NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Onclusive et Digimind Social 10.0 : les nouvelles fonctionnalités de veille propulsées par l’IA

En 2024, les entreprises qui ont mis en place une stratégie de Social Listening ont constaté une amélioration de la satisfaction client supérieure de 17 % par rapport à leurs concurrents (selon McKinsey & Company, 2023). Cette donnée illustre un fait indiscutable : la maîtrise des données issues des réseaux sociaux et du web permet non seulement de comprendre les besoins des consommateurs, mais également d’ajuster les stratégies de communication en temps réel.
Social listening

À l’aube de 2025, les enjeux sont clairs. Les entreprises doivent aller au-delà du simple monitoring des conversations en vue de s’équiper d’outils d’analyse robustes, capables de transformer ces informations en actions concrètes. 

Face à ces défis, Onclusive dévoile sa dernière innovation : Digimind Social 10.0 ! Destinée aux professionnels du marketing, des études et de la communication, cette solution apporte une réponse à la complexité croissante du paysage médiatique et des interactions sociales en ligne. 

Digimind Social 10.0 : une révolution pour élaborer et analyser l’impact online de vos campagnes de communication !

Le concept de Social Listening, (l’écoute des médias sociaux en anglais), exploite les données en ligne pour identifier ce qui se dit sur une personne, une marque, un service, etc. d’une marque et notamment surveiller sa e-réputation. 

En 2024, Onclusive franchit une étape cruciale avec le lancement de sa plateforme de social listening dédiée : Digimind Social 10.0. Cette nouvelle version a pour objectif de fournir aux entreprises une vision globale et détaillée de leur présence numérique, tout en leur offrant les outils nécessaires pour agir rapidement sur la base des informations recueillies​. 

  • Avec plus de 850 millions de sources en ligne, la plateforme Onclusive donne accès à une couverture média mondiale inégalée. LinkedIn, TikTok, Instagram, mais aussi des sources locales et internationales sont désormais intégrées, offrant une vue d’ensemble de la réputation des marques sur l’ensemble des canaux médiatiques. 

Mais Digimind Social 10.0 ne se limite pas à la simple écoute. Grâce à ses fonctionnalités d’analyse avancée, la plateforme permet de : 

  • Identifier les tendances émergentes
  • Détecter les émotions des consommateurs
  • Permettre aux marques d’ajuster leurs stratégies en temps réel

Son objectif est simple : transformer les données en temps réel en insights actionnables pour les équipes communication et RP. Et pour ce faire, la plateforme repose sur deux technologies avancées : Ai Sentinel et Ai Sense.

AI Sentinel : un bouclier solide contre les crises émergentes

AI Sentinel est un module spécialement conçu pour anticiper les crises et les situations critiques. Face à la viralité des informations sur les réseaux sociaux, une simple rumeur ou un bad buzz peut rapidement devenir incontrôlable et endommager gravement la réputation d’une entreprise. AI Sentinel offre une solution à ce problème en détectant les pics anormaux d’activité sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de mentions, de hashtags ou de discussions​.

Prenons l’exemple d’une entreprise alimentaire qui fait face à des critiques concernant la qualité de l’un de ses produits. AI Sentinel est en mesure de détecter une augmentation soudaine de mentions négatives, bien avant qu’elles ne se transforment en crise majeure sur la toile ou les médias. Grâce aux alertes en temps réel, l’équipe de communication peut réagir immédiatement, clarifier la situation et limiter l’impact négatif. En identifiant les signaux faibles, AI Sentinel permet non seulement d’anticiper les crises, mais aussi de transformer les opportunités médiatiques en avantage concurrentiel.

Au-delà de la simple gestion des crises, AI Sentinel s’avère être un véritable atout pour exploiter les opportunités de buzz. En effet, dès lors qu’une marque connaît une soudaine vague de mentions positives (par exemple, après un lancement de produit réussi ou une campagne publicitaire), l’IA analyse ce pic d’activité et propose des recommandations pour amplifier cet élan médiatique. Les équipes de communication optimisent ainsi leur communication en temps réel et capitalisent sur les moments de visibilité accrue​.

Ai Sense : une amélioration 360 de l’expérience utilisateur

Dans un environnement où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, comprendre les émotions d’une communauté est essentiel. Grâce au traitement du langage naturel (NLP), Digimind Social 10.0 permet d’analyser avec une grande précision les émotions exprimées en ligne. L’outil est désormais capable de capter des nuances subtiles, comme l’ironie ou le sarcasme – des aspects qui passent souvent inaperçus avec d’autres systèmes d’analyse​.

Avec 82 langues prises en charge et un historique de données étalé sur 2 ans, AI Sense permet aux entreprises d’élargir leur spectre d’analyse au niveau mondial. 

Mais le module Ai Sense va plus loin qu’un simple expert analyste. Il est en mesure de fournir toutes les informations nécessaires pour une campagne de communication. En fonction des émotions détectées, des résultats des KPI et des études menées, piloter sa campagne et l’ajuster en temps réel devient plus facile pour les entreprises. En se basant sur ces données, le pilotage est à la fois réactif et stratégique.  

Du Social au Visual listening : au-delà des mots

L’avènement des contenus visuels a transformé la manière dont les marques interagissent avec leur audience. Digimind Social 10.0 propose une fonctionnalité de visual listening, qui permet d’analyser non seulement les mots, mais aussi les images, logos et vidéos associées à une marque. 

Grâce au visual listening, une entreprise est désormais capable d’identifier des publications d’influenceurs non affiliés, qui recourent à son logo dans des photos, des vidéos publicitaires, etc. La marque gagne du temps en ajustant sa stratégie de collaboration ou en réagissant rapidement sur une utilisation non autorisée. Cette fonctionnalité va au-delà de l’analyse textuelle classique, en offrant une vision plus complète de l’impact visuel de la marque​.

Suivez et analysez la réputation de votre marque sur une seule plateforme

Suivre la e-reputation de sa marque peut rapidement devenir chronophage. Entre le suivi sur les réactions de sa communauté sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche, les relations RP ou dans la presse, etc. Les onglets sont rapidement ouverts sur x plateformes, au détriment d’une vision globale structurée

C’est là qu’intervient la solution d’Onclusive. Elle offre aux marques une solution unique pour suivre et analyser leur réputation sur tous les canaux médiatiques online, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des blogs ou encore des forums. Cette plateforme centralisée permet aux équipes communication et RP d’obtenir une vue d’ensemble des mentions de leur marque sur le web, tout en fournissant des insights exploitables en temps réel​.

L’assistance IA dans la création de requêtes de veille

L’un des points forts de cette solution réside dans son système d’assistance IA intégré pour la création de requêtes de veille. En fonction des objectifs de surveillance définis par les utilisateurs, l’IA propose automatiquement des mots-clés et/ou des thématiques pertinents

En conséquence, ce système facilite le travail des équipes en leur faisant gagner du temps sur la configuration des recherches. Grâce à cette capacité d’assistance intelligente, même les utilisateurs non spécialistes en veille ou en analyse peuvent configurer des requêtes complexes et obtenir des résultats pertinents en quelques clics. 

Une interface intuitive et des rapports personnalisés

L’interface de Digimind Social 10.0 a été conçue pour offrir une expérience utilisateur fluide, même pour ceux qui ne sont pas des experts en analyse de données. La plateforme propose plus de 900 graphiques personnalisables, permettant aux équipes de communication de générer des rapports détaillés et adaptés aux besoins spécifiques des parties prenantes​.

Ces rapports sont essentiels pour justifier les décisions stratégiques et montrer, de manière concrète, l’impact des actions de communication. La facilité d’utilisation de l’outil permet de gagner un temps précieux, notamment en automatisant la création de rapports et en simplifiant le partage avec les équipes internes et les partenaires externes​.

Une veille concurrentielle optimisée

Dans un marché saturé, Digimind Social 10.0 offre également un avantage concurrentiel en intégrant une fonctionnalité de veille concurrentielle avancée. En surveillant en continu les actions des concurrents sur plus de 850 millions de sources, la plateforme ajuste les stratégies de communication en fonction des campagnes en cours​.

Exemple avec une marque de cosmétiques. En analysant les performances des lancements de produits de ses principaux concurrents, elle peut identifier les opportunités à saisir ou les erreurs à éviter. La veille concurrentielle est réactive et permet de faire évoluer les stratégies de manière proactive.

Digimind Social 10.0, un outil indispensable pour le social listening !

Via la sortie de sa plateforme Digimind Social 10.0, Onclusive s’affirme comme un allié incontournable pour les marques. Grâce à ses fonctionnalités avancées d’intelligence artificielle, cette plateforme de social listening identifie rapidement les crises potentielles comme les opportunités émergentes. Configurée sur mesure pour chaque marque, la plateforme s’adapte à tous vos besoins en communication, relation presse et veille concurrentielle.

En adoptant Digimind Social 10.0, les marques se dotent d’une solution complète pour anticiper, ajuster et renforcer leur présence online, tout en s’assurant une réactivité accrue face aux évolutions du marché​​​.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

4.7/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *