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Bientôt des publicités sur ChatGPT ?

OpenAI étudie la possibilité de se tourner vers la publicité pour diversifier ses revenus. Comment cette mesure pourrait affecter l’usage de ChatGPT ?

Face à des coûts colossaux de développement et une pression pour diversifier ses revenus, OpenAI explore de nouvelles pistes, y compris la publicité. Pour quelles raisons ? Comment OpenAI prévoit-il de gérer un tel changement ?
Publicites OpenAI ChatGPT
Sarah Friar, directrice financière d’OpenAI

Pourquoi OpenAI repense son modèle économique ?

Avec une valorisation de 150 milliards de dollars, OpenAI cherche à diversifier ses revenus pour soutenir les coûts élevés de développement de ses modèles IA.

Actuellement, OpenAI tire l’essentiel de ses revenus de l’accès à ses API et des abonnements payants pour ChatGPT Plus, ce qui rapporte environ 4 milliards de dollars / an à la société.

Avec des dépenses prévues de plus de 5 milliards de dollars par an, elle doit trouver de nouvelles sources de financement. Sarah Friar, directrice financière d’OpenAI, a confirmé que l’entreprise était entrain de « réfléchir » à l’intégration de publicités, même si rien n’est acté pour l’instant.

Un modèle à double tranchant

L’intégration de publicités dans ChatGPT soulève des questions sur la priorisation des intérêts des utilisateurs face à ceux des annonceurs.

Sarah Friar souligne qu’un modèle publicitaire pourrait reléguer l’expérience utilisateur au second plan. Cependant, ce modèle représenterait également une source de revenus importante pour financer la recherche et l’innovation.

Certaines entreprises concurrentes, comme Perplexity, expérimentent déjà les publicités dans leurs moteurs de recherche pilotés par IA.

Des recrutements stratégiques

Pour se préparer à cette éventuelle transition, OpenAI a recruté des cadres de haut niveau issus de géants technologiques comme Google et Meta, reconnus pour leur expertise dans le domaine publicitaire.

On retrouve, Kevin Weil, directeur produit d’OpenAI et ancien architecte des publicités sur Instagram et Shivakumar Venkataraman, ancien leader des équipes publicitaires de Google qui est désormais vice-président.

Quels impacts pour les utilisateurs ?

Les entreprises, elles, pourraient voir dans ce modèle une nouvelle opportunité de toucher une audience plus large (plus de 250 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires).

Néanmoins, l’expérience utilisateur pourrait être impactée. L’objectif sera d’intégrer des annonces non intrusives, afin de maintenir la confiance et l’engagement des utilisateurs.

Source : ft.com

Avant de se quitter…

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