Cette innovation Fontus est l’oeuvre de l’ingénieur Autrichien Kristof Retezár. Fontus permet de collecter jusqu’à un demi litre d’eau potable à partir de l’air en une heure seulement !
Cette innovation peut s’adapter à n’importe quel vélo, du vélo connecté Canyon que l’on vous présentait il y a peu, au vélo inviolable du projet yerka par exemple !
Fontus by Kristof Retezár : comment ça marche ?
Le concept est au final assez simple. Fontus collecte l’humidité contenu dans l’air lors d’une balade à vélo et la condense en eau entièrement potable. Cette innovation pratique peut, avec les bonnes conditions atmosphériques, collecter jusqu’à un demi litre d’eau potable par heure !
Le système de filtrage de l’eau de Fontus est simple, il sépare les molécules d’eau des particules d’eau et stockent l’eau dans le réservoir qui n’est autre qu’une bouteille plastique.
Le processus de condensation qui est à l’origine de la séparation des molécules d’eau et de l’air est réalisé par un petit panneau solaire qui alimente un petit chauffage et chauffe la partie basse du filtre et rafraîchit la partie haute du filtre de Fontus. L’air arrive dans le filtre du bas situé à l’avant de Fontus puis est dirigé dans la partie haute. Arrivé dans la partie haute du filtre, l’air est stoppé par des parois légèrement perforées qui agissent pour séparer les molécules d’eau de l’air. L’eau extraite est ensuite récupérée dans la bouteille d’eau.
Utile pour la balade à vélo du dimanche mais aussi pour les voyages de plusieurs centaines de kilomètres
Fontus n’est donc pas un simple gadget, il permettra aux randonneurs à vélo de partir plus légers en n’important avec eux que le strict minimum en eau. Cette innovation pourra aussi servir à tous les voyageurs à vélo qui parcourent de nombreux kilomètres sur leurs deux roues. Fontus pourra être une source très utile d’eau potable lors de grandes randonnées à vélo notamment.
La bouteille, une fois remplie, peut être simplement détachée du module Fontus.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]