Qu’est-ce qu’un serveur local php ? Quels sont les logiciels à utiliser pour créer un serveur local ?
Qu’est-ce qu’un serveur local php ? Quels sont les logiciels à utiliser pour créer un serveur local ?
Accès rapide (Sommaire) :
WampServer est un environnement de serveur web, local, gratuit et puissant pour exécuter des scripts PHP, plus simple à utiliser que certaines applications similaires.
WampServer te permet de lancer ton serveur web local facilement sans avoir besoin d’avoir des connaissances en PHP. Apache, MySQL, et PHP sont inclus dans ce produit, et tu peux exécuter n’importe quel script qui nécessite ces exigences sur ton PC.
Après l’installation, tu pourras facilement démarrer WampServer et quand tu as fini avec les scripts, tu pourras facilement l’éteindre avec un clic de souris.
Comme mentionné, la plupart des scripts PHP ont besoin d’une base de données MySQL pour fonctionner, et WampServer supporte cela aussi. La gestion des bases de données MySQL peut être faite en utilisant phpMyAdmin, qui te permet d’avoir le contrôle sur chaque enregistrement dans la base de données et chaque table.
WampServer te permet de changer la version de PHP pour tester si ton script fonctionne parfaitement avec une version spécifique de PHP et est compatible avec celle-ci.
Parfois, tu pourras avoir besoin de redémarrer les services PHP, MySQL, ou d’autres services en cours d’exécution parce que tu auras rencontré un problème technique ou pour toute autre raison. Redémarrer WampServer est aussi facile que de le démarrer et de l’arrêter.
WampServer est un logiciel plutôt léger qui peut être utilisé sur n’importe quel PC nouveau ou ancien sans aucun problème. Tu pourras l’utiliser pour faire fonctionner n’importe quel système de gestion de contenu comme WordPress, Drupal, Joomla, et tous les autres scripts PHP localement sur ton PC.
XAMPP est un autre logiciel de serveur web local bien connu qui est disponible en tant que projet opensource et peut être installé sur les systèmes Windows et MacOS.
XAMPP possède tous les paquets nécessaires pour fonctionner comme un environnement de serveur web local. Apache, MySQL, PHP et Perl sont tous inclus dans le pack. Cette application multiplateforme est un bon choix pour les utilisateurs débutants et avancés qui souhaitent exécuter des scripts localement.
Tu peux utiliser XAMPP parallèlement à l’accès au serveur FTP et au serveur de messagerie, ce qui constitue un bon choix pour tester les scripts localement et les télécharger sur le serveur si nécessaire.
Le panneau de contrôle de XAMPP t’offre de nombreuses options pour personnaliser l’application en fonction de tes besoins. Tu pourras contrôler de nombreuses configurations dans le panneau d’administration de XAMPP, ce qui est préféré par les utilisateurs avancés qui ont besoin de plus d’options de contrôle.
Une autre bonne caractéristique de XAMPP est de garder un bon suivi détaillé des erreurs et des informations d’utilisation, ce qui rend le suivi plus facile pour l’administrateur.
Bien que XAMPP soit un bon environnement de serveur web local, il y a quelques arguments sur le net concernant les désavantages d’utiliser XAMPP sur des serveurs de production.
Si tu conserves des informations sensibles dans la base de données de XAMPP et que tu l’utilises sur un serveur de production, tu courras le risque que des pirates accèdent à la base de données et volent tes données.
Le programme FTP par défaut utilisé dans XAMPP est ProFTPD, et le mot de passe par défaut pour cette application est « lampp ». Si tu ne le changes pas, des utilisateurs non autorisés peuvent accéder à tes fichiers. Un problème similaire se pose avec le serveur de mail, qu’il est préférable de sécuriser d’abord avant d’utiliser XAMPP sur des sites de production.
MAMP est un programme multiplateforme gratuit d’environnement de serveur web local qui peut transformer ton système d’exploitation Windows ou MacOS en un environnement adapté à l’exécution de scripts comme WordPress sur ton ordinateur local.
MAMP te permet d’exécuter n’importe quel script avec n’importe quelle exigence comme Apache, Nginx, MySQL, PHP, Python, Perl ou Ruby sur ton PC. Si tu souhaites exécuter ces scripts sur ton PC, MAMP a des solutions pour toi.
L’environnement de serveur web local MAMP dispose d’éditions gratuites et pros, et le nom MAMP signifie Mac OS X, Apache, MySQL (MariaDB) et PHP (Perl, Python).
Ce sont les outils nécessaires à l’exécution de la plupart des scripts. La plupart du temps, PHP est accompagné de MySQL ou d’une autre base de données. La plupart des scripts ont généralement besoin de cet ensemble pour s’exécuter. Les environnements de serveurs Web locaux fournissent donc tous ces outils dans un paquetage prêt à l’emploi.
L’un des grands avantages de l’utilisation d’environnements de serveur web locaux est de pouvoir effectuer tout le travail difficile qui nécessite des lignes de commande dans une interface graphique facile à utiliser, ce qui est préférable pour la plupart des utilisateurs de Windows et de Mac OS qui ne sont pas familiers avec les commandes Linux en général.
L’une des principales raisons de la popularité des environnements de serveurs locaux est leur interface conviviale, qui te rend indépendant des commandes d’exécution. Avec MAMP, tu pourras facilement lancer et démarrer ton serveur local en quelques clics.
Si tu envisages de lancer un site Web WordPress et que tu dois le tester avant de le mettre en ligne, MAMP est un bon choix pour toi. Il te permet d’installer un WordPress en local sur ton PC et de le personnaliser.
L’installation de WordPress nécessite une base de données PHP et MySQL, et heureusement, MAMP possède ces deux éléments, de sorte que tu puisses installer WordPress facilement en quelques clics.
Le panneau de configuration de MAMP te permet de contrôler facilement ton WordPress sans aucune ligne de commande. Tu peux utiliser toutes les fonctionnalités incluses dans le panneau de configuration de MAMP en quelques clics, mais si tu as besoin de tâches supplémentaires, il te sera difficile de les réaliser avec MAMP.
MAMP présente de nombreux avantages en tant que logiciel de serveur Web local, mais il a aussi ses propres défauts. Par exemple, il n’est pas si facile d’exécuter plusieurs projets sur MAMP et ce serait un peu compliqué, mais c’est un bon choix pour exécuter un seul projet.
Si tu veux exécuter plusieurs projets sur MAMP, il ne te permet pas de définir des configurations différentes pour eux, mais tu es autorisé à configurer MAMP pour tous les projets si ces propriétés sont utilisées pour tous.
Tu ne pourras pas modifier les ressources système pour chacun de tes projets, et les ressources matérielles seront utilisées de manière égale pour l’exécution de tous les projets. Si tu dois spécifier plus ou moins de ressources matérielles pour certains projets, ce n’est pas possible dans MAMP.
EasyPHP est un logiciel de serveur local PHP puissant qui dispose de tout ce dont tu as besoin pour faire fonctionner un serveur local. Il est plus populaire parmi les développeurs PHP, car il possède des modules qui leur permettent de coder et d’exécuter des programmes PHP facilement.
EasyPHP peut être utilisé en tant que version portable et tu pourras installer tous les modules pour commencer à écrire des scripts et à programmer en PHP n’importe où sur n’importe quel ordinateur utilisant ce logiciel.
L’interface de EasyPHP est conviviale et simple, ce qui en fait un choix approprié pour les utilisateurs débutants et avancés qui n’aiment pas les interfaces compliquées. Elle leur permet de se concentrer davantage sur leur tâche principale, à savoir la programmation et la personnalisation des scripts.
Tous les systèmes de gestion de contenu populaires, comme WordPress, Joomla, Drupal, etc., peuvent être exécutés dans l’environnement d’EasyPHP.
Tu pourras utiliser EasyPHP pour convertir ton propre ordinateur local en un serveur Web et exécuter tous les scripts que tu veux sur celui-ci, puis les télécharger sur le serveur distant plus tard si tu le souhaites.
EasyPHP est très facile à apprendre et n’importe quel utilisateur peut en profiter sans avoir besoin de chercher des tutoriels. Il te permet d’installer d’autres applications, qui peuvent être des applications tierces également, pour étendre ses fonctionnalités de codage.
EasyPHP est un environnement de serveur web local utile pour développer du code PHP, l’exécuter et le déboguer sans quitter l’application.
EasyPHP est une application assez petite pour coder des programmes PHP, exécuter des scripts et les déboguer sur ton ordinateur local. Le programme t’informe des erreurs que tu as pu commettre dans tes applications PHP.
Laragon est un émulateur de serveur qui te fournit un bon environnement de serveur web local pour la programmation basée sur le web sous Windows. C’est un environnement approprié pour te permettre de construire et de travailler sur des projets PHP sur un hôte local.
Tout ce dont un développeur web a besoin pour coder et exécuter des scripts comme Apache, MySQL, PHP, Ngnix, JS, Git est fourni dans Laragon, et les fonctionnalités peuvent être étendues en y ajoutant des outils.
Laragon peut être installé sur un PC, ou comme alternative, tu pourras l’utiliser comme logiciel portable. C’est un émulateur de serveur rapide et puissant pour PHP, JS, Python, Java et plus encore.
L’interface de Laragon est conviviale et simple, et tu pourras la personnaliser en fonction de tes besoins. Ce logiciel est un bon choix pour développer et tester des applications web sur ton PC local.
Tu pourras transférer le dossier de Laragon et les projets que tu y as créés vers d’autres disques ou ordinateurs sans aucun souci, ou tu pourras même utiliser les capacités de synchronisation de l’espace cloud.
Pour ce faire, il te suffit de copier les informations du dossier www (qui est le dossier principal de Largon et contient les fichiers du projet), du dossier de données (qui contient la base de données que tu as créée pour tes projets, comme MySQL), et du dossier contenant les données de l’utilisateur.
Largon peut être configuré facilement et automatiquement, et tu peux y ajouter n’importe quelle fonctionnalité supplémentaire en quelques clics. Parmi les outils supplémentaires que tu peux ajouter, citons Ruby, Apache, PostgreSQL, MongoDB, etc.
Le CMS WordPress peut être facilement installé dans Largon avec un minimum d’effort. Après l’installation, tu pourras ajouter des thèmes et des plugins à partir du panneau d’administration de ton site WordPress hébergé localement, exactement comme un site WordPress réel.
AMPPS est l’un des environnements de serveur web local les plus faciles à utiliser, autant pour Windows que pour MacOS, et qui offre de nombreuses fonctionnalités. Tu as peut-être remarqué que certains panneaux de contrôle de serveurs web te permettent d’installer facilement plusieurs scripts PHP en quelques clics.
L’un des installateurs les plus célèbres est Softaculous, qui dispose d’un installateur automatique pour plus de 350 scripts, dont WordPress, Drupal, Joomla et d’autres, et est disponible pour la plupart des panneaux de contrôle modernes, tels que cPanel, Plesk, DirectAdmin, InterWorx, H-Sphere.
AMPSS est une excellente application qui possède toutes les exigences PHP, MySQL et autres dont tu as besoin pour exécuter des scripts sur ton PC local, en plus d’avoir un support pour Softaculous.
En utilisant cet environnement de serveur web local, tu pourras installer localement un grand nombre de systèmes de gestion de contenu et de scripts avec un minimum d’efforts et les personnaliser en fonction de tes besoins.
Softaculous est le terme abrégé pour Apache, MySQL (MongoDB), PHP (Perl, Python) et Softaculous, et il te permet de passer facilement d’une version PHP à une autre.
AMPSS peut être utilisé comme un logiciel gratuit ou payant, et il y a quelques limitations dans la version gratuite qui sont tolérables pour les utilisateurs moyens qui veulent voir comment un script et un CMS fonctionnent localement.
Comme WordPress est le CMS le plus populaire dans le monde aujourd’hui, AMPSS a quelques caractéristiques spéciales pour ce système de gestion de contenu. Par exemple, AMPSS inclut un outil de gestion de WordPress qui facilite la gestion de plusieurs installations de WordPress.
AMPSS permet aux développeurs d’installer localement plusieurs versions de PHP et de tester la compatibilité de leurs codes écrits avec différentes versions de PHP. Le processus d’installation des différentes versions de PHP est simple et se fait très rapidement.
L’outil de gestion de WordPress te permet de gérer facilement les thèmes et les plugins de ton WordPress installé localement. Tu pourras même effectuer des recherches dans WordPress et installer les plugins ou les thèmes que tu souhaites.
Le processus de mise à niveau de WordPress installé peut être effectué dans l’outil de gestion de WordPress. Tu pourras également importer ton WordPress à partir d’un serveur web en utilisant directement cet outil.
Dans les versions gratuites et payantes, tu peux installer autant de scripts et de systèmes de gestion de contenu que tu souhaites sur ton ordinateur. Par exemple, l’outil de gestion de WordPress n’est disponible que pour les utilisateurs premium.
Tu pourras effectuer une sauvegarde complète de ton WordPress installé localement et personnalisé et l’exporter sur ton propre ordinateur local ou utiliser l’un des services en ligne à distance suivants : Dropbox, Google Drive, OneDrive, AWS S3, etc.
LocalHost est un nom d’hôte dans le monde des réseaux informatiques utilisé pour accéder aux différents services fonctionnant sur l’hôte à l’aide d’une interface réseau. Il ne nécessite pas ou contourne toujours l’interface réseau local pour se connecter au service ou pour répondre lorsque nous lui envoyons un ping. Cette interface réseau et son fonctionnement seront les mêmes pour tous les systèmes d’exploitation, que tu sois sous Windows, Linux, FreeBSD ou macOS. Nous pouvons toujours envoyer un ping pour accéder à divers services fonctionnant localement sur le système.
En outre, si nous parlons de l’adresse IPv4 de l’hôte local, il s’agit de 127.0.0.1 et pour l’adresse IPv6 : : 1, elle est également universelle et fait référence à ton propre ordinateur ou serveur.
Maintenant, si on a un serveur Web actif sur le PC, si nous utilisons localhost ou 127.0.0.1 comme adresse Web dans le navigateur sans spécifier de numéro de port particulier, cette URL appellera le serveur Web local en cours d’exécution et affichera tout le contenu qui se trouve dans le répertoire webroot. Si l’erreur HTTP 500 apparaît en appelant localhost, 127.0.0.1 ou en utilisant IPv6 : : 1, cela indique une mauvaise configuration fondamentale du serveur web. Ce serveur web local fait également référence au serveur Localhost, car on peut accéder à son service en utilisant l’interface loopback.
Cependant, nous ne parlerons pas ici de ce qu’est un serveur Localhost mais plutôt du logiciel que nous pouvons utiliser pour en créer un sur Windows 11, 10, 8 ou 7 pour tester divers services Web, applications, projets de sites Web ou CMS tels que WordPress, Joomla, Drupal, Magento, etc.
Malgré sa signification simple, localhost est utile si tu es un développeur, un administrateur réseau et pour les tests. En général, il y a trois avantages que le localhost offre :
L’utilisation de localhost est l’une des principales utilisations pour les développeurs, surtout s’ils créent des applications Web ou des programmes qui nécessitent une connexion Internet. Pendant le développement, des tests sont effectués pour voir si les applications fonctionnent réellement. En utilisant un loopback pour les tester, les développeurs peuvent créer une connexion au localhost, qui sera testée à l’intérieur de l’ordinateur et du système qu’ils utilisent actuellement.
Puisque ton système d’exploitation devient un serveur web simulé dès qu’un loopback est déclenché. Tu pourras charger les fichiers nécessaires d’un programme dans les serveurs web et vérifier sa fonctionnalité.
Une autre astuce intéressante consiste à bloquer les sites Web auxquels tu ne souhaites pas accéder. Le bouclage est utile pour empêcher ton navigateur d’accéder à des sites dangereux, comme ceux qui contiennent des virus.
Toutefois, avant d’apprendre comment cela fonctionne, tu dois savoir ce qu’est le « fichier hosts » et son rôle dans ce contexte. Comme tu le sais, tous les domaines ont une adresse IP. Tu pourras accéder à un site Web parce que le DNS ou système de nom de domaine recherche l’adresse IP appropriée sous laquelle le site est enregistré.
Ton ordinateur contribue à améliorer ce processus en stockant un fichier hosts pour chaque site que tu as visité. Ce fichier contient l’adresse IP et les noms de domaine des sites Web. Tu pourras changer l’adresse IP en 127.0.0.1 et le site dont tu as modifié le fichier hosts te redirige vers le localhost à la place.
Par exemple, l’administrateur d’un ordinateur d’une entreprise peut bloquer l’accès à un site Web.
En tant qu’administrateur réseau, tu voudras t’assurer que tous les équipements et le TCP/IP sont en parfait état. Pour ce faire, tu pourras effectuer un test de connexion et envoyer une requête ping à l’hôte local.
Par exemple, tu peux facilement ouvrir l’invite de commande ou le terminal et entrer « ping localhost » ou « ping 127.0.0.1 ». Le test localhost te montrera comment tout fonctionne, du nombre de paquets de données reçus, envoyés ou perdus, à la durée de la transmission des données. S’il y a des problèmes, tu pourras immédiatement les corriger.
Un fichier php est un fichier qui peut contenir du code html, php et javascript. Le code php est exécuté sur le serveur et le résultat est envoyé au navigateur sous forme de code html. Les fichiers php ont généralement l’extension .php. En fait, un fichier PHP peut contenir du texte brut, des balises HTML ou du code selon la syntaxe PHP. Lorsque tu accèdes à une page Web basée sur PHP, la demande est envoyée au serveur, où le code PHP est interprété et exécuté par le moteur PHP. Le code PHP est converti en HTML, et il est fusionné avec les autres textes en clair et HTML du fichier. Enfin, le HTML complet est envoyé au client après l’exécution de la page. Si tu visualises la source d’un fichier PHP dans un navigateur, tu ne verras jamais le code PHP original, car il a déjà été exécuté et converti en HTML par le serveur.
Apache est le serveur Web le plus utilisé au monde. Il est compatible avec la plupart des langages de programmation tels que PHP, Perl, Python, Java, etc. De plus, il est facile à installer et à configurer.
Un serveur local est un serveur qui est installé sur ton ordinateur. Tu pourras y installer un serveur web comme Apache ou Nginx, ainsi qu’un serveur de base de données comme MySQL ou MariaDB. Tu pourras ensuite y développer ton site web ou ton application en local, c’est-à-dire sans être connecté à Internet.
PS : si cet article vous intéresse, vous pouvez également lire notre article sur les hébergeurs PHP.
N’hésite pas à relayer l’article autour de toi ou à t’inscrire à notre newsletter pour recevoir d’autres articles similaires dans les prochaines semaines.