Vous voulez planifier au mieux vos actions marketing de l’année ? Voici un calendrier marketing 2023 avec tous les temps forts de l’année regroupées dans un seul et même PDF à télécharger.
Vous voulez planifier au mieux vos actions marketing de l’année ? Voici un calendrier marketing 2023 avec tous les temps forts de l’année regroupées dans un seul et même PDF à télécharger.
Il n’est pas toujours évident d’être inspiré au moment de rédiger sa campagne, notamment lorsque l’on souhaite proposer un contenu de qualité qui se démarque de nos concurrents et qui fait mouche auprès de nos clients.
Cette année plus que jamais, il s’agira d’innover, de surprendre et de souffler un vent de fraîcheur pour faire durer la relation client.
Un calendrier de ce genre va vous permettre :
Nouvelle année, nouvelles résolutions !
Janvier, c’est sûrement un des mois de l’année où il est le plus simple de communiquer. Le fait que ce soit une nouvelle année ou que l’on fasse le bilan de l’année précédente, les possibilités sont nombreuses.
Outre le lancement des soldes d’hiver le 11 janvier, vous pouvez aussi essayer de communiquer autour de quelque chose d’un peu moins banal. On pense notamment à la journée mondiale du caviardage.
Qu’est-ce que le caviardage ? C’est tout simplement le fait de masquer un passage d’un contenu textuel par oblitération à l’encre noire. Vous pourriez essayer de cacher un code de réduction dans un texte caviardé le 29 janvier par exemple.
Chandeleur, Saint-Valentin, Nouvel an chinois… Les dates ne manquent pas pour ce second mois de l’année. Splio vous suggère de déclarer votre flamme à tous vos clients le 14 février, des plus fidèles à ceux qui vous auraient un peu délaissé ces derniers temps.
Un mot d’ordre ce mois-ci : la segmentation ! Adaptez votre campagne de Saint-Valentin en fonction de toutes les typologies de clients de votre base.
Entre la Saint-Patrick et la journée mondiale du recyclage, vous allez voir le mois de mars en vert ! Ne serait-ce pas le moment d’engager votre communauté autour d’une campagne de « seconde main » ?
En proposant à vos clients de ramener le textile qu’ils n’utiliseraient plus dans la boutique la plus proche, vous feriez d’une pierre deux coups. Vos clients auraient la possibilité de gagner des points de fidélité en fonction du poids du textile qu’ils ramèneraient et vous génériez du trafic en magasin pour votre marque.
En avril, plusieurs dates importantes et intéressantes !
Le mois de mai est rythmé par de nombreux ponts, qui peuvent vous permettre d’engager votre communauté et de les inciter à partager plus avec vous lors de leurs journées off : le 1er mai, le 8 mai, le week-end de l’ascension…
Autre date intéressante pour vos campagnes : le 31 mai, journée mondiale sans tabac. C’est une journée pour sensibiliser aux dangers du tabagisme et pour encourager les gens à arrêter de fumer. Les marques qui sont dans l’industrie de la santé peuvent profiter de cette occasion pour lancer des campagnes publicitaires qui encouragent les gens à arrêter de fumer et pour montrer leur engagement envers la santé publique.
Au mois de juin, on célèbre les parents, avec la fête des pères et la fête des mères ! C’est le moment de partager des messages d’amour avec vos abonnés.
Et au passage, c’est aussi le début des soldes d’été ! Et ça, c’est un évènement qui parle aux consommateurs…
Les vacances scolaires, la fête nationale, la journée mondiale de l’amitié… Il y a de quoi communiquer sur vos réseaux sociaux en juillet !
Le mois d’août est plus calme en évènements, à l’image de la période, où la plupart des entreprises et des consommateurs sont en vacances.
Et si vous en profitiez pour vous reposer avant de démarrer une nouvelle année ?
En septembre, il y a plusieurs dates intéressantes d’un point de vue marketing qui peuvent être utilisées pour renforcer votre stratégie !
La rentrée scolaire est une date clé qui peut être utilisée pour lancer des campagnes publicitaires qui mettent en valeur les produits ou services qui sont utiles pour les élèves et leurs parents.
La Journée internationale de la protection de la couche d’ozone peut être utilisée pour montrer l’engagement envers la durabilité et pour encourager les consommateurs à prendre des mesures pour protéger l’environnement.
La Journée mondiale sans voiture est une occasion pour les marques de montrer leur engagement envers la durabilité et de lancer des campagnes publicitaires qui encouragent les gens à utiliser des modes de transport durables.
En utilisant ces quelques dates, vous pouvez créer des campagnes publicitaires pertinentes et engageantes pour votre public cible, ce qui peut aider à accroître la notoriété de la marque, à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les clients existants.
En fin de compte, le mois de septembre place également l’environnement au centre de ses préoccupations.
En octobre, il y a bien sûr Halloween, une date clé qui peut être utilisée pour lancer des campagnes publicitaires qui mettent en valeur les produits ou services qui sont liés à cette fête, tels que les costumes, les bonbons et les décorations.
La Journée mondiale de la santé mentale peut également être utilisée pour sensibiliser aux problèmes de santé mentale et pour encourager les gens à prendre soin de leur bien-être mental. Ce sujet est d’ailleurs de plus en plus pris au sérieux par les nouvelles générations de consommateurs, qui pourraient avoir tendance à privilégier une marque qui y porte une certaine attention.
Besoin d’une autre idée ? La Journée mondiale de l’habitat peut être utilisée pour montrer l’engagement envers la durabilité et pour encourager les consommateurs à adopter des pratiques de construction durables.
En novembre, il faut évidemment saisir les dates du Black Friday et de Thanksgiving, dates clés pour les promotions et les soldes, qui peuvent notamment être utilisée pour offrir des offres exclusives aux clients.
Le 20 novembre est la Journée mondiale de l’enfance, qui peut être utilisée pour montrer l’engagement envers les enfants et pour lancer des campagnes publicitaires qui mettent en valeur les produits ou services qui sont utiles pour les enfants.
Le samedi qui suit Thanksgiving est le Small Business Saturday, une journée pour encourager les consommateurs à soutenir les petites entreprises locales. Vous pouvez utiliser cette occasion pour montrer votre soutien aux petites entreprises et pour lancer des campagnes publicitaires qui mettent en valeur les produits ou services des petites entreprises.
Et pour finir, décembre ! Décembre = Noël évidemment ! Mais pas que ! En décembre, vous pouvez profiter de plusieurs dates :
Pour télécharger le calendrier 2023 de Splio, c’est par ici !
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec SPLIO
Avant de se quitter…
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Très bon article !