Un dysfonctionnement a été constaté au niveau du serveur de messagerie Gmail et cela pourrait bien impacter vos campagnes de communication…
Un dysfonctionnement a été constaté au niveau du serveur de messagerie Gmail et cela pourrait bien impacter vos campagnes de communication…
Depuis quelques jours, un dysfonctionnement a été constaté au sein du serveur de messagerie électronique Gmail. Le problème a été relevé par Search Engine Journal, qui a constaté une baisse des taux d’ouverture de sa newsletter, très inhabituelle par rapport aux chiffres moyens.
Il semblerait donc que ce problème concerne les newsletters. En fait, Gmail déplacerait automatiquement les newsletters dans le dossier spam des destinataires, ce qui les empêcherait de voir le mail et réduirait donc de manière considérable les taux d’ouverture.
En plus, nous savons bien que tout le monde n’a pas pour habitude de consulter son dossier spam tous les jours. Ainsi, les marques auraient vu leur taux d’ouverture chuter.
Search Engine Journal a pris le temps de contacter Mailchimp, un logiciel d’emailing bien en place sur le marché, qui leur a confirmé le dysfonctionnement et la récurrence du phénomène :
Le problème se produit au sein de Google et de la plateforme Gmail. Nous travaillons directement avec eux pour aider nos utilisateurs à diriger les campagnes dans les boîtes de réception.
Porte-parole de Mailchimp
Le dysfonctionnement de Gmail qui redirige toutes les newsletters d’une marque vers le dossier spam des utilisateurs peut avoir plusieurs conséquences pour votre entreprise, et vous imaginez bien qu’elles ne sont pas positives… Voici un aperçu :
Malgré le fait que le dysfonctionnement de Gmail soit hors de votre contrôle direct, il existe quelques solutions à mettre en place pour atténuer les conséquences de ce problème :
Sensibiliser les utilisateurs | Vous pouvez communiquer directement avec vos destinataires pour les informer du problème et les encourager à vérifier leur dossier spam pour s’assurer qu’ils ne manquent pas les newsletters. N’hésitez pas à fournir des instructions détaillées sur la façon de déplacer les newsletters du dossier spam vers la boîte de réception principale. |
Encourager les utilisateurs à marquer les newsletters comme non spam | Vous pouvez encourager vos clients à marquer manuellement les newsletters comme non spam lorsqu’ils les trouvent dans le dossier spam. Cela peut aider à entraîner un apprentissage automatique de Gmail, afin que les futurs emails de la marque soient moins susceptibles d’être considérés comme du spam. |
Diversifier les canaux de communication | En plus des newsletters par email, nous vous conseillons d’envisager d’utiliser d’autres canaux de communication (les réseaux sociaux, les notifications push ou les applications mobiles par exemple), pour atteindre vos clients. Cela permet de contourner partiellement le problème de Gmail et de maintenir l’engagement des utilisateurs. |
Collaborer avec des fournisseurs de services d’envoi d’emails | Si vous en avez le courage, vous pouvez aussi travailler en étroite collaboration avec des fournisseurs de services d’envoi d’emails (comme MailChimp), pour résoudre le problème. Ces fournisseurs peuvent avoir des contacts et une influence plus importants auprès de Gmail, ce qui peut faciliter la résolution du dysfonctionnement. |
Bien sûr, Gmail a affirmé être en train de réfléchir à une solution pour régler ce problème. Mais de manière plus concrète, en réalité, rien n’a été annoncé.
Gmail n’a donné aucun délai, et Mailchimp n’a pas réellement la main sur ce dysfonctionnement, qui n’a pas lieu sur sa plateforme.
Il semblerait donc que les deux parties soient un peu désemparées…
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]