Tout le monde n’a pas le temps ou les compétences pour créer un logo. Découvrez 5 outils pour créer un logo gratuitement et facilement !
Tout le monde n’a pas le temps ou les compétences pour créer un logo. Découvrez 5 outils pour créer un logo gratuitement et facilement !
Un logo est un symbole graphique utilisé pour représenter une entreprise, une organisation, un produit ou une marque.
Composé d’un design unique comprenant des éléments graphiques, des formes, des couleurs et des typographies spécifiques, le logo a pour objectif principal d’identifier rapidement et efficacement l’entité qu’il représente.
Quel est son rôle ?
Tout d’abord, il s’agit d’un outil d’identification qui permet de distinguer une entreprise ou une marque des autres acteurs présents sur le marché. Le logo représente l’identité de l’entité et lui confère une certaine reconnaissance visuelle.
Ensuite, il est évident que le logo vise à être mémorable. Un design bien pensé et distinctif peut créer une association mentale entre l’image du logo et l’entreprise ou la marque qu’il représente. C’est un moyen de renforcer la notoriété de l’entité concernée.
Le logo est également un moyen de communication. Il peut transmettre des informations sur l’entreprise ou la marque : ses valeurs, sa mission, son secteur d’activité ou son positionnement. Il peut aussi évoquer des émotions ou des sentiments spécifiques associés à cette entité.
Et puis bien sûr, le logo a un rôle de différentiation et de professionnalisme :
Canva est un outil référence en termes de graphisme accessible aux débutants. Il ne permet pas de faire des choses aussi pousser que les logiciels de la suite Adobe bien sûr. Mais, il donne à chacun des outils pour créer des supports graphiques, peu importe votre niveau d’expertise. Rien que pour ça, il faut saluer l’initiative !
Cet outil permet de gérer un nombre incalculable de design différents : affiche, posts de réseaux sociaux, CV, vidéos, flyers, infographies, diaporamas, documents, … Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans Canva. Et, comme vous vous en doutez probablement, les logos font partie des possibilités offertes pas Canva.
Quand vous sélectionnez le logo dans l’onglet « Créer un design », vous arrivez directement sur l’interface de création de Canva. Sur la gauche, vous pouvez observer 6 onglets. Le premier d’entre eux est bien utile : il s’agit des modèles. Vous pouvez choisir un modèle de logo proposé par Canva et le personnaliser selon vos souhaits.
Bon à savoir : Il existe des templates gratuits et d’autres accessibles seulement avec le compte payant.
Ensuite, dans l’onglet « Éléments », vous pouvez avoir accès à différents éléments graphiques à intégrer dans votre visuel. On trouve notamment des formes, des lignes, des cadres, des dessins, etc. N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour trouver ce que vous cherchez.
Bon à savoir : il est parfois plus pertinent de faire votre recherche en anglais, pour obtenir plus de résultats.
L’onglet suivant (Importer) vous permet, comme son nom l’indique, d‘intégrer des visuels externes, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de sons.
Vous avez également moyen d’accéder à la banque d’images de Canva dans l’onglet « Photos ». Le choix est assez large et la barre de recherche est indispensable. Comme pour tout ce qu’on trouve sur Canva, il y a des photos qui sont gratuites et d’autres que vous ne pourrez utiliser qu’avec un compte premium.
Enfin, dans l’avant-dernier onglet, vous allez pouvoir créer et gérer vos textes. C’est une partie très importante du logo. De nombreuses typographies sont disponibles sur Canva, tout comme les templates de texte stylisés.
Sur Canva, vous avez donc toutes les cartes en main pour créer un logo facilement, en quelques clics. La version gratuite vous offre déjà un bon nombre de fonctionnalités, c’est un gros avantage. En plus, il est possible de collaborer en direct lors de la création graphique !
Canva
Un logiciel d'édition gratuit aux fonctionnalités diverses
Il existe différents sites de création de logo nommé « Logo Maker ». Ici, nous allons parler de logomaker.net, qui vous permet de créer des logos de manière très facile et très rapide.
Tout d’abord, ils vous proposent un nombre assez important de modèles de logos : plus de 8 000 selon eux. Ce qui est très intéressant là-dedans est que ces logos sont divisés en catégories qui correspondent à tous les secteurs d’activité. On trouve par exemple la technologie, la photographie, l’écologie, le domaine médical, l’agriculture, l’architecture, etc. Vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche pour faciliter votre recherche.
Une fois que vous avez trouvé le modèle qui vous convient, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Use this template » qui se dévoile quand vous passez votre souris.
Ensuite, vous allez normalement arriver dans l’interface de personnalisation du logo. Pour être honnête, elle fait un peu penser à celle de Canva, avec les différents onglets qui s’affichent à gauche de l’écran. La navigation dans ces onglets est aussi largement inspirée de Canva.
Dans ces onglets, vous avez accès à d’autres modèles plus ou moins similaires à celui que vous avez sélectionné. Vous pourrez ajouter des éléments graphiques à la manière de Canva. On retrouve forcément les formes, les lignes et toute une gamme de dessins.
On observe également les outils de gestion du texte, des fonds, et des différents calques, c’est la différence avec Canva. La personnalisation n’est pas au niveau de Photoshop, c’est sûr, mais il y a tout de même pas mal de possibilités.
L’intégralité des fonctionnalités et des modèles proposés par cet outil sont gratuits. Vous pouvez créer autant de logos que vous le souhaitez, sans aucune limite de téléchargement.
Shopify est un très célèbre CMS e-commerce. Il permet de gérer assez facilement sa boutique en ligne, et est réputé comme l’un des meilleurs du marché. Pour vous aider à vous lancer dans le commerce en ligne, ils ont même été jusqu’à développer un outil de création de logo.
Il fonctionne d’une manière un peu différente que les 2 autres outils que nous avons vus jusque-là. En effet, comme sur la création du site e-commerce, Shopify nous accompagne beaucoup. Sur les créateurs de logo précédents, on devait aller chercher un modèle qui nous plaît manuellement. Ici, Hatchful nous pose une série de questions pour comprendre quelles sont nos attentes.
Tout d’abord, il faudra sélectionner votre domaine d’activité parmi 13 choix. Ensuite, vous devez choisir le style général que vous souhaitez avoir sur votre logo. Pour que ce soit plus clair, voici quelques exemples de ce qu’il vous est proposé : audacieux, élégant, futuriste, innovant, industriel, vintage, moderne, etc.
On vous propose ensuite de renseigner le nom de votre entreprise ainsi que son slogan. Ce sont des informations facultatives, que vous pouvez rajouter plus tard, et qui n’ont pas vraiment d’influence sur les logos qui vous seront proposés.
La question suivante concerne l’utilisation du logo. Vous devez dire à Hatchful où vous allez utiliser votre logo : e-commerce, site web, réseaux sociaux, print, enseignes, …
L’outil vous propose donc une série de logos qui correspondent aux différentes informations que vous avez renseignées. Choisissez celui qui est le plus adapté à vos besoins. Ne vous inquiétez pas, vous aurez ensuite la possibilité de le modifier.
Selon les modèles, les options de personnalisation varient. Sur certains, vous ne pouvez modifier que la couleur et le texte. Sur d’autres, vous pouvez aussi changer l’icône ou la mise en page. Cependant, comparé aux 2 outils précédents, la personnalisation est moindre. On est plutôt sur un générateur de logo.
Cet éditeur de logo fonctionne avec un système d’images vectorielles. Il se démarque par sa facilité d’utilisation et la collaboration en temps réel. À l’instar de Canva, il est possible de travailler sur les logos à plusieurs.
SI on devait faire un reproche à Vectr, c’est le manque de modèles. Effectivement, l’interface de création est sympathique et intuitive, mais on part en quelque sorte de 0. Si vous n’êtes pas très inspiré ou que vous ne savez pas vraiment à quoi est censé ressembler un bon logo, c’est compliqué.
Sur l’interface de création graphique, vous avez accès à une panoplie d’outils : vous pouvez ajouter des formes, des icônes, et même créer des formes vectorielles avec un outil similaire à la plume de Photoshop. Il y a aussi une sorte de pinceau pour dessiner plus librement.
Il est également possible d’importer des images externes à la plateforme.
Encore une fois, ce site de création de logo contient dans son nom « Logo Maker ». Blague à part, cet outil totalement gratuit va vous permettre de créer très simplement un logo.
Là aussi, il n’y a pas vraiment de modèles déjà faits, ce qui empêche de se projeter. Néanmoins, l’interface de création graphique est très claire et épurée. On dispose d’un large espace pour travailler son logo. L’outil propose un certain nombre de fonctionnalités pour créer son logo.
Tout d’abord, il est bien entendu possible d’ajouter des textes, de modifier leur taille et leurs typographies. Vous pouvez aussi intégrer des « symbol ». Il s’agit tout simplement d’icônes. Il y a énormément de catégories d’icônes, il y a donc de grandes chances que vous trouviez celle qui vous convient.
Vous pouvez aussi mettre des icônes plus basiques, des formes comme des flèches, des ronds, des carrés, etc.
Bon à savoir : vous pouvez directement voir depuis l’interface comment votre logo va rendre sur une carte de visite.
Non, il n’est pas obligatoire pour une entreprise d’avoir un logo, mais il est fortement recommandé. Un logo peut apporter de nombreux avantages à une entreprise en termes de reconnaissance, de différenciation et de communication de son identité.
Dans de nombreux cas, le logo devient un élément clé de la stratégie de marque d’une entreprise. Il contribue à la construction d’une image cohérente et professionnelle, facilite la reconnaissance de l’entreprise par les clients et aide à créer une identité visuelle forte.
Mais il arrive que certaines entreprises, surtout celles de petite taille ou à orientation locale, choisissent de ne pas investir dans la création d’un logo.
Il est tout à fait possible de créer son propre logo sans avoir de compétences techniques grâce à l’utilisation d’outils en ligne intuitifs. Voici quelques conseils :
Il n’y a pas une application qui puisse être définie comme « la meilleure ». Tout dépend de vos compétences, de vos attentes, de vos objectifs et de votre budget.
Les 5 propositions gratuites de cet article sont déjà de très bons outils pour débuter (sinon, nous ne vous les aurions pas présentées). Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous intéresser à :
Et voilà, vous avez maintenant toutes les informations en main pour créer un logo très facilement, en peu de temps et de manière totalement gratuite ! Si vous connaissez d’autres outils de création de logo gratuits, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les outils gratuits de création de logo vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Pour me contacter : [email protected]
Je pense que les lecteurs doivent avoir connaissance d’un point important que vous ne mentionnez pas :
Aucuns droits d’auteur ne sont cédés avec ces solutions gratuites. C’est même écrit dans les CGU de Canva :
» 4.4.4 Contenu communautaire gratuit :
Votre Contenu communautaire sera proposé gratuitement aux Utilisateurs dans le cadre de la licence prévue à l’article 5. Vous ne recevrez pas de droits d’auteur pour le Contenu communautaire. »
Ce qui veut dire que les usagers n’ont pas le droit de déposer leur logo à l’INPI, ni de protéger leur identité visuelle. Pire encore, ils prennent le risque de se retrouver avec le même logo que des centaines d’autres entrepreneurs.
Il faut bien réfléchir avant d’utiliser ces solutions pour un logo. On ne le répétera jamais assez, faites appel des professionnels. Si la qualité a un prix, la pérennité de vos entreprises aussi.