Innovation

Fontus : collecter de l’eau potable en vélo grâce à l’humidité de l’air !

Fontus Kristif Retezar

Cette innovation Fontus est l’oeuvre de l’ingénieur Autrichien Kristof Retezár. Fontus permet de collecter jusqu’à un demi litre d’eau potable à partir de l’air en une heure seulement !

Cette innovation peut s’adapter à n’importe quel vélo, du vélo connecté Canyon que l’on vous présentait il y a peu, au vélo inviolable du projet yerka par exemple !

Fontus by Kristof Retezár : comment ça marche ?

Fontus Vélo
Le concept est au final assez simple. Fontus collecte l’humidité contenu dans l’air lors d’une balade à vélo et la condense en eau entièrement potable. Cette innovation pratique peut, avec les bonnes conditions atmosphériques, collecter jusqu’à un demi litre d’eau potable par heure !

Le système de filtrage de l’eau de Fontus est simple, il sépare les molécules d’eau des particules d’eau et stockent l’eau dans le réservoir qui n’est autre qu’une bouteille plastique.

Fontus Collecte Eau Potable

Le processus de condensation qui est à l’origine de la séparation des molécules d’eau et de l’air est réalisé par un petit panneau solaire qui alimente un petit chauffage et chauffe la partie basse du filtre et rafraîchit la partie haute du filtre de Fontus. L’air arrive dans le filtre du bas situé à l’avant de Fontus puis est dirigé dans la partie haute. Arrivé dans la partie haute du filtre, l’air est stoppé par des parois légèrement perforées qui agissent pour séparer les molécules d’eau de l’air. L’eau extraite est ensuite récupérée dans la bouteille d’eau.

Utile pour la balade à vélo du dimanche mais aussi pour les voyages de plusieurs centaines de kilomètres

Fontus n’est donc pas un simple gadget, il permettra aux randonneurs à vélo de partir plus légers en n’important avec eux que le strict minimum en eau. Cette innovation pourra aussi servir à tous les voyageurs à vélo qui parcourent de nombreux kilomètres sur leurs deux roues. Fontus pourra être une source très utile d’eau potable lors de grandes randonnées à vélo notamment.

Fontus eau potable

La bouteille, une fois remplie, peut être simplement détachée du module Fontus.

Fontus : collecter de l’eau potable en vélo grâce à l’humidité de l’air !
5 - 1 vote

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut