​CARTON OU KRAFT POUR UN PACKAGING ÉCOLOGIQUE

Le carton est probablement le matériau le plus résistant. Il parait aussi léger, tout en étant capable de contenir de lourds colis et de correspondre à certaines exigences esthétiques. L’avantage reste qu’il est facilement recyclable, car fabriqué à partir de fibres de bois. Il faut d’ailleurs savoir qu’en France, 65 % des cartons sont recyclés. Le kraft, quant à lui, est devenu un incontournable du packaging. Il est réalisé à partir d’eau et de bois et peut supporter jusqu’à 7 kilos. Écologique, son temps de décomposition serait d’en moyenne trois mois.

​LE PLASTIQUE BIODÉGRADABLE PEUT-IL ÊTRE UNE ALTERNATIVE AU PLASTIQUE ?

Le plastique biodégradable, quant à lui, pourrait devenir une alternative au plastique classique. Il faut néanmoins distinguer deux types de bioplastiques :

  • Le biodégradable, qui est en capacité de se décomposer.
  • Le biosourcé, qui est d’origine végétale et ne contient pas de pétrole.

Mais attention, s’il est plus écologique que le plastique, il n’en reste pas moins polluant s’il est jeté dans la nature au lieu d’être recyclé.

​En conclusion

Lors du lancement d’un e-commerce, il est donc primordial de bien choisir l’emballage des produits mis en vente. À l’heure où le développement durable est au centre des préoccupations, les packagings traditionnels sont, eux aussi, remis en question. Ainsi, plus de la moitié des consommateurs prennent en compte la durabilité, mais aussi le caractère recyclable et biodégradable des emballages lors de leurs achats en ligne, mais aussi en magasin. Les entrepreneurs se voient donc dans l’obligation d’innover et de remettre en question leurs pratiques en matière de packaging.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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