NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Les Meilleurs Fournisseurs d’Adresse Mail Gratuits (Et Ceux à Éviter)

À la recherche d’un fournisseur d’email qui ne vous demande pas de payer pour ses services ? En voici quelques-uns des meilleurs.

Les fournisseurs d’adresse mail sont nombreux sur le marché et il est difficile de faire un choix entre ceux qui sont gratuits et ceux payants. Ils ont des caractéristiques et des fonctionnalités différentes. Ceux qui sont gratuits sont souvent plus utilisés, mais vous devez veiller à faire un bon choix pour profiter d’une belle expérience. Pour trouver un fournisseur de messagerie gratuit qui offre un excellent service, il faut faire attention à certains critères. Voici donc les meilleurs fournisseurs d’adresse mail gratuits, et ceux qu’il faut éviter.

Les meilleures boîtes mail gratuites en #Short

Le mail est devenu un mode de communication commun pour la plupart d’entre nous. C’est même la manière de communiquer privilégiée en entreprise. Il est donc important pour vous d’avoir un bon fournisseur d’adresse mail comme :

  • Gmail
  • AOL Mail
  • Outlook
  • Yahoo Mail
  • ProtonMail
  • Titan Mail

Ces six fournisseurs sont tous gratuits et disposent de fonctionnalités très intéressantes. Il ne vous reste plus qu’à vous déterminer selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’adresse mail ?

L’adresse mail est comme un contact électronique qui est utilisé pour envoyer les courriels. Il est très utilisé dans le domaine professionnel et sert d’alternative au courrier classique dont l’envoi et la réception prennent du temps. Pour avoir une adresse mail, vous devez passer par un fournisseur.

Le fournisseur d’adresse mail est donc une entreprise qui met ses services de messagerie électronique à la disposition des particuliers et des entreprises. Il représente un hébergeur de messageries électroniques et facilite la création et le lancement d’adresses mail. C’est grâce au fournisseur d’adresse mail que vous pouvez envoyer, recevoir et stocker du courrier électronique.

Plus globalement, le fournisseur d’adresse e-mail est une entité qui offre des services d’hébergement et de gestion d’adresses e-mail, permettant aux utilisateurs de créer et de gérer des comptes e-mail personnalisés avec des fonctionnalités et des services associés pour faciliter la communication en ligne.

Avons-nous vraiment tous besoin d’un fournisseur d’adresse mail ?

Oui et non. En fait, l’utilisation d’un fournisseur d’adresse e-mail n’est, en soi, pas indispensable pour tout le monde, mais elle présente de nombreux avantages pratiques.

Ils facilitent la communication, permettent l’accès à divers services en ligne, assurent la réception d’informations importantes et offrent un espace de stockage pratique pour les messages et les pièces jointes…

C’est pourquoi la plupart des personnes préfèrent utiliser des fournisseurs d’adresses e-mail pour leurs besoins de communication en ligne.

Boites mail professionnelles

Les meilleurs fournisseurs d’adresse mail gratuits

Les fournisseurs d’adresse mail gratuits sont nombreux sur le marché. Ils sont plus appréciés et plus utilisés à cause de leurs caractéristiques et de la qualité de leurs services. Nous avons recensé les six meilleurs fournisseurs d’adresse mail.

Gmail

Gmail est une plateforme d’adresse électronique lancée par Google. Elle est très appréciée par les utilisateurs, car elle est intelligente, gratuite et facile à utiliser.

Gmail compte plus de 105 langues et est accessible depuis n’importe quel smartphone. Que vous ayez un iOS ou un Android, vous pourrez ainsi vous connecter sans problème. Il peut aussi être installé sur les ordinateurs avec les systèmes Apple, Windows, ChromeOS et Linux.

Avec Gmail, vous pouvez transférer facilement des mails ou annuler un envoi en cas d’erreur. La connexion à Gmail est très sécurisée à cause de la vérification en deux étapes. Par exemple, lorsque vous essayez d’accéder à votre compte sur votre ordinateur, vous recevez une notification sur votre smartphone vous demandant de confirmer l’accès.

logo gmail

Vous pouvez également utiliser des libellés et des couleurs pour trier vos mails afin de les retrouver plus facilement.

Vous pouvez annexer des pièces jointes allant jusqu’à 25 Mo par mail, et Gmail a aussi un service de chat en ligne (qui s’appelait GTalk). Cette plateforme de messagerie électronique vous permet en effet d’accéder aux différents gadgets et applis de Google.

Avec Gmail, vous avez droit à 6,5 Go pour le stockage des mails. Toutefois, cette capacité et les différentes fonctionnalités dont vous disposez peuvent augmenter en fonction de l’offre choisie.

En dehors de la version gratuite, il existe aussi une version payante pour les entreprises.

Envie de tester Gmail ?

Gmail
Suite mail complète

AOL Mail

Logo AOL Mail
Logo AOL Mail

Fournisseur de messagerie souple et gratuit, AOL Mail propose de nombreux thèmes. Il vous aide à consulter des e-mails provenant d’autres comptes comme Yahoo, Gmail, Outlook. Vous pouvez annexer des fichiers allant jusqu’à 16 Mo à un e-mail. Vous avez aussi la possibilité d’annuler les envois de mails vers d’autres adresses AOL Mail.

Cette messagerie électronique a également mis en place une protection contre les virus et les spams. Vous pouvez personnaliser certains paramètres et classer vos dossiers afin de les retrouver plus facilement.

Ce fournisseur d’adresse mail dispose aussi d’un système de chat en ligne intégré qui s’appelle AOL Instant Messenger (AIM).

Envie de tester AOL Mail ?

AOL Mail
Un outil de gestion d'emails facile à utiliser

Outlook

Outlook est un fournisseur d’adresse mail qui appartient à Microsoft.

La version payante est la plus connue, mais il existe aussi une version que vous pouvez avoir gratuitement en ligne. Sur Outlook, vous pouvez récupérer les e-mails supprimés par erreur.

Il offre la possibilité d’organiser vos e-mails de façon automatique et de masquer votre principale adresse mail. Vous pourrez donc vous connecter avec des alias.

outlook logiciel messagerie électronique

Tout comme Gmail, Outlook est accessible sur tous les mobiles (iOS et Android). La recherche de courriel est aussi très facile sur Outlook. Il suffit de faire un clic droit sur le mail d’un expéditeur pour trouver tous ses autres e-mails.

Cette messagerie électronique est aussi facile à utiliser et, avec votre compte, vous pouvez vous connecter sur Skype.

Yahoo Mail

Faisant partie des premiers fournisseurs d’adresse mail mis en ligne, Yahoo Mail est moins utilisé que Gmail et Outlook. Il a pourtant de très bonnes caractéristiques. Par exemple, l’espace de stockage sur Yahoo Mail est illimité. Il dispose également de bons filtres qui bloquent les spams. Ceux-ci sont envoyés dans un dossier qui se vide de façon automatique après une certaine période.

Sur Yahoo Mail, vous pouvez sélectionner en un seul clic plusieurs images à envoyer. En plus, les pièces jointes peuvent atteindre 25 Mo alors qu’ils pouvaient seulement faire 10 Mo avant. Avec le système Share it, vous pouvez aussi envoyer des fichiers plus lourds.

Vous avez aussi la possibilité de retoucher vos images directement sur la plateforme avant de les envoyer. Pour cela, il suffit d’aller dans l’onglet « Applications » qui est en dessous de la boîte de réception. Les différents mails peuvent être classés et il y a la possibilité de discuter directement en ligne avec vos contacts. Cela est possible grâce à Yahoo Messenger.

ProtonMail

ProtonMail est un fournisseur d’adresse mail très récent, car il a été lancé en 2014. Il dispose de très bonnes fonctionnalités et est apprécié par les utilisateurs, que ce soient des entreprises ou des particuliers.

Cet hébergeur de messages électroniques est connu à cause de la sécurité renforcée qu’elle offre. Il y a en effet un cryptage de bout en bout, ce qui veut dire que les utilisateurs bénéficient d’une totale confidentialité sur chaque courriel envoyé. En revanche, cette fonctionnalité n’est accessible que lorsque vous passez à la version payante. Vous avez aussi la possibilité de choisir une date d’expiration pour vos e-mails.

ProtonMail dispose également :

  • De filtres de mails
  • D’autorépondeur
  • D’un support multi-utilisateur

Pour bien profiter de ce support, il faudra effectuer certains achats. Cette messagerie électronique est accessible sur les téléphones Android et iOS. Elle propose des fonctionnalités comme Proton Drive et Proton Calendar.

Envie de tester ProtonMail ?

Proton Mail
La boite mail la plus sécurisée

Titan Mail

Conçu en 2018, Titan est une messagerie électronique qui a une capacité de stockage de 50 Go. Il fait partie des fournisseurs d’adresse mail professionnel les mieux notés. Il a en effet été spécialement conçu pour faciliter les échanges professionnels au sein d’une petite entreprise. Il a plusieurs fonctionnalités et offre de nombreux avantages.

Sur Titan, vous avez la possibilité de programmer l’envoi des courriels. Vous pouvez donc rédiger un mail et programmer son envoi à un moment ultérieur. Vous pouvez aussi sauvegarder certains e-mails que vous utilisez fréquemment sous forme de modèles types. Cela vous permettra de les retrouver plus facilement lorsque vous en aurez besoin.

Il y a également les fonctionnalités d’accusé de réception de lecture et de rappel de suivi. L’accusé de lecture du mail vous aide à savoir qui lit les liens, les e-mails, les documents annexés… L’accusé de suivi vous aide à vous rappeler que vous devez répondre à des e-mails importants. Titan Mail propose aussi des rappels pour la signature de contrats, des réunions…

Avec cette messagerie électronique, vous pouvez supprimer certains e-mails de façon temporaire. Cela vous offre la possibilité d’avoir une boîte de réception mieux organisée. Vous pourrez récupérer ces courriels à tout moment si vous en avez besoin. Titan Mail vous offre aussi la possibilité d’annuler l’envoi de messages.

Ce fournisseur d’adresse mail a un système de contacts intégrés et une application Calendrier. Ces éléments vous aident à planifier des réunions, gérer vos contacts… Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS.

Sur Titan Mail, la recherche d’e-mail est simple et rapide. Cette messagerie électronique est très utilisée par les entreprises, car elle est très rentable et leur permet d’avoir un courriel en rapport avec leur activité.

Les fournisseurs d’adresse mail à éviter

ne pas faire

Les fournisseurs d’adresse mail sont nombreux sur le marché, mais ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. S’il y en a qui offrent de bons services, d’autres sont par contre à éviter, car ils ne remplissent pas certains critères importants. Nous n’allons pas vous citer ici de noms, mais plutôt certains de ces critères qu’il faut absolument bannir.

Par exemple, vous devez impérativement éviter une plateforme de messagerie électronique qui n’offre pas une bonne sécurité. Le plus souvent, elles n’ont pas de filtres pour bloquer les virus et les spams. D’autres personnes pourraient donc facilement avoir accès à votre compte et vos mails pourraient être interceptés et être utilisés par des personnes malveillantes.

La capacité de stockage est aussi un critère à vérifier. Un fournisseur d’adresse mail qui a un petit espace de stockage serait inutile pour les entreprises et même pour les particuliers. On reçoit en général de nombreuses informations par e-mail. Votre boîte pourrait donc vite se remplir si la capacité de stockage est faible.

Une bonne plateforme de messagerie électronique doit aussi avoir un bon support technique. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une assistance réactive et professionnelle en cas de difficulté.

Nous vous conseillons donc d’étudier tous ces critères avant de choisir une messagerie électronique. S’ils ne sont pas présents, essayez d’aller faire quelques recherches pour trouver une autre solution.

Fournisseurs d’adresse mail : Les questions fréquentes

FAQ
FAQ sur les fournisseurs d’adresse mail

Qu’est-ce qui rend ces fournisseurs d’adresse mail gratuits recommandables ?

Généralement, c’est parce que ces fournisseurs offrent des fonctionnalités avancées, une interface conviviale, une sécurité solide, une capacité de stockage généreuse, une accessibilité multi-appareils et des filtres anti-spam efficaces.

Quels critères prendre en compte pour choisir un fournisseur d’adresse mail gratuit ?

Il est important de considérer les éléments suivants :

  1. Sécurité et confidentialité des données
  2. Capacité de stockage
  3. Interface conviviale et fonctionnalités avancées
  4. Accessibilité multi-appareils
  5. Fiabilité et disponibilité du service
  6. Politiques anti-spam et de filtrage
  7. Support client réactif

Faut-il opter pour un fournisseur d’adresse mail gratuit ou payant ?

Cela dépend de vos besoins spécifiques. Les fournisseurs d’adresse mail gratuits conviennent généralement à un usage personnel ou occasionnel, tandis que les fournisseurs payants offrent souvent des fonctionnalités supplémentaires et une assistance plus importante, ce qui les rend plus adaptés à un usage professionnel ou intensif.

Puis-je utiliser plusieurs fournisseurs d’adresse mail ?

Oui, vous pouvez utiliser plusieurs fournisseurs d’adresse mail en créant des comptes distincts avec différents fournisseurs. Cela peut d’ailleurs être utile pour séparer vos communications personnelles et professionnelles ou pour diverses autres raisons.

Puis-je migrer mes e-mails d’un fournisseur à un autre ?

Oui, la plupart des fournisseurs d’adresse mail offrent des options de migration ou de transfert d’e-mails. Mais, les procédures et les fonctionnalités peuvent varier selon les fournisseurs.

Nous vous recommandons donc de consulter les ressources et les guides d’assistance spécifiques à chaque fournisseur pour effectuer une migration en toute sécurité.

Les fournisseurs d’adresse mail gratuits sont-ils (vraiment) sécurisés ?

Généralement, les principaux fournisseurs d’adresse mail gratuits mettent en place des mesures de sécurité pour protéger vos données, notamment le chiffrement des communications et des fonctionnalités de détection de phishing et de logiciels malveillants.

Mais bien sûr, il est toujours recommandé de prendre des précautions supplémentaires :

  • L’utilisation d’un mot de passe fort
  • La vérification régulière des paramètres de confidentialité

Avant de se quitter…

Si cet article sur les meilleurs (et les pires) fournisseurs d’adresse mail gratuits vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 

2.1/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *