NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Mise à Jour du WHOIS et Levée d’Anonymat Afnic pour les Domaines .fr : Quelles Démarches Suivre ?

Cet article s’adresse à tous les éditeurs de sites qui rencontrent des problèmes dans la mise à jour de leur WHOIS suite au rachat d’un nom de domaine .fr, .re, .pm, .yt, .wf ou .tf (expiré ou non) à un ancien propriétaire. Si la mise à jour de vos coordonnées propriétaires depuis votre registrar ne fonctionne pas, vous devez faire une demande de levée d’anonymat à l’Afnic. Voici pourquoi, les risques encourus si vous ne le faites pas, et comment procéder.
mise à jour whois .fr AFNIC

Mettre à jour ses coordonnées de WHOIS pour les domaines .fr, .re, .pm, .yt, .wf et .tf achetés à des tiers : pourquoi c’est important ?

Que vous ayez racheté un nom de domaine expiré, une société disposant d’un site en .fr ou tout simplement un site internet seul, la mise à jour des coordonnées de WHOIS est une étape très importante qu’il faut absolument réaliser pour éviter tout problème avec votre nouveau domaine.

Voici pourquoi.

C’est très important pour 4 raisons principales :

  1. Lorsque vous rachetez un nom de domaine .fr expiré (auprès d’un ancien propriétaire), contrairement aux autres TLDs, un changement de registrar (transfert de nom de domaine d’un registrar à un autre) ne change pas automatiquement le WHOIS (propriétaire du nom de domaine). Il est ainsi obligatoire de réaliser un « Update » pour que le nom de domaine .fr racheté soit désormais officiellement à votre nom ou celui de votre entreprise.
  2. Si vous ne mettez pas à jour les coordonnées de propriétaire de vos noms de domaine .fr (et autres NDD associés au territoire français) avec des données exactes, vous risquez à tout moment de voir vos domaines effacés par l’Afnic !
  3. Si vous ne répondez pas aux sollicitations de l’Afnic qui teste aléatoirement des noms de domaine chaque année (car les coordonnées de propriétaire sont fausses, non mises à jour ou erronées), le nom de domaine avec les coordonnées de propriétaire non vérifié sera tout simplement être définitivement supprimé après un certain délai (que votre site internet vous rapporte xK€ ou non, l’Afnic n’en tiendra pas compte) !
  4. Si une personne dépose une plainte contre vous via l’Afnic et que vous ne prouvez pas votre identité (ou que votre identité ne correspond pas aux données de WHOIS associées au domaine), tous les noms de domaines associés à notre NIC-handle peuvent alors être effacés par l’Afnic !

« Pour être complet, quand l’Afnic lance une demande justification des données du titulaire, c’est tout son portefeuille qui est affecté : gel (tout fonctionne sauf transfert ou transmission). À J+7 sans justification, blocage, à J +37 sans justification, suppression » – Pierre Bonis

Pierre Bonis – via twitter

Pour éviter toute suppression de votre domaine expiré .fr par l’Afnic, voici les recommandations émises par l’association SEOCAMP, l’association française des référenceurs :

  1. Mettez à jour vos coordonnées de propriétaire sur l’intégralité de vos domaines en .fr, quel que soit le registrar de nom de domaine que vous utilisez pour commander ou stocker vos noms de domaine ;
  2. Si vous avez racheté un domaine expiré à une personne tierce, il est possible que la mise à jour des coordonnées propriétaires pose un problème si l’ancien propriétaire n’a pas validé le transfert ;
  3. Dans ce cas de figure, il faut impérativement demander à l’Afnic, l’association française pour le nommage internet en coopération qui est le registre officiel des noms de domaine en .fr, .re, .pm, .yt, .wf et .tf, de lever l’anonymat de l’ancien propriétaire du domaine. Cela vous permettra ainsi plus facilement de prendre contact avec ce dernier pour valider définitivement la propriété de votre nouveau domaine et mettre à jour les coordonnées de WHOIS afin de pouvoir répondre aux éventuels emails de vérification de propriété envoyés par l’Afnic.

Comment mettre à jour son WHOIS de domaine .fr ?

Les procédures diffèrent légèrement d’un registrar à un autre, mais cela se passe toujours dans la section « administration du domaine ».

mise à jour whois fr internetbs
Accès pour mettre à jour les données WHOIS sur Internetbs.net pour un domaine .fr

Voici la procédure à suivre pour internetbs, l’un des registres les plus utilisés au monde :

  • Connectez-vous à votre compte internetbs.net ;
  • Recherchez tous les domaines .fr en votre possession en cliquant sur l’onglet « .fr » ;
  • Cliquez sur le domaine de votre choix puis rendez-vous dans la section « Mise à jour contacts WHOIS » ;
  • Vérifiez ensuite les informations de contact et assurez-vous que l’email renseigné soit un email auquel l’AFNIC peut simplement vous joindre.
  • Cliquez sur « Sauvez » pour enregistrer les modifications.
  • Vous recevrez ensuite un lien sur votre boite mail pour confirmer l’opération (ce lien est valable 5 jours).

Comment demander à l’Afnic de lever l’anonymat d’un propriétaire de nom de domaine en .fr ? 4 étapes

formulaire demande lever anonymat afnic
Aperçu du formulaire de demande de levée d’anonymat de l’AFNIC

Voici la procédure à suivre pour demander la divulgation des données d’un titulaire de nom de domaine .fr (personne physique) en passant par l’Afnic :

  • Rendez-vous sur cette page et renseignez vos coordonnées de demandeur (titulaire de droit) ;
  • Renseignez le domaine qui pose un problème de mise à jour des coordonnées de propriétaire ;
  • Renseignez les éventuelles coordonnées de votre représentant (avocat) qui gère le dossier (cette étape est facultative) ;
  • Étape la plus importante : renseignez les raisons de la demande de levée d’anonymat faite à l’Afnic : dans cette section, vous devrez indiquer avec précisions les raisons qui vous conduisent à faire cette demande. Vous devrez obligatoirement joindre à votre demande des justificatifs vous concernant et permettant de vous identifier et de justifier de vos droits de propriété intellectuelle (en fonction de votre cas : extrait k-bis de votre société (que vous pouvez obtenir gratuitement sur Monidenum), extrait de base INSEE, déclaration d’association, carte d’identité, etc.),
  • Une fois cette étape faite, il suffit désormais de confirmer l’envoi de la demande de divulgation des données personnelles de l’ancien propriétaire du nom de domaine.

Vous avez envoyé la demande de levée d’anonymat à l’Afnic, et après ?

Si cette procédure ne donne rien après plusieurs semaines, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’association SEOCAMP qui pourra vous aider à mettre en place une action coordonnée pour faire pression sur les propriétaires identifiés qui ne mettent pas à jour les données et bloquent le transfert de votre domaine en .fr.

Pour plus d’informations au sujet de cette procédure, n’hésitez également pas à contacter directement l’Afnic en direct depuis leur site internet ou leur compte Twitter.

FAQ

Rappel : qu’est-ce que le WHOIS ?

WHOIS est une base de données qui contient les informations relatives aux domaines Internet. Ces informations sont publiques et peuvent être consultées par tous. WHOIS est important, car il permet de vérifier si un domaine est disponible ou non, de connaître l’identité du propriétaire d’un domaine et de trouver les coordonnées de contact en cas de problème.

Qu’est-ce qu’un NIC-handle ?

Un NIC-handle est un identifiant unique attribué par l’InterNIC à chaque titulaire d’une zone de nom de domaine. Cet identifiant est composé de deux parties : une partie alphabétique et une partie numérique. La partie alphabétique est généralement un acronyme représentant le titulaire ou l’organisation.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.