Pour faciliter la création visuelle de ton site web, il est possible de passer par un outil WYSIWYG, afin de voir le résultat final en direct.
Pour faciliter la création visuelle de ton site web, il est possible de passer par un outil WYSIWYG, afin de voir le résultat final en direct.
Quand on parle de créer un site web en WYSIWYG, on peut tout d’abord parler des éditeurs. WYSIWYG signifie « what you see is what you get » autrement dit en français « ce que tu vois est ce que tu obtiens« . Cet acronyme résume très bien la définition d’un éditeur de code en WYSIWYG. C’est un éditeur de code HTML qui te permet de voir en direct le résultat final.
Cela te simplifie grandement la tâche puisque tu n’as pas besoin d’avoir de compétences en code pour les utiliser. Tu effectues des modifications sur une interface visuelle et le logiciel se charge de générer le code en conséquence. Aujourd’hui, certains logiciels WYSIWYG disposent d’une puissance presque infinie, même s’ils n’ont pas la flexibilité d’un développeur.
En dehors des éditeurs HTML, on retrouve d’autres moyens de créer des sites en WYSIWYG : les CMS. Les plateformes de gestion de contenu qui disposent d’un theme builder visuel sont typiquement des outils WYSIWYG. Ils te permettent de créer ton site sans code, en voyant directement le résultat final.
PS : vous souhaitez trouver le meilleur logiciel pour créer un site internet professionnel ? N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs sur notre article dédié.
Dreamweaver est un des éditeurs WYSIWYG les plus complets. En effet, il propose un bon compromis entre un éditeur de code classique et un éditeur simplifié WYSIWYG. Autrement dit, tu peux ajouter et modifier du code manuellement en HTML mais aussi directement sur le rendu visuel de ton travail.
Toutes les modifications que tu apportes, dans le code ou sur l’interface, sont mises à jour en direct sans que tu n’aies rien à faire. En revanche, cet outil est payant et se destine plutôt aux utilisateurs réguliers dans les entreprises ou agence. Un particulier qui veut créer un site ne s’y retrouvera pas puisqu’il faut payer 23,99 € par mois pour le logiciel seul. Tu peux tout de même faire baisser ce prix en passant par le Creative Cloud.
Parmi les excellents éditeurs de code en WYSIWYG, on retrouve TinyMCE. Cet outil se veut complet, en termes de langages utilisables, pratiques, avec de nombreuses fonctionnalités, et efficace, pour améliorer ta productivité. Un avantage indéniable est la gratuité de cet outil, même s’il existe aussi une version payante pour aller plus loin.
Cet outil, openElement est un peu vieillissant mais reste toujours efficace pour créer des sites en WYSIWYG. Il est plus simple à utiliser que TinyMCE puisqu’il suffit ici d’insérer des modules préfaits pour créer son site web. Pour les personnes qui souhaitent une personnalisation plus poussée, il est possible d’accéder au code source pour le modifier.
Le CMS le plus connu au monde est bien sûr WordPress. Ce CMS représente la majorité des sites web existants : environ 65 % en 2022. Cette mainmise sur le marché n’est pas volée, il s’agit vraiment d’une solution performante, flexible et pour un prix raisonnable. En fait, quand on parle d’éditeur WYSIWYG, tu as beaucoup de choix avec WordPress.
Dans un premier temps, il est possible d’utiliser un theme builder comme Divi ou Elementor par exemple. Ces 2 plugins te permettent de créer ton site en intégrant très facilement des modules sur chacune de tes pages. Tu peux les utiliser en partant de 0 ou en partant d’une page que tu personnalises. Sinon, tu peux aussi utiliser des thèmes que tu vas personnaliser.
WordPress est une plateforme qui te permet de donner vie à un site web professionnel rapidement et relativement facilement.
Si tu cherches à créer une boutique en ligne, il sera compliqué de trouver un outil plus simple que Shopify. En effet, ce dernier te permet de créer en quelques minutes un site de vente en ligne de qualité qui fonctionne. Petits ou grands sites e-commerce peuvent y trouver leur bonheur.
À l’instar de ce qu’on peut voir avec les thèmes WordPress, la création d’un site Shopify se fait en WYSIWYG. Concrètement, tu choisis un template avec un style qui correspond à ce que tu souhaites obtenir, puis tu le personnalises pour qu’il corresponde à ton projet. C’est aussi simple que cela. Tout se fait en glisser déposer pour ajouter des éléments sur les pages. Ce que tu modifieras directement sur ces modèles sera le résultat concret que verrons tes visiteurs.
Si tu cherches une alternative à WordPress pour créer un site web avec un CMS en WYSIWYG, Squarespace pourrait te correspondre. Les possibilités offertes par celui-ci sont largement plus limitées que WordPress, mais il est beaucoup plus simple d’utilisation. En soi, WordPress n’est pas « compliqué », mais il nécessite une certaine prise en main et de l’entraînement. De plus, il est possible de s’y perdre entre tous les thèmes, les plugins, etc. Avec Squarespace, on va directement droit au but et très simplement.
À l’image de ce qu’on a pu voir sur Shopify précédemment, il suffit de faire glisser les éléments sur le rendu pour les ajouter. Toutes ces fonctionnalités sont natives dans Squarespace, il n’y a pas besoin d’installer de thèmes ou d’extensions.
Tu as désormais entre tes mains les meilleurs outils en WYSIWYG pour créer ton site web en toute simplicité. Si tu as d’autres éditeurs ou CMS à nous conseiller, n’hésite pas à les partager en commentaires ou sur nos réseaux sociaux.
Pour me contacter : [email protected]