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Le Cabinet de Conseil Wavestone Dévoile les Tendances de Consommation Pour 2023

Comment anticiper les comportements des consommateurs afin de pouvoir leur offrir des produits et services toujours plus adaptés à leurs besoins ? Comment s’assurer d’être toujours à la page ? L’étude publiée par Wavestone peut vous aider à y voir un peu plus clair sur les prévisions de consommation pour l’année à venir. Décryptons ces informations ensemble.
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Que dit l’étude sur les tendances de consommation ?

D’après les résultats de l’étude, 3 grands axes peuvent être mis en avant, et il en ressort que les consommateurs sont aussi inquiets pour leur budget que pour l’environnement.

Tout d’abord, il est possible de constater que les Français sont tiraillés entre faire des économies et adopter des comportements plus respectueux de la planète.

En effet, bien qu’ils soient nombreux (78%) à déclarer bien vouloir être plus patients au sujet des livraisons si le processus de transport est plus écologique, la proportion de Français qui refusent de payer plus cher pour un produit écologique est en hausse (+18% en un an).

Si vous vous demandez ce que signifie une livraison écologique, ou que vous ne savez pas comme faire, vous pouvez consulter cet article sur le sujet.

Ces chiffres soulignent donc un premier phénomène : les Français sont soucieux de l’environnement, mais ils surveillent leur porte-monnaie.

En lien direct avec ce constat, une deuxième généralité ressort de l’étude publiée par le cabinet de conseil Wavestone : plus que leurs voisins, les Français sont inquiets de l’inflation.

Voici quelques chiffres à ce sujet :

  • 75% des répondants français vont dépenser moins en 2023 qu’en 2023
  • La France est largement au-dessus de la moyenne mondiale (68%)
  • Tous les secteurs sont concernés par cette baisse de consommation, même l’alimentation (67% des répondants français vont moins dépenser dans ce secteur)

La dernière grande tendance de cette étude est le manque d’intérêt des consommateurs français pour le luxe.

Les Français intéressés par le luxe ne font par partie des nouvelles générations (seulement 5% d’intéressés). Ce sont plutôt les personnes en 50 et 65 ans qui sont les plus gros consommateurs de luxe dans notre pays.

Comment tirer parti de ces informations ?

Comment pouvez-vous tirer parti de ces informations en tant qu’entreprise ou commerçant ?

Le principal à nos yeux est d’avoir compris les inquiétudes des Français. Il ne sera pas toujours facile de les résoudre puisque l’inflation touche tout le monde, et qu’il n’est pas possible de conserver des niveaux de prix modérés si tous les prix explosent : chacun doit pouvoir vivre.

Pour exploiter au mieux ces données, vous pouvez témoigner votre soutien aux consommateurs en leur montrant que vous comprenez leurs inquiétudes et que vous faites de votre mieux pour ne pas les multiplier.

Si vous êtes en capacité de le faire, vous pouvez également offrir des réductions supplémentaires, ou encourager la fidélisation.

Avant de se quitter…

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