Growth Hacking

Comment obtenir les adresses mail personnelles de ses prospects ?

obtenir emails prospects
Les adresses mail personnelles sont de la data de premier choix pour une entreprise car elles peuvent être utilisées non pas en démarchage classique car trop intrusif mais en publicité. En effet, un exemple d’utilisation est d’uploader la base de données d’adresses mail personnelles dans votre Facebook Manager. Vous obtiendrez une audience ultra ciblée et vous pourrez faire un looklike pour augmenter la portée de vos publicités.

Nous venons de voir comment utiliser les mails personnels mais maintenant comment les obtenir ? Je le rappelle, il ne faut pas utiliser ces méthodes à des fins de spamming car ce ne serait pas efficace et c’est interdit par la RGPD. La seule chose que vous gagnerez serait d’agacer vos potentiels clients.

Hack Facebook

Il existe différentes manières de se créer des audiences ultras qualitatives via ces hacks, le premier vous permettra de faire grossir votre page facebook avec des prospects pour que ceux-ci puissent être touchés par vos ads et vos posts classiques. Les autres visent les adresses mail personnelles.

1) Création d’un faux compte Facebook

L’idée est d’aller aspirer vos potentiels clients en vous appuyant des posts de vos concurrents directs ou indirects et de la Search Engine de Facebook.

Créé un faux compte Facebook, choisissez un profil féminin (c’est triste mais avec l’expérience le taux d’acceptation est plus grand…) et utilisez uniquement des photos libres de droits que vous trouverez sur des banques d’images comme Unsplash, Pixabay ou autres.

Hormis les nombreux scripts qui peuvent vous être utiles sur Phantom Buster, il existe un petit outil gratuit très pratique qui nécessite aucun apprentissage : ClickAll. Pour les bilingues vous l’aurez compris cette extension chrome permet de cliquer sur tous les boutons d’un coup, l’utilité ? Vous allez la deviner en continuant votre lecture.

Grâce à ce faux compte vous allez pouvoir envoyer des demandes d’amis à des personnes qui :

  • Aiment un post particulier sur une page (celle de vos concurrents par exemple.. 😉 ) 
personnes aiment post page Facebook
  • Sont dans un groupe particulier que vous avez réussi à intégrer, en effet souvent les groupes intéressants refusent l’auto-promotion, le faux profil peut donc outre passer cela
prospects groupe Facebook

Soyez prudent(e) dans l’ajout massif, commencez par 20 par jour puis 30 et 40 etc Cette méthode peut sembler longue mais ne prend pas plus de 10 min par jours. Lorsque vous obtiendrez plus de 1500 amis Facebook vous proposera de passer votre profil en page. Acceptez et vous aurez plus qu’à fusionner votre page avec la page officiel de votre entreprise. Les « amis/prospects » seront automatiquement rajoutés comme des abonnés à votre page. Avec le pixel FB vous pouvez donc faire de l’Ads ciblée sur ces personnes.

2) Utilisation d’une vidéo pour collecter de la data Facebook

Cet hack fonctionne uniquement si vous possédez une vidéo, si ce n’est pas le cas je vous conseille de soit vous orienter vers des outils de Motion Design ou si vous voulez une vidéo très qualitative avec un petit budget il y a l’outil Bellegueule.

Voici la liste de cuisine « Hack Facebook » :


  1. Créer une page Business (n’invitez personne)
  2. Poster la vidéo sur cette page
  3. Rejoindre le groupe FB dont vous souhaitez récupérer les abonnés
  4. Dans votre Facebook Manager, créer une audience avec la segmentation « Interactions »
  5. Sélectionner Vidéo puis « Personnes ayant vu au moins 3 secondes la vidéo »
  6. Sélectionner la vidéo en question
  7. Avec votre profil perso, poster la vidéo sur les groupes ciblés
  8. Vous obtenez une audience ultra qualifiée que vous pouvez utiliser dans vos ads

Il n’y a pas encore les adresses mail personnelles mais vous avez le plus important : des audiences qualifiées. Pour de l’ultra qualifié, vous pouvez faire une publicité avec formulaire sur ces audiences pour récupérer la data nécessaire à vos publicités « Conversion ».

3) Scrapper de la data Facebook

Le seul et unique moins de scrapper des adresses mails sur Facebook et d’utiliser Linkedin ! Si vous arrivez à obtenir le Prénom et le Nom de vos cibles FB alors vous pourrez obtenir les adresses mail personnelles.

Pour scrapper ce genre d’information il y a plusieurs solutions :

  • Télécharger ses informations dans la rubrique « Download Information » dans les paramètres. Ensuite scraper la page HTML, si vous ne savez pas comment faire je vous invite à consulter mon article ici.
scraper data Facebook
  • Utiliser le script de Phantom Buster : ici
  • Etc

Une fois que vous avez obtenu les nom et prénoms de vos cibles (pas évident c’est pourquoi je préfère les autres méthodes) vous allez pouvoir récupérer les URL Linkedin de vos prospects grâce à ce script.
Ensuite ajoutez les en masse sur Linkedin, une fois que vous avez en « first connection » vos prospects vous pouvez extraire grâce à une fonction de Linked Helper les adresses mails perso de vos contacts Linkedin.
99% des personnes utilisent la même adresse personnelle pour tous ses réseaux sociaux donc cette data vous servira pour vos FB ads mais aussi pour tous les Ads qui existent.

Hack Linkedin

Comme vu précédemment, le hack pour obtenir les adresses mails personnelles est d’utiliser la fonction « Auto Visit » de Linked Helper (ce n’est pas la seule méthode) sur vos « first connections ».

linked helper auto visit

Ensuite vous n’avez plus qu’à télécharger les informations récupérées pour vous constituer des Bases de données intéressantes à exploiter.

J’espère que cet article vous a appris des choses ! Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à mettre un commentaire sur cet article ou à m’envoyer un message privé sur Linkedin.

Frédéric Duhirel

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

1 Commentaire

1 Comment

  1. tom

    30 octobre 2019 at 16 h 49 min

    Bonjour,

    Il est impossible de fusionner ma page fake avec ma page pro car elle n’ont pas le meme nom.. ma page fake a pris immédiatement le nom de mon profil fake .. avez vous une astuce svp ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top