NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

o2switch : comment mettre à jour la version php (vers 7.2/4) de son hébergement en 3 clics ?

Comment migrer son hébergement WordPress d’une version php 5.x vers une version 7.2 ou 7.4 en 3 clics depuis le Cpanel o2switch ?

Pour gagner en performances, sécurité et en compatibilité, notamment avec WooCommerce, qui nécessite une version php supérieure ou égale à 7.2, il est fortement recommandé d’utiliser l’une des dernières versions de php disponibles sur son hébergement. Voici un rapide tuto pour la changer en quelques clics, après backup total de son site WordPress, pour ceux hébergés sur o2switch.

Avant toute chose, pensez à faire un backup intégral de votre base de données et de tous vos fichiers WordPress, soit manuellement via FTP et phpMyadmin, soit avec un plugin de backup comme UpDraftPlus ou Duplicator par exemple.

Comment mettre à jour la version php de son hébergement mutualisé o2switch ?

o2switch est un hébergeur Français très utilisé pour les blogs et sites WordPress. Offrant un service de qualité à prix abordable, des miliers de sites WordPress sont hébergés dessus mais nombreux sont les webmasters qui n’optimisent pas tout le potentiel et les performances de leur hébergement.

Pour faire tourner une boutique WooCommerce de taille moyenne et obtenir de meilleures performances et la meilleure sécurité possible, les développeurs derrière l’extension recommandent à minima de passer d’une version de php 5.x à la version php 7.2 ou supérieure.

Pour ce faire, sur o2switch, il vous suffira de :

choisir version php o2switch
  • Vous connecter à votre Cpanel (adresse de type ronron.o2switch.net)
  • Mettre « php » dans la barre de recherche du Cpnale puis cliquer sur « Sélectionner une version de php »
  • Sélectionnez dans le sélecteur la version de php vers laquelle vous souhaitez faire évoluer votre hébergement et cliquez sur « set as current »
  • Testez l’intégralité de votre site et de ses fonctionnalités pour vous assurer que vous n’avez pas de régression.

Voilà qui est fait.

Vous pouvez ensuite contrôler le bon passage dans la version php sélectionnée en vous rendant dans la section « Status » ou « Etat » puis « Environnement serveur » de votre module WooCommerce.

Pour faire la même chose sur un VPS OVH via SSH ou un serveur mutualisé OVH, la procédure n’est pas la même, nous allons faire des articles dédiés prochainement.

Pour aller plus loin : se former au PHP

Si toutefois vous ne savez pas vraiment de quelle version de PHP vous bénéficiez sur votre site web, alors il est peut être temps pour vous de pouvoir vous intéresser vraiment sérieusement au langage PHP ! Il y a heureusement de très bonnes formations qui existent aujourd’hui sur l’apprentissage de PHP, et nous avons pu avoir l’occasion de trouver la meilleure rien que pour vous…

Où trouver la meilleure méthode d’apprentissage pour le PHP ?

C’est aujourd’hui un fait : les développeurs qui travaillent aujourd’hui de près ou de loin dans le monde du web se doivent de connaître absolument le langage PHP, et si ce n’est pas le cas alors ils ont absolument besoin de trouver une formation très rapidement pour pouvoir se faire. Si c’est bel et bien votre cas, alors nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur ce site de formations PHP qui dispose de nombreux tutoriels en vidéo.

Comme vous allez pouvoir le constater, il se trouve que vous allez pouvoir bénéficier de plus de 200 formations disponibles dans des vidéos qui sont toutes plus diverses que variées. Vous allez par exemple pouvoir savoir comment il vous est possible de créer un site en plusieurs langues en PHP, ou encore comment vous allez pouvoir prendre en main dans les plus brefs délais Visual Studio Code. Après avoir pu développer des compétences toutes aussi diverses que variées, comme par exemple toutes les bases du e-commerce en PHP ou dans bien d’autres domaines, il ne vous restera plus qu’à développer les plus grands sites de vos rêves en un coup d’œil !

À l’heure où il se trouve que le métier de développeur est de plus en plus convoité dans certains domaines d’activités comme les agences dans le monde du web, c’est une occasion en or que vous ne devriez laisser passer sous aucun prétexte !

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *