NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment créer un logo d’entreprise parfaitement adapté ?

Vous souhaitez créer un logo d’entreprise original ? Connaissez-vous les étapes de la création d’un logo pour entreprise ? Découvrez nos astuces et conseils !

Vous souhaitez créer un logo d’entreprise ? Quelles sont les étapes à respecter pour créer son logo ? Qu’il s’agisse de la création de logo d’entreprise pour le bâtiment, de logo d’entreprise de peinture, de logo d’entreprise de transport ou encore de logo d’entreprise d’agence digitale, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir sur la création d’un logo pour une entreprise.

En effet, il est très important de prendre son temps pour la création d’un logo. Il s’agit d’une étape clé qui, pour être réussie, doit refléter l’engagement de l’entreprise à travers un modèle de logo original et unique.

Que l’on soit artisan, freelancer, autoentrepreneur ou que l’on travaille dans un service marketing, les enjeux de la création de logo d’entreprise sont primordiaux dans la réussite des objectifs de l’enseigne.

Pour tout savoir sur comment réussir la création de son logo d’entreprise, c’est par ici !

Les 5 façons de créer un logo d’entreprise 

Si dans le passé, il fallait obligatoirement passer par une agence, aujourd’hui, il existe 5 façons de créer un logo pour son entreprise. 

Les solutions pour générer un logo d’entreprise :

  • Créer son logo soit-même (à l’aide d’un outil informatique comme Creative Cloud Express)
  • Faire appel au service d’un freelancer graphiste (Upwork, Fiverr.)
  • Passer une commande auprès d’une agence spécialisée
  • Utiliser un générateur de logo en ligne
  • Acheter un logo déjà prêt (à personnaliser)

Si certaines sont plus économiques que d’autres, les chefs d’entreprises ont désormais plus de choix pour créer leur emblème. N’hésitez pas à vous renseigner sur les options citées ci-dessus pour votre projet !

Quels sont les objectifs d’un logo d’entreprise ? 

Vous l’aurez compris, le principal objectif d’un logo d’entreprise est de donner une identité à l’enseigne afin qu’elle soit reconnaissable de tous. 

Cependant, si vous devez créer votre logo, il faut bien comprendre les différents autres objectifs qui se cachent derrière le symbole choisi.

Un bon logo d’entreprise doit être en mesure de répondre à ces questions : 

  • Mon logo valorise-t-il mon entreprise ?
  • Mon logo transmet-il correctement les valeurs de mon entreprise ?
  • Mon logo est-il différenciable de mes concurrents ?  
  • Mon logo a-t-il un lien avec l’activité de mon entreprise ?
  • Mon logo est-il original ? 

Afin d’augmenter votre visibilité sur le marché, déclencher vos premières ventes, ciblez votre clientèle, il est indispensable de passer du temps sur la création du logo.

Ceci est d’autant plus vrai pour les entreprises du bâtiment, de peinture, de plomberie, de construction, mais aussi pour les salons de coiffure, les agences marketing, les marques de prêt à porter. La concurrence étant très forte dans ces domaines,il est vivement recommandé de bien choisir son logo dès le départ.

Comment créer gratuitement un logo pour son entreprise ? 

La création de logo adapté aux entreprises peut sembler être une épreuve insurmontable. Par ailleurs, sachez qu’il s’agit d’un métier spécifique avec des compétences très particulières à maîtriser. Il existe des entreprises qui peuvent vous accompagner dans votre projet de création.

Néanmoins, découvrez les étapes clés de la réalisation d’un logo gratuit pour son entreprise !

La création d’un carnet de bord

La création d’un carnet de bord, plus communément appelé cahier des charges, permet aux nouveaux entrepreneurs d’avoir une vision d’ensemble sur le projet.

Il conviendra de faire une étude de la concurrence, trouver les points forts de la campagne, définir la clientèle ciblée, inclure les valeurs et services de l’enseigne afin de mener à bien la réalisation d’un logo unique pour son entreprise.

Le design du logo

De nos jours, il existe une multitude de logos, tous plus créatifs les uns que les autres. Le secret pour un logo d’entreprise réussie réside dans le respect d’un équilibre parfait entre formes, couleurs, messages et polices.

Par conséquent, il ne faut pas surcharger son logo, car pour rappel les logos les plus simples sont les plus efficaces.

Il faut donc penser à épurer son logo, jouer avec les contrastes de couleurs pour faire ressortir des éléments plus importants ou encore prendre le temps de trouver une police de texte originale.

Les outils informatiques

Afin de créer un logo d’entreprise gratuit, il existe des logiciels informatiques spécialement dédiés à la création de contenu (logo, bannières, flyers…) qui pourront vous être utiles.

Logiciel gratuit pour créer son logo d’entreprise : 

  • Adobe Creative Cloud Express
  • GraphicSprings
  • Gravit Designer
  • Hipster
  • Canva

Notez qu’il est possible de créer facilement un logo d’affaires grâce aux exemples déjà proposés par ces outils.

Résumé : les points clés à retenir sur la création de logo d’entreprise

En conclusion, créer son logo d’entreprise n’est pas chose aisée. Afin d’obtenir un bon logo pour une entreprise, il est important de bien respecter certaines règles et de se poser les bonnes questions. 

Ainsi, un logo a pour objectif de rassembler une clientèle sous un même symbole, tout en se démarquant de ses concurrents. Vous l’aurez compris, le logo représente l’identité, l’ADN, l’âme de l’enseigne. Il n’y a donc pas de secret miracle, un bon logo d’entreprise nécessite du temps et de l’investissement.

Enfin, si vous n’avez aucune expérience comme designer, sachez qu’il existe des outils informatiques pour vous aider à créer un logo d’entreprise gratuitement. Il est possible d’y retrouver de nombreux exemples de logo d’entreprise de construction, templates et bien d’autres.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.