Du marketing de masse au marketing segmenté
De 1990 à 2010, avec le marketing de masse, les opérations de marketing et les campagnes publicitaires étaient portées par la logique « one-to-many« .
L’objectif était alors de cibler le plus grand nombre de personnes avec le même message marketing, sans tenir compte des besoins, attentes et spécificités de chacun.
Bien que toujours utilisé aujourd’hui par de nombreuses marques de grande consommation, avec l’essor d’Internet et l’arrivée de la Big Data, le marketing de masse a progressivement laissé la place à des communications plus ciblées au travers de campagnes marketing segmentées de 2010 à 2020.
Plus conscientes des centres d’intérêts de leurs clients grâce à de nouveaux outils d’analyse et à une collecte de données toujours plus diversifiée, les campagnes marketing « one to few » ont eu pour objectif affiché « d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment ».
Mais voilà, malgré des segments toujours plus affinés et des options de personnalisation toujours plus nombreuses, les communications sont toujours restées semi-personnalisées et semi-ciblées car jamais entièrement individuées.
À partir de 2020, l’essor de l’IA et du Machine Learning a toutefois rebattu les cartes puisque ces technologies permettent aujourd’hui aux marques qui se dotent des bons outils de s’affranchir des segmentations devenues obsolètes pour désormais pouvoir s’adresser individuellement et de manière personnalisée à chacun de leur client et prospect.
L’essor du marketing individué : de quoi parle-t-on ?
« Il est temps de considérer chaque individu dans toute sa singularité. »
Splio
Par Individuation® Marketing ou marketing « individué », on fait référence à une innovation sans équivalent sur le marché : l’arbitrage. Grâce à l’arbitrage, la plateforme va piloter l’activation et pousser chaque jour à chacun des clients d’une même base de données, le message le plus pertinent via le canal opportun.
Pour pouvoir être en mesure d’arriver à ce niveau de précision de manière automatisée, même lorsque l’on s’adresse à des bases de clients de plusieurs centaines de milliers d’adresses, l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning sont indispensables.
Bien entendu, ce type d’approche du marketing client ne s’improvise pas et ne peut se mettre en place sans l’utilisation de technologies développées par des entreprises spécialisées.
La plateforme Individuation® Marketing répond justement précisément à ces enjeux.
Le guide « Les grandes étapes de l’évolution du marketing client »
Pour obtenir davantage d’informations sur la transformation et l’évolution du marketing client de 1990 à aujourd’hui, vous pouvez télécharger le guide complet et gratuit de Splio.
Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]