NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Le Marché du Travail en 2030 : Faut-il en Avoir Peur ? (Infographie)

Vous êtes inquiet pour votre futur professionnel ? Vous avez du mal à imaginer à quoi ressemblera le marché du travail en 2030 ? Cette infographie peut peut-être vous apporter les informations que vous cherchez.
Landing page
Le marché du travail en 2030 : les prévisions

À quoi va ressembler le marché du travail en 2030 ?

Infographie : Le marché du travail en 2030

Récap rapide des informations principales de cette infographie

  • Le marché du travail va de plus en plus être impacté par les nouveautés technologiques : l’automatisation et l’IA vont probablement continuer à se développer et à remplacer certains emplois qui ne nécessitent pas de compétences spécifiques et qui sont facilement automatisables.
    • Les 5 métiers les plus menacés de disparition pour les années à venir :
      • Employés de banque
      • Comptables
      • Caissiers
      • Secrétaires
      • Ouvriers peu qualifiés de la manutention
  • Certains métiers vont disparaitre, mais d’autres vont être créés : 85% des jobs de 2030 seraient encore inexistants à l’heure actuelle.
  • Les soft skills et les compétences directement liées à la technologie vont prendre de la valeur :
    • – 14% d’utilisation des compétences manuelles
    • + 8% d’utilisation des compétences cognitives
    • + 55% des compétences technologiques
  • Les compétences ne vivent plus aussi longtemps qu’il y a quelques années : 2 ans en 2023 contre 40 ans en 1970.
  • Les envies et besoins pro changent avec les générations. Les futurs professionnels cherchent principalement :
    • À avoir un bon salaire : 42%
    • À travailler dans un cadre agréable, une bonne ambiance : 36%
    • À se sentir utile : 31%
    • À avoir des missions intéressantes : 25%
    • À s’impliquer dans la protection de l’environnement : 17%

En bref

Le marché du travail en 2030 est susceptible d’être fortement influencé par des tendances technologiques, économiques et démographiques, ce qui peut susciter des inquiétudes. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les changements sur le marché du travail sont inévitables et ont toujours existé.

Les technologies comme l’IA vont continuer leur développement et, à terme, vont prendre la place de certains employés peu qualifiés, dont le travail peut simplement être automatisé. Cela peut entraîner des pertes d’emplois, en particulier dans des secteurs tels que la production manufacturière et certains services administratifs. Mais attention, il faut être conscient que cela peut également conduire à la création de nouveaux emplois dans des domaines tels que la maintenance et la programmation de robots, l’analyse de données et la cybersécurité.

Les changements démographiques que l’on commence à apercevoir aujourd’hui comme le vieillissement de la population et les changements dans les modes de vie, peuvent également influencer le marché du travail. Les entreprises pourront être amenées à offrir des horaires de travail plus flexibles et à adapter les emplois aux travailleurs plus âgés dans les années à venir.

Et bien sûr, comment parler du futur sans évoquer la mondialisation et les changements économiques ? Ces facteurs peuvent également avoir un impact sur le marché du travail en 2030. Cela peut conduire à une augmentation de la concurrence pour les emplois et à une pression à la baisse sur les salaires.

Il faut reconnaître que les changements sur le marché du travail peuvent être plutôt effrayants, surtout lorsque l’on fait partie des potentiels métiers qui vont être remplacés par les technologies. Mais ils peuvent également offrir des opportunités pour ceux qui sont prêts à s’adapter et à apprendre de nouvelles compétences.

Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs doivent donc collaborer dès à présent pour s’assurer que les travailleurs sont bien préparés pour les changements à venir, en offrant une formation et une éducation continue pour aider les travailleurs à s’adapter à l’évolution des exigences du marché du travail.

Avant de se quitter…

Si cet article sur Ies prévisions sur le marché du travail en 2030 vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

Source

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *