Startup : 6 étapes pour construire son image de marque
1 – Identifier et définir la vision de la marque et de l’entreprise
La vision de la marque, c’est l’idée que vous vous faites de ce que vous voulez accomplir avec votre entreprise. Elle permet d’organiser, par la suite, l’intégralité des actions de l’entreprise autour de valeurs communes.
Si vous essayez de monter une startup sans définir la vision de la marque, vous risquez de manquer certaines étapes essentielles et de ne pas connaitre le succès attendu.
2 – Identifier et définir le public de niche à atteindre
Avant de lancer votre startup, prenez le temps de réfléchir au public que vous voulez atteindre. N’essayez pas de cibler tout le monde : ceux qui veulent tout faire ne font rien correctement.
Définissez votre niche de marché, notamment en vous servant de la vision de votre marque et de ses valeurs. Vous aurez plus de chances d’atteindre des consommateurs qui partagent vos valeurs.
3 – Créer un logo professionnel
Pour mettre en avant votre entreprise et vous donner le plus de chance possible de gagner en visibilité, il faut soigner l’identité visuelle de votre marque, à travers 2 points : le premier est le logo, le deuxième est la charte graphique, nous y reviendrons juste après.
En ce qui concerne le logo, si vous n’avez aucune connaissance en design et en graphisme, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans le milieu afin d’être sûr d’obtenir un logo professionnel et attractif. Vous pouvez aussi utiliser un outil en ligne pour créer votre logo. Certains sont même gratuits !
4 – Définir sa charte graphique
La charte graphique est composé de nombreux éléments, qui doivent être soigneusement pris en compte. Parmi ces éléments :
- La palette de couleur
- Le logo
- La police d’écriture
Prenez le temps de tester plusieurs possibilités, demandez l’avis de vos proches et essayez de déterminer les éléments les plus lisibles, clairs, professionnels, mais surtout agréables à lire !
5 – Être présent sur les réseaux sociaux
De nos jours, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux est presque essentielle à son succès. Les startups n’échappent pas à la règle, bien au contraire !
Les réseaux sociaux peuvent grandement contribuer au développement de l’image de marque.
6 – Créer son site internet
Et pour finir, quoi de mieux que la création d’un site internet pour exposer son image de marque ?
L’infographie
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]