10 raisons de sous-traiter des missions à des freelances

Que tu évolues dans le domaine de la prestation de services en communication, le digital, le développement web ou encore le design graphique, la question de sous-traiter une partie de tes activités s’est surement déjà posée mais tu n’as peut-être pas encore franchi ce cap. Dans cet article, nous allons te présenter quelques-uns des avantages à sous-traiter des missions à des freelances et te montrer en quoi cela peut être bénéfique pour ton activité ou ton entreprise. Voici une sélection de 10 bonnes raisons de faire appel à des freelances.

Les deux types de sous-traitance possible

Il existe communément deux types de sous-traitance : la sous-traitance de spécialité et la sous-traitance de capacité.

La sous-traitance de spécialité consiste à sous-traiter des activités non maitrisées à des prestataires spécialisés afin, par exemple, de proposer de nouveaux services à ses clients tout en restant l’interlocuteur unique.

La sous-traitance de capacité, quant à elle, est un type de sous-traitance qui permet à l’entreprise qui y a recours de faire face à un pic d’activité temporaire, qu’il ait été ou non anticipé.

Quel que soit le type de sous traitance envisagé en fonction de la situation, avoir recours à une plateforme de freelances comme Fiverr par exemple offre de nombreux avantages :

  • Recherche de freelances Francophones et internationaux centralisée à un seul et même endroit,
  • Accès aux avis des précédentes entreprises ayant sous-traité des services auprès de ces freelances,
  • Facturation centralisée par Fiverr même si de nombreuses missions sont sous-traitées à différents freelances,
  • Plateforme historiquement réputée pour accueillir des freelances au rapport qualité prix très intéressant.

Envie de tester ?

Trouve gratuitement des freelances qualifiés sur Fiverr.com

Comment trouver des freelances pour sous-traiter des missions ?

fiverr france
Fiverr France, plateforme de mise en relation entre entreprises et freelances

Trouver des freelances qualifiés n’est pas toujours évident. Si dans son réseau, on ne connait personne qui puisse nous en recommander un dans le secteur recherché, ce qui est souvent le cas, le plus simple est d’avoir recourt à une plateforme de mise en relation spécialisée comme Fiverr.

Ce type de plateforme permet en quelques clics de trouver un freelance qualifié dans le domaine de son choix et d’avoir accès à des avis sur le travail effectué pour d’autres commanditaires. Avec des plateformes professionnelles de ce type, les paiements sont sécurisés et transférés uniquement quand le travail est 100% validé par l’entreprise.

10 (bonnes) raisons de sous-traiter des prestations à des freelances

1 – Sous-traiter pour réagir rapidement en cas de hausse d’activité temporaire

Comme nous l’avons présenté en introduction de cet article, l’un des principaux avantages de la sous-traitance est de pouvoir rapidement trouver un professionnel qualifié qui puisse aider l’entreprise à faire face à un pic d’activité temporaire. En sous-traitant, l’entreprise ne perd ainsi pas d’opportunité de générer du chiffre d’affaires et limite également la frustration possible d’un client qui ne serait pas traité sous un délai convenable.

2 – Avoir un accès immédiat à une expertise non disponible dans son entreprise

Que l’entreprise dispose déjà de salariés ou que l’activité soit exercée en tant qu’indépendant, il est assez rare de disposer de l’intégralité des compétences nécessaires à la réalisation de son activité.

En fonction des demandes de clients et des opportunités qui se présentent, une compétence non disponible en interne peut être nécessaire rapidement. Dans ce cas, avoir recours à des freelances experts de leurs domaines permet de réagir rapidement.

3 – Optimiser la gestion des absences ou congés

La gestion des absences ou congés peut s’avérer être pour certaines entreprises un vrai casse-tête. Avoir recourt à des freelances permet de gérer simplement, avec très peu de démarches administratives, des absences ou congés de salariés.

4 – Sous-traiter des tâches répétitives chronophages pour se concentrer sur son cœur de métier

Dans toutes activités, il existe des tâches chronophages effectuées et qui empêchent le salarié ou l’entrepreneur individuel de se focaliser sur d’autres missions à plus forte valeur ajoutée (ou plus rentables). Qu’il s’agisse de tâches répétitives ou bien de missions ponctuelles clairement identifiées, sous-traiter ces tâches à un freelance peut s’avérer très rentable pour l’entreprise.

5 – Gagner en réactivité

Avoir recourt à des freelances pour des missions ponctuelles est idéal quand les délais de livraison attendus sont courts. Un freelance peut en effet souvent adapter son temps de travail en fonction des délais imposés, pour peu que cela ait été négocié et anticipé avant le début de la mission.

6 – Bénéficier d’un regard neuf sur son activité

Sous-traiter des missions à des freelances permet d’obtenir un regard neuf sur son activité et de bénéficier de l’expérience passée de chaque freelance. Lorsque l’on travaille quotidiennement sur un projet, on manque parfois de prise de recul. Faire intervenir un freelance sur une mission permettra d’avoir une autre vision, une nouvelle méthodologie et parfois même de nouvelles idées pour développer son activité.

7 – Choisir avec qui travailler en fonction des missions à sous-traiter

L’un des principaux intérêts d’avoir recours à la sous-traitance, c’est la capacité pour celui qui sous-traite de choisir les prestataires avec lesquels il va travailler. Si le budget le permet, il sera possible de ne travailler qu’avec les meilleurs et les mieux notés sur les plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises.

8 – Travailler avec des experts de leurs domaines

Comparé à l’embauche d’un salarié qui sera souvent spécialisé dans un domaine précis ou un petit peu bon partout mais expert dans peu de spécialités, sous-traiter les différentes missions d’un projet à un freelance spécialisé à chaque fois permettra à l’entreprise de profiter de l’expertise et de l’expérience d’un expert à chaque étape du projet et pour toutes les missions sous-traitées.

9 – Simplifier la gestion administrative, rh et comptable

L’embauche d’un salarié induit de nombreux coûts fixes incompressibles (recrutement, charges sociales, mutuelle d’entreprise, congés payés, …) et surtout une gestion rh et administrative importante. Lorsque l’on fait appel à un freelance, au-delà du cadrage et du management de ce dernier, il n’y a qu’une facture à payer, la gestion administrative et comptable est ainsi nettement plus simplifiée.

10 – Élargir son réseau professionnel

Sous-traiter des missions à des freelances, c’est également élargir son réseau professionnel. Lorsque l’on fait appel à un prestataire extérieur, on contribue indirectement à se faire connaitre. Le freelance qui travaille sur un projet en parle souvent autour de lui. S’il est fier du projet et de son travail, il y a de grandes chances qu’il le partagera sur son portfolio et auprès de son réseau professionnel. Travailler avec des freelances qui disposent d’un réseau professionnel important peut ainsi ouvrir de nouvelles portes et opportunités.

Tu recherches des freelances abordables ?

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Fiverr

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *