NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Le TPE mobile : la solution pour encaisser facilement des paiements

Le terminal de paiement électronique est le dispositif le plus courant pour encaisser les paiements par carte bancaire. Cependant, les TPE classiques ne permettent pas d’encaisser quand on exerce une activité en mobilité. Il existe toutefois une solution adaptée à ce besoin spécifique : le TPE mobile.
TPE mobile commerce

Qu’appelle-t-on « TPE mobile » ?

Le terminal de paiement mobile ou TPE mobile est un dispositif qui permet d’encaisser des paiements grâce à un smartphone. Il offre aux utilisateurs un environnement de paiement sécurisé et conforme à la réglementation européenne.

Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique mobile

Avec cette solution, vous transformez votre propre smartphone en TPE. Le dispositif fonctionne avec une application de paiement à télécharger. Il y a deux solutions pour la lecture de la carte bancaire :

  • utiliser un lecteur de carte autonome, connecté à votre smartphone via Bluetooth. C’est ce petit boîtier qui est présenté au client au moment du règlement. Le paiement peut se faire sans contact ou avec insertion de la carte dans le lecteur ;
  • utiliser votre smartphone doté de la technologie NFC (c’est-à-dire la communication en champ proche) pour un paiement sans contact en « Tap to Pay ».

Le processus de paiement est géré avec le smartphone, depuis la saisie du montant jusqu’à l’envoi du ticket par email ou SMS. Il est aussi possible d’imprimer les tickets de paiements à l’aide d’une imprimante compatible.

Ce TPE portable permet d’accepter les principaux types de cartes bancaires (CB, Visa, Mastercard, etc.). Les paiements mobiles (Apple Pay, Samsung Pay, etc.) sont aussi possibles.

Des transactions via Internet

Pour réaliser les transactions, votre smartphone doit être connecté à Internet (grâce à un accès WIFI ou en réseau 3G/4G). Votre téléphone doit aussi être doté d’une bonne autonomie. Il est important de s’assurer de la couverture réseau lors des déplacements. Par ailleurs, l’application de paiement est compatible avec les versions récentes des systèmes d’exploitation mobiles. Il convient de vérifier la compatibilité du smartphone au préalable.

Comment souscrire à une offre de TPE mobile ?

Les artisans, commerçants et professionnels en libéral qui sont souvent en déplacement trouveront avec le TPE mobile la solution à leurs besoins. Différentes offres sont accessibles sur le marché. Elles sont proposées par les banques et par des entreprises spécialisées dans les services monétiques. Pour trouver une offre personnalisée, il y a plusieurs étapes à suivre.

Étape 1 : estimer le volume de paiements par carte bancaire

D’abord, il est recommandé de prendre en compte le volume de paiements par carte bancaire.

  • Certains fournisseurs présentent une offre avec un abonnement mensuel + des frais de commission à un taux préférentiel.
  • D’autres proposent des offres sans abonnement et sans engagement, avec un pourcentage de frais par transaction. Généralement, il faut au préalable régler des frais de souscription.
  • D’autres encore permettent de choisir entre les deux formules.

Si vous avez beaucoup de paiements par carte bancaire chaque mois, l’offre avec un abonnement mensuel peut être avantageuse. En revanche, si vous encaissez peu par carte bancaire, l’offre sans abonnement sera plus intéressante.

Étape 2 : comparer les offres

Il est conseillé de détailler les formules avec leurs tarifs, mais également les fonctionnalités proposées par les fournisseurs de TPE mobiles. Il peut s’agir :

  • d’une application de caisse. Celle-ci vous permet d’enregistrer tous les paiements, y compris ceux réalisés en espèces ou par chèques ;
  • d’un catalogue pour gérer vos produits et/ou vos services (avec les prix et les taux de TVA) ;
  • d’un tableau de gestion pour suivre les performances (type de transaction, chiffre d’affaires, produits vendus, etc.).

Étape 3 : tester la solution de terminal de paiement mobile

Généralement, il est possible de télécharger une démo gratuite de l’application de paiement. Cela permet de vérifier la compatibilité avec le smartphone. C’est aussi un bon moyen de se familiariser avec le dispositif et de mieux se rendre compte des besoins en termes de fonctionnalités.

Étape 4 : contacter la banque

Une fois que vous avez trouvé l’offre qui répond à vos critères, vous pouvez prendre rendez-vous avec la banque émettrice. C’est l’occasion de profiter de conseils personnalisés pour le choix de la formule et des fonctionnalités. Votre banque vous fournira également une assistance technique.

Pour conclure, le TPE mobile est une bonne solution pour faciliter l’encaissement par carte bancaire durant vos déplacements professionnels. Assurez-vous au préalable que votre parcours est bien couvert par votre réseau mobile. C’est aussi une alternative aux terminaux classiques si vous encaissez peu de paiements par carte bancaire.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité et publié dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *