Quel Logiciel WYSIWYG Pour La Création D’Un Site Web ? Top 6

Pour faciliter la création visuelle de ton site web, il est possible de passer par un outil WYSIWYG, afin de voir le résultat final en direct.

De premier abord, il n’est pas facile de créer un site web. Si on ne passe pas par un CMS, cela nécessite des compétences en code pour créer le site web comme on le souhaite. Même en utilisant un CMS, il faut tout de même savoir les bonnes pratiques à suivre pour avoir un site de qualité, et le mettre en ligne ou l’entretenir. Heureusement, il existe des solutions pour te permettre de créer des sites web plus simplement : les outils en WYSIWYG. Ils te permettent de voir en direct le résultat final, c’est-à-dire, ce que les visiteurs verront en se rendant sur le site lorsqu’il sera en ligne. Découvre les meilleurs outils WYSIWYG pour créer ton site web.

C’est quoi un éditeur WYSIWYG ?

Quand on parle de créer un site web en WYSIWYG, on peut tout d’abord parler des éditeurs. WYSIWYG signifie « what you see is what you get » autrement dit en français « ce que tu vois est ce que tu obtiens« . Cet acronyme résume très bien la définition d’un éditeur de code en WYSIWYG. C’est un éditeur de code HTML qui te permet de voir en direct le résultat final.

Cela te simplifie grandement la tâche puisque tu n’as pas besoin d’avoir de compétences en code pour les utiliser. Tu effectues des modifications sur une interface visuelle et le logiciel se charge de générer le code en conséquence. Aujourd’hui, certains logiciels WYSIWYG disposent d’une puissance presque infinie, même s’ils n’ont pas la flexibilité d’un développeur.

En dehors des éditeurs HTML, on retrouve d’autres moyens de créer des sites en WYSIWYG : les CMS. Les plateformes de gestion de contenu qui disposent d’un theme builder visuel sont typiquement des outils WYSIWYG. Ils te permettent de créer ton site sans code, en voyant directement le résultat final.

Top 3 des éditeurs HTML en WYSIWYG

Dreamweaver, l’éditeur développé par Adobe

Dreamweaver est un des éditeurs WYSIWYG les plus complets. En effet, il propose un bon compromis entre un éditeur de code classique et un éditeur simplifié WYSIWYG. Autrement dit, tu peux ajouter et modifier du code manuellement en HTML mais aussi directement sur le rendu visuel de ton travail.

Logiciel WYSIWYG : Adobe Dreamweaver
Logiciel WYSIWYG : Adobe Dreamweaver

Toutes les modifications que tu apportes, dans le code ou sur l’interface, sont mises à jour en direct sans que tu n’aies rien à faire. En revanche, cet outil est payant et se destine plutôt aux utilisateurs réguliers dans les entreprises ou agence. Un particulier qui veut créer un site ne s’y retrouvera pas puisqu’il faut payer 23,99 € par mois pour le logiciel seul. Tu peux tout de même faire baisser ce prix en passant par le Creative Cloud.

TinyMCE, la référence des éditeurs WYSIWYG

Parmi les excellents éditeurs de code en WYSIWYG, on retrouve TinyMCE. Cet outil se veut complet, en termes de langages utilisables, pratiques, avec de nombreuses fonctionnalités, et efficace, pour améliorer ta productivité. Un avantage indéniable est la gratuité de cet outil, même s’il existe aussi une version payante pour aller plus loin.

TinyMCE : logiciel WYSIWYG
TinyMCE : logiciel WYSIWYG

openElement, l’outil de Google pour créer des sites web visuellement

Cet outil, openElement est un peu vieillissant mais reste toujours efficace pour créer des sites en WYSIWYG. Il est plus simple à utiliser que TinyMCE puisqu’il suffit ici d’insérer des modules préfaits pour créer son site web. Pour les personnes qui souhaitent une personnalisation plus poussée, il est possible d’accéder au code source pour le modifier.

openElement : logiciel WYSIWYG
openElement : logiciel WYSIWYG

Les 3 meilleurs CMS pour créer un site web en mode WYSIWYG

WordPress, la création de sites web gratuits et flexibles

Le CMS le plus connu au monde est bien sûr WordPress. Ce CMS représente la majorité des sites web existants : environ 65 % en 2022. Cette mainmise sur le marché n’est pas volée, il s’agit vraiment d’une solution performante, flexible et pour un prix raisonnable. En fait, quand on parle d’éditeur WYSIWYG, tu as beaucoup de choix avec WordPress.

Dans un premier temps, il est possible d’utiliser un theme builder comme Divi ou Elementor par exemple. Ces 2 plugins te permettent de créer ton site en intégrant très facilement des modules sur chacune de tes pages. Tu peux les utiliser en partant de 0 ou en partant d’une page que tu personnalises. Sinon, tu peux aussi utiliser des thèmes que tu vas personnaliser.

Création de site WYSIWYG avec WordPress
Création de site WYSIWYG avec WordPress

WordPress est une plateforme qui te permet de donner vie à un site web professionnel rapidement et relativement facilement.

Shopify, la plateforme pour créer un site e-commerce facilement

Si tu cherches à créer une boutique en ligne, il sera compliqué de trouver un outil plus simple que Shopify. En effet, ce dernier te permet de créer en quelques minutes un site de vente en ligne de qualité qui fonctionne. Petits ou grands sites e-commerce peuvent y trouver leur bonheur.

Logiciel WYSIWYG : Shopify
Logiciel WYSIWYG : Shopify

À l’instar de ce qu’on peut voir avec les thèmes WordPress, la création d’un site Shopify se fait en WYSIWYG. Concrètement, tu choisis un template avec un style qui correspond à ce que tu souhaites obtenir, puis tu le personnalises pour qu’il corresponde à ton projet. C’est aussi simple que cela. Tout se fait en glisser déposer pour ajouter des éléments sur les pages. Ce que tu modifieras directement sur ces modèles sera le résultat concret que verrons tes visiteurs.

SquareSpace, le CMS alternative

Si tu cherches une alternative à WordPress pour créer un site web avec un CMS en WYSIWYG, Squarespace pourrait te correspondre. Les possibilités offertes par celui-ci sont largement plus limitées que WordPress, mais il est beaucoup plus simple d’utilisation. En soi, WordPress n’est pas « compliqué », mais il nécessite une certaine prise en main et de l’entraînement. De plus, il est possible de s’y perdre entre tous les thèmes, les plugins, etc. Avec Squarespace, on va directement droit au but et très simplement.

À l’image de ce qu’on a pu voir sur Shopify précédemment, il suffit de faire glisser les éléments sur le rendu pour les ajouter. Toutes ces fonctionnalités sont natives dans Squarespace, il n’y a pas besoin d’installer de thèmes ou d’extensions.

Tu as désormais entre tes mains les meilleurs outils en WYSIWYG pour créer ton site web en toute simplicité. Si tu as d’autres éditeurs ou CMS à nous conseiller, n’hésite pas à les partager en commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.