NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Bloquer Google Bard pour l’Empêcher d’Accéder à vos Contenus ?

Vous êtes éditeur de site et souhaitez empêcher l’assistant IA de Google, Google Bard, d’utiliser les données et contenus de votre site pour son entrainement et ses réponses ? Avec l’arrivée de Google-Extended, Google propose désormais un moyen de bloquer le robot d’exploration dédié dans le robots.txt de votre site internet.
Google Bard
Google Bard

Alors qu’OpenAI permet à n’importe quel éditeur de bloquer GPTBot, le robot d’exploration qui alimente ses modèles ChatGPT / GPT-4, Google a suivi en proposant également un moyen rapide pour que les webmasters puissent faire la même chose pour bloquer Google Bard.

Google-Extended : le nouvel user agent de Google dédié à Bard

Le 28 septembre 2023, Google a révélé, l’introduction de Google-Extended.

Ce nouvel user-agent de Google offre aux administrateurs de sites web un meilleur contrôle sur la manière dont leur contenu est utilisé par l’IA générative de la firme américaine de Mountainview.

Il permet aux éditeurs de décider si leurs sites pourront contribuer à améliorer les API génératives du chatbot Google Bard et de Vertex AI, la plateforme d’apprentissage automatique de Google.

L’initiative vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant l’utilisation de contenus protégés par le droit d’auteur pour entraîner des modèles d’IA. Elle s’aligne sur une démarche similaire adoptée par OpenAI pour son robot GPTBot.

Les éditeurs de sites peuvent ainsi dès à présent décider de bloquer ou non via le fichier robots.txt le nouveau user-agent Google-Extended.

Quels enjeux pour les éditeurs ?

Le principal avantage pour les éditeurs est de reprendre le contrôle de leurs données. Toutefois, certaines questions demeurent. Bien que Google et OpenAI offrent maintenant la possibilité de bloquer leurs robots d’apprentissage IA, de nombreux contenus ont déjà été utilisés pour former leurs modèles d’IA.

De plus, avec l’importance croissante de l’IA dans la recherche en ligne, les éditeurs qui choisissent de bloquer ses robots IA pourraient se heurter à des problèmes de visibilité à l’avenir : leurs sites ne pourraient ainsi pas être listés en sources dans des réponses formulées par des chatbots, ce qui pourrait résulter dans une perte de visibilité à moyen / long terme.

Comment bloquer le robot d’exploration de Google Bard ?

Pour empêcher le robot d’exploration de Google Bard d’accéder à vos contenus et de les utiliser pour son apprentissage, il suffit de renseigner cette ligne de code dans le fichier texte robots.txt situé à la racine de votre site :

User-agent: Google-Extended
Disallow: /

Pour rappel, si vous souhaitez également bloquer le robot d’exploration d’OpenAi, il convient d’ajouter cette ligne dans votre fichier robots.txt :

User-agent: GPTBot
Disallow: /

Cette ligne de code doit être ajoutée en plus de celles existantes.

En conclusion

L’e nouvel user-agent Google-Extended est une bonne initiative pour offrir plus de transparence et de contrôle aux éditeurs, toutefois, il s’agit d’un équilibre délicat entre la protection des droits des éditeurs et les avantages potentiels de l’IA dans l’optimisation de leur visibilité en ligne. Avant de bloquer les robots explorateurs des chatbots IA comme Google Bard et ChatGPT, Les éditeurs doivent ainsi également réfléchir aux implications à long terme de leurs décisions.

Avant de se quitter…

Si cet article sur le blocage de Google Bard dans le robots.txt vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *