NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Tableau de bord RH : Quelles sont les principales fonctionnalités à connaître ?

Découvrez quelles sont les principales fonctionnalités à connaître pour réaliser un tableau de bord RH efficace et pouvoir ainsi piloter au mieux vos KPI.

Les services RH disposent de nombreux outils qui permettent le pilotage de leur activité au quotidien. Parmi ces outils, il y a ce que l’on appelle le tableau de bord RH. Ce tableau de bord permet en effet de prendre en compte différents indicateurs, le tout résumé sur un document simple et facile à appréhender. Cela étant, encore faut-il savoir de quelle manière réaliser un tableau de bord RH pour pouvoir véritablement profiter de ses atouts.

Le tableau de bord RH, c’est quoi exactement ?

On définit le tableau de bord RH comme un ensemble d’informations synthétisées et centralisées sur un seul et même document, ici, un tableau. Ce document permet par exemple de visualiser en un coup d’œil les données nécessaires à une prise de décision ou encore au pilotage de l’entreprise. Les indicateurs RH sur le tableau de bord seront donc d’une aide précieuse dans de nombreux cas de figure afin de déterminer des objectifs en adéquation avec la réalité de l’entreprise.

Élaborer un tableau de bord RH permet d’aborder plusieurs thématiques en fonction du besoin et il s’agit d’ailleurs d’un modèle et d’un fonctionnement qui peut parfaitement s’appliquer à d’autres services d’une entreprise.

Le tableau de bord peut être adapté en fonction du besoin, on peut donc réaliser un tableau de bord en gestion, un tableau de bord RH sur la formation, un tableau de bord RH sur le recrutement, un tableau de bord prospectif RH et bien d’autres. Les données qui sont entrées sur le document sont entièrement relatives à l’information à laquelle on souhaite accéder. Chaque tableau est donc le plus souvent unique en fonction des attentes et besoins.

Sur quel support réaliser un tableau de bord RH ?

Le tableau de bord RH est le plus souvent réalisé en utilisant un outil informatique adapté. En effet, il est tout à fait possible de réaliser un tableau de bord Excel, mais il existe des solutions plus adaptées et simplifiées pour réunir les indicateurs RH sur un tableau de bord. Plusieurs programmes peuvent alors être sollicités en fonction de sa préférence. Il n’est pas non plus rare de trouver un outil dédié à la création d’un tableau de bord RH avec indicateurs au sein même d’un logiciel SIRH par exemple.

Quels avantages à mettre en place un tableau RH ?

Le tableau de bord RH est un outil très utile en entreprise et il offrira de nombreux avantages.

Il s’agit tout d’abord d’un outil indispensable dans le cadre d’une prise de décision. Chaque décision en entreprise peut être cruciale et s’appuyer sur des informations fiables est bien souvent nécessaire. Le tableau de bord est justement un outil qui va permettre de centraliser les informations dont on aura besoin dans le cadre d’une prise de décision. Sa présentation va permettre d’avoir une vision globale de la situation ce qui en simplifiera largement sa lecture et sa compréhension.

Il peut aussi s’agir d’un outil de mesure des performances qui va justement permettre d’analyser les conséquences d’une décision prise. Une nouvelle fois, le fait que les informations soient présentées de manière à pouvoir être analysées et comprises en un seul coup d’œil représente un gain de temps considérable. Utilisé comme outil de mesure des performances, le tableau de bord RH va permettre à une entreprise de savoir si elle doit continuer dans la même direction ou justement choisir une autre façon de faire.

Enfin, il s’agit aussi d’un outil d’information à destination des salariés et des actionnaires. Il est par exemple possible d’utiliser un tableau de bord RH pour résumer la situation de l’entreprise auprès d’un public extérieur. Ce dernier disposera alors des éléments et informations clés pour juger la situation.

Comment créer un tableau de bord RH ?

La création d’un tableau de bord RH repose sur différentes étapes bien précises qui permettront de parvenir au résultat souhaité. Il convient donc de bien suivre chaque étape afin d’obtenir un tableau qui permettra de parvenir à son objectif.

Déterminer les besoins de l’entreprise

En premier lieu, il faudra s’intéresser au choix des indicateurs qui figureront dans le tableau en fonction de l’objectif final. En effet, de nombreux indicateurs peuvent être très intéressant à inclure et seront vecteurs d’informations capitales alors que d’autres ne feront que plonger le lecteur dans le flou. Il est donc important d’analyser les besoins de l’entreprise dans le cadre de la création de ce tableau de bord RH pour choisir les indicateurs les plus adéquats.

Hiérarchiser les données

Une fois la liste des indicateurs à inclure dans le tableau de bord RH définie, il convient aussi de hiérarchiser ces données. En effet, l’ordre dans lequel les données seront proposées sur le tableau peut avoir une influence sur leur compréhension et leur lecture, il est donc primordial que ce dernier fasse sens. Par ailleurs, il faudra également définir la périodicité des indicateurs utilisés en fonction de l’objectif à atteindre.

Choisir le support

Il faudra opter pour le support qui permettra la création du tableau de bord RH souhaité. On optera donc pour le logiciel qui semble le plus adéquat dans le cadre de la réalisation de ce document. Grâce au logiciel choisi, c’est alors une multitude de possibilités qui s’offriront à soi en matière de traitement, mais aussi de présentation des données.

Définir la présentation des données

À l’aide du logiciel choisi, les données vont à présent pouvoir être saisies, mais aussi présentées de la manière souhaitée. Le traitement de ces dernières et la mise en page seront donc les prochains critères à définir en fonction de ses attentes. Il est généralement conseillé de classer les données par exemple par nature ou encore par importance tout en créant des liens entre les indicateurs RH pour avoir une vision globale de la situation. On peut aussi choisir de créer différentes sections pour faciliter la lecture.

La présentation aura aussi un certain impact. L’utilisation de graphiques colorés, de courbes, de diagrammes, et autres va faciliter la compréhension des indicateurs choisis. C’est aussi l’interprétation qui en est faite qui peut faire toute la différence, d’où l’intérêt d’ajouter des recommandations afin d’aider le lecteur à comprendre dans quelle direction on souhaite aller.

Valider le rendu final

Avant de diffuser le tableau de bord RH aux personnes concernées, il peut être intéressant de le partager à quelques collaborateurs. Ces derniers vont alors pouvoir poser un regard neutre sur ce dernier et faire un retour constructif ce qui permettra de dégager de potentiels biais d’amélioration si nécessaire. Cette étape peut être très intéressante et d’autant plus lorsque l’on n’a pas l’habitude de créer des tableaux de bord RH régulièrement. Une fois le rendu final validé, le document peut alors être partagé auprès des personnes à qui il s’adresse. Il peut être imprimé pour être distribué dans sa version papier bien sûr, mais on peut aussi choisir de le diffuser de manière digitale (la plupart des logiciels de création disposent de cette option pour simplifier la diffusion du document auprès des personnes concernées).

Cet article a été rédigé par un partenaire invité

1.9/5 - (21 votes)