Décryptage : les limites d’Hostinger révélées
Hostinger fait partie des services d’hébergement web les plus populaires du marché. Il propose des formules d’abonnement raisonnables qui peuvent convenir à des sites à fort trafic. Son panneau de contrôle hPanel est convivial et permet de réaliser des sauvegardes automatiques en toute sérénité.
Il est équipé de nombreux outils (détails du plan, assistance technique…) qui facilitent sa prise en main. Hostinger présente cependant des limites de plus en plus soulignées par ses utilisateurs.
Hostinger fait partie des services d’hébergement popularisés par des techniques d’affiliations. Il propose des formules d’hébergement qui peuvent parfois s’avérer limitées. La société a choisi de développer son propre panneau de contrôle, hPanel, afin de ne pas devoir payer les licences d’autres comme cPanel.
Bien que populaire, il est équipé de plusieurs outils, mais présente des limites de plus en plus soulignées par ses utilisateurs.
L’installation forcée des MU Plugins
Les MU (« Must Use ») Plugins sont initialement prévus pour permettre aux administrateurs des sites internet d’activer des extensions par défaut sur leurs plateformes. Vous pouvez donc vous en servir pour personnaliser votre interface utilisateur et améliorer votre expérience de navigation. Hostinger oblige toutefois ses abonnés à installer de nombreux MU Plugins superflus.
L’un des plus contraignants est le plugin de liens d’affiliation « Hostinger-affiliate-links.php ». Il réapparaît de manière automatique quelques heures après sa suppression. Cela est perçu par les clients comme une ingérence de l’entreprise dans la gestion de leurs sites.
Même si le module d’extension est utile pour Hostinger, il ne doit pas être intégré sans l’approbation des abonnés. Cela soulève des questions de transparence et de communication de la société vis-à-vis de ses consommateurs.
Les autres pratiques controversées de Hostinger
Hostinger adopte une politique commerciale qui se caractérise par des tarifs initiaux attractifs. L’entreprise incite ainsi les consommateurs à s’engager sur de longues périodes. Ils sont malheureusement contraints de débourser plus d’argent pour reconduire leurs différents abonnements face à l’augmentation des prix.
Les mécanismes d’évolutions des offres obligent aussi les propriétaires des sites internet à payer un peu plus pour avoir des options supplémentaires. Ils doivent le faire pour garantir le bon fonctionnement de leurs plateformes. Cela représente des frais qui sont cachés au moment de la souscription. Contrairement à divers hébergeurs web, le renouvellement des domaines après un an d’utilisation est payant chez Hostinger.
Par ailleurs, la compagnie n’a pas de sièges connus en France. Ils sont plutôt situés dans d’autres pays comme la Chypre ou la Lituanie. Cela peut générer une opacité dans le traitement des données.
Hostinger ne possède pas non plus ses propres datacenters. La société ne peut donc pas garantir à 100 % la sécurité des données de ses abonnés. Pour faire des économies, elle a opté pour la délocalisation de son support technique dans des États où la main-d’œuvre est moins onéreuse, comme au Maghreb. Les réponses que fournit son assistance technique ne sont pas toujours adaptées aux réalités françaises.
La souveraineté des données : un pilier pour la sécurité et la conformité
La sécurisation et la gestion des informations numériques deviennent des enjeux majeurs à l’ère du numérique, particulièrement pour les organisations soucieuses de protéger leur patrimoine informationnel. L’élection d’un hébergeur localisé en France ou en Europe se présente comme une stratégie avantageuse, notamment à cause de la réglementation stricte, comme le RGPD (règlement général sur la protection des données), qui encadre la gestion des données personnelles au sein de ces territoires.
Opter pour un partenaire de confiance, vigilant quant à la manipulation des données qu’il héberge, s’affirme comme une décision sage. Cela garantit que l’intermédiaire technique reste impartial et respectueux de l’intégrité des données.
Par ailleurs, les hébergeurs qui investissent dans leurs propres centres de données démontrent une capacité supérieure en matière de fiabilité et de résilience, aspects critiques pour la continuité des activités en cas d’incident. L’accessibilité à un support en langue française enrichit davantage cette relation, assurant une communication efficace et une compréhension mutuelle indispensable dans la gestion des situations critiques.
o2Switch : l’alternative à privilégier ?
o2Switch propose une offre unique d’hébergement web. L’offre peut convenir à des sites volumineux sans nécessité d’évolution. L’hébergeur propose par ailleurs une offre de serveur semi-dédié et dédié. Toujours sur un principe d’offre unique.
Profitez d’une prestation de qualité adaptée au contexte français
Hébergeur 100 % français, o2switch vous donne la possibilité de bénéficier des garanties légales et financières que doit fournir une société domiciliée sur le territoire. L’entreprise gère ses propres datacenters qui sont installés dans la ville de Clermont-Ferrand.
Elle peut alors assurer la sécurisation de vos informations et possède des équipes techniques qui peuvent intervenir en cas de problème. Elle fait partie des rares hébergeurs web qui possèdent des infrastructures de dernière génération. Elle a ainsi des serveurs haut de gamme, rapides et sans surcoût. Avec son offre, vous profitez d’une vitesse optimale pour vos sites internet.
Une offre transparente
La société emploie un personnel 100 % français qui possède la capacité de répondre au mieux à vos différentes préoccupations. Son assistance technique est disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour vous éviter des pertes de temps et d’argent.
o2switch propose une offre de 4,2 € HT/mois qui est la plus abordable du marché. Vous pouvez même demander un remboursement en cas de non-satisfaction. Pour cela, votre demande doit être faite 30 jours après la souscription. Les tarifs de ses formules n’augmentent pas lors des renouvellements. Vous ne payez donc pas de frais supplémentaires pour continuer à profiter des avantages de votre plan initial.
Collaborez avec un hébergeur web écoresponsable et tourné vers l’innovation
L’hébergeur français teste toujours ses équipements et logiciels avant de les mettre à la disposition de ses clients afin de limiter les défaillances techniques. La compagnie ne cesse aussi d’investir pour se doter de serveurs plus performants et moins énergivores afin de mieux répondre aux besoins de tous ses abonnés.
Chez o2switch, chaque hébergé a accès à un mini-blog et une interface de gestion des incidents conçue pour vérifier en temps réel l’état des services. L’interface peut également être utilisée pour connaître les maintenances en cours et celles qui sont programmées. L’entreprise milite contre la pollution de la planète. Elle a donc adopté des politiques environnementales qui lui permettent de réduire son empreinte carbone. Elle met par exemple à la disposition de chaque employé un vélo pour ses déplacements.
Infomaniak et Ionos, des alternatives intéressantes
Infomaniak vous propose un hébergement web modulable et une interface d’administration fluide et facile à prendre en main. L’entreprise vous offre la possibilité d’effectuer des sauvegardes automatiques quotidiennes pour garantir la sécurité de vos informations.
Si vous souscrivez un abonnement chez Infomaniak, vous pouvez obtenir des adresses mail professionnelles et accéder à des comptes FTP en illimité. Vous pouvez aussi installer plus de 100 CMS différents pour créer vos sites internet. Le support client de l’hébergeur est toutefois moins réactif et les coûts de ses offres peuvent parfois être très élevés.
Ionos vous propose quant à lui un panneau de contrôle moderne, fluide et convivial qui est adapté à tous les profils. Quel que soit le plan choisi, l’hébergé peut se servir de diverses bases de données pour surveiller son activité. L’entreprise a des formules tarifaires abordables et des fonctionnalités pour optimiser la qualité de votre vitesse de navigation. Comme Hostinger, vous pouvez cependant payer des frais cachés lors du renouvellement de vos abonnements. De même, l’assistance technique d’Ionos est peu dynamique.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].