NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Paris, Quel Coworking Choisir ?

Né officiellement aux États-Unis en 2005, le coworking est arrivé en France en 2015. Depuis, il a le vent en poupe, le nombre de coworking étant passé de 1700 en 2019 à 2800 en 2021. En quoi consistent ces espaces, pourquoi sont-ils si prisés et, surtout, comment bien choisir le sien à Paris ?
Espace co-working

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Les moyens proposés par les espaces de coworking ne se limitent plus aux équipements habituels tels que le mobilier, la connexion Internet, les ordinateurs, les imprimantes, les scanners ou encore le matériel de projection. À l’instar de deskopolitan.com, les promoteurs du coworking redoublent d’efforts et d’innovation pour mettre au point des lieux de travail alliant l’efficacité d’un bureau hyperbranché, le côté intime et cosy du chez-soi et des installations de détente dignes du plus huppé des parcs de loisir.

Cette tendance s’est accélérée avec l’arrivée d’une nouvelle clientèle issue notamment des grandes entreprises et à la recherche de services haut de gamme. Pour y répondre, les professionnels du coworking n’hésitent plus à mettre le paquet et à proposer des lieux de travail exhibant le raffinement feutré d’une grande boutique de luxe et des divertissements à faire pâlir un Club Med.

Conciergerie, pressing, dégustation de vin, salles de sports, salles de lecture et espaces de méditation sont déjà devenus des banalités dans cet univers qui, il y a à peine 10 ans, était inexistant en France.

Qui utilise les espaces de coworking ?

Il existe des espaces de coworking pour pratiquement toutes les catégories socioprofessionnelles. On y retrouve des étudiants, des chercheurs d’emploi, des employés de bureau en télétravail ou encore des travailleurs indépendants souhaitant échapper à la solitude du travail à domicile tout en profitant de la flexibilité qu’offre le coworking.

Les bureaux clé en main sont également une solution idéale pour les équipes de petites entreprises et autres des start-ups qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas investir dans leurs propres locaux.

Après un temps d’hésitation, les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à installer leurs équipes dans des coworkings. Leur but ? Cajoler leurs poules aux œufs d’or en leur offrant des conditions qui, tout en alliant les avantages du télétravail et ceux du bureau classique, sont agrémentées de petites attentions nécessaires à la concentration et à la productivité maximales.

Pourquoi opter pour un espace de coworking ?

Le coworking répond aux exigences d’une toute nouvelle génération de salariés, d’entrepreneurs et autres porteurs de projets pour qui flexibilité et décloisonnement sont les maîtres-mots.

Outre l’ambiance de travail sereine et stimulante, ces nouveaux cols blancs apprécient l’idée que ces cadres de travail favorisent le contact et les échanges avec d’autres professionnels. En plus d’être humainement et techniquement enrichissant, cela leur permet d’élargir leurs horizons professionnels et d’étoffer leurs carnets d’adresses.

Grâce à leur grande souplesse en matière d’horaires et de localisation géographique, les espaces de coworking sont aussi recherchés par des personnes qui, par choix ou par obligation, ont des horaires de travail qui ne correspondent pas aux heures de bureau habituelles.

Les espaces de coworking à Paris

Environ 20 % des coworkings français sont situés à Paris. C’est dire si, en tant que parisien actuel ou potentiel, vous êtes choyé en termes d’espaces de travail partagés. De l’immeuble de neuf étages pouvant accueillir jusqu’à 3400 membres au petit espace de 100 mètres carrés, le choix est aussi riche que varié.

Des tours imposantes et futuristes de La Défense au pittoresque et chaleureux Quartier Latin, vivez votre nomadisme professionnel tel que vous l’avez rêvé. Une petite recherche sur Internet et vous voilà confortablement installé dans le coworking qui vous inspire… dans le Paris qui vous ressemble.

Ainsi, outre les commodités habituelles, les espaces parisiens de Deskopolitan, par exemple, abritent une crèche, une résidence boutique hôtel, un studio sportif, un restaurant, un potager, un barber shop et même un studio d’enregistrement.

Comment choisir un espace de coworking ?

Le choix d’un espace de coworking dépend de la nature de votre activité, de votre budget, du temps que vous comptez passer en coworking, etc.

Si possible, ne vous fiez pas aux seules informations fournies sur Internet et rendez-vous sur place. Vous aurez ainsi une idée exacte des commodités disponibles, de leur qualité et des conditions de travail en général. Assurez-vous que l’endroit garantit le calme et l’intimité nécessaires à votre concentration et que les conditions d’hygiène y sont irréprochables.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir un endroit qui abrite des événements autour d’idées ou de projets novateurs susceptibles de vous intéresser. Il est intéressant aussi de s’enquérir des secteurs d’activité auxquels appartiennent les autres locataires déjà sur place. Vous pourrez ainsi opter pour le coworking où vous serez susceptible de rencontrer de nouveaux partenaires ou des clients potentiels.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Un avis ? post

Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)