Growth Hacking

Les 5 outils indispensables pour du Growth Hacking Business

outils growth hacking
« Growth Hacking Business » je sais ce que vous vous dites : « Toujours plus ! ». Même si en effet cela peut paraitre un peu grandiloquent il n’en reste pas moins vrai que le growth hacking revêt plusieurs spécialités. Dans cet article nous verrons comment cette technique et surtout les outils peuvent faciliter et optimiser le quotidien des business developers.

Les commerciaux jouent un rôle clef dans les entreprises. Aujourd’hui les commerciaux n’ont pas endossé uniquement un nouveau Job Title plus claquant « Business Developers » mais aussi ils se sont formés pour optimiser leurs actions grâce à des outils digitaux. Je vous en présente cinq à utiliser sans modération ! La majorité de ces outils sont gratuits ou en freemium.

growth hacking business

Les outils de scrapping :

Snov.io

La fonction principale de cet outil était de retrouver la composition d’une adresse mail professionnelle. Une fois rendu sur le site de votre prospect il ne vous reste plus qu’à utiliser hunter.io pour savoir la typologie de l’adresse mail (par exemple {first}.{last}@). Ensuite un petit tour sur LinkedIn pour savoir quel est la personne a contacté dans l’entreprise cible et le tour est joué. Vous obtenez une adresse mail professionnelle qualifiée.

Allez sur un site puis cliquer sur l’extension peut s’avérer assez chronophage surtout si vous avez plusieurs centaines d’entreprises cibles. C’est pourquoi Snov.io a développé une fonction pour y intégrer toute une liste CSV d’URL d’entreprises. En 1 clic vous avez tout ce qu’il vous faut !

snov io
Logo snov.io

Webscraper

Cette extension permet d’aspirer les informations présentes sur des pages internet (annuaires/exposants dans des salons etc). Pratique notamment quand on le couple avec d’autres outils comme snov.io …

Son utilisation n’est pas simple mais reste à la portée de tout le monde. Une fois l’extension installée, rendez-vous sur la page que vous souhaitez scrapper, clic droit puis « inspectez ». Ensuite, vous devrez créer un Sitemap où vous allez lui indiquer ce que vous souhaitez prendre comme information grâce à des « Selectors ». N’hésitez pas à regarder ce tuto.

Le plus important dans Webscrapper est que vous allez passez plus de temps pour la première page mais une fois celle-ci scrappé vous pouvez dupliquer le sitemap en y ajoutant des URL.

Le secret de tout Scrapping est l’analyse de l’URL cible. Par exemple, beaucoup d’annuaire possède des url sous cette forme : https//xxxx/nom-de-l-entreprise. Scrapper donc sur la première page de l’annuaire tous les noms d’entreprises et avec la fonction « concaténation » dans un exel ou google sheet vous allez pouvoir reconstituer les URL cibles.

La meilleure façon d’apprendre c’est de tester donc mettez en commentaire les résultats que vous obtenez en scrappant cet annuaire.

Objectif : 100 entreprises avec le nom / le numéro de téléphone et le lien vers leur site internet.


web scraper
Logo web scraper

Captain Data

Captain Data est ce que nous pouvons appeler une banque de script à la Phantom Buster. Vous pouvez sélectionner un script spécial Linkedin pour aller scrapper les prénoms / nom et nom d’entreprises pour des job titles particuliers. Avec cette base de données facilement constituée vous pouvez obtenir leur adresse mail professionnelle grâce à un autre outil : Dropcontact. En quelques clics vous obtiendrez à moindre coût des bases de données de prospects qualifiés et actualisées.

Par exemple, je suis allé chercher les employés de Deliveroo à Londres (pas de jobtitle particulier) pour un client voici ce que j’ai obtenu :

captain data excel
captain data logo
Logo captain data

Les outils de prospection

YAMM

Les outils d’emailing sont extrêmement nombreux sur internet et la plupart fonctionne uniquement sur gmail. YAMM est l’outil d’emailing gratuit le plus efficace, c’est un module complémentaire de google sheet. Celui vous permet d’envoyer 50 mails par jour gratuitement de manière automatiser. Ces mails sont personnalisables grâce à des merge tags et sont trackés pour suivre le taux d’ouverture, le taux de bounce etc

Les merge tags varient selon le type de logiciel de publipostage que vous allez utiliser. Ils sont appelés aussi champs de personnalisation, chaines de substitution ou balises de personnalisation. Pour Yamm, les merge tags sont identifiés par <<xx>>. Ces balises vous permettent d’insérer les données de votre liste de diffusion (en l’occurrence un google sheet). Les «  <<xx>> » sont associés au titre de vos colonnes.

Vous allez écrire un brouillon avec les <<xx>> où vous souhaitez personnaliser le mail avec par exemple le prénom, le nom, le nom de l’entreprise, la localisation ou autres. Plus votre base de données sera complète plus l’automatisation avec personnalisation sera efficace.

yam

Pour des outils plus poussés en emailing n’hésitez pas à commenter ou à me contacter directement. Le séquençage d’emailing permet de créer des scénarios commerciaux et notamment d’automatiser les relances.

Meet Alfred

Pour les connaisseurs c’est le nouveau Meet Leonard qui a été interdit par Linkedin. Cet outil permet de faire des séquençages de messages sur Linkedin en invitant et en contactant des prospects qualifiés. Il faut voir Linkedin comme une énorme base de données avec vos prospects bien rangés dans des cases, grâce aux filtres vous pouvez piocher le nombre et les prospects qui sont intéressants pour votre business.

Ensuite, vous pouvez paramétrer plusieurs campagnes d’automatisations avec des étapes. Par exemple :

  1. Visiter le profil
  2. 2 jours plus tard : Se connecter avec une note
  3. 1 jour après que votre prospect est accepté : Première relance
  4. 1 jour après : Visiter le profil
  5. Etc
meet alfred
Logo meet alfred

Mention spéciale pour un des plus beaux outils :

LinkedIn

Avoir un bon profil LinkedIn en accord avec ses prospects peut se révéler plus efficace que des heures passées au téléphone. En ce sens, LinkedIn devient un maillon essentiel de l’Inbound Marketing.

L’inbound marketing un sujet que tous business developer doit travailler. Il ne peut pas se dédoubler et pourtant sa charge de travail peut très vite devenir ingérable. Le but de l’Inbound Marketing est l’inverse de le prospection classique. Au lieu d’aller chercher le client, cette stratégie vous permet d’attirer des clients vers votre entreprise. Non par une publicité agressive mais par la création de contenu, d’un bon marketing de soi et d’une réponse à la problématique de vos prospects.

Pour ce faire un bon profil Linkedin est primordial. Dans un prochain article je vous détaillerai les outils, les astuces et les conseils pour développer efficacement votre profil pour qu’il devienne un aimant à prospect !

Frédéric Duhirel

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top