Les 7 prochains projets de Google en #Short
- Le développement de nouvelles fonctionnalités IA pour le moteur de recherche Google actuel
- La sortie d’un nouveau moteur de recherche
- Le développement d’un nouveau chatbot pour Google Chrome
- L’ajout d’IA à Google Earth
- Le développement d’un chatbot permettant d’apprendre les langues étrangères
- La sortie d’un générateur d’images par l’IA
- La possibilité de rechercher des musiques via un chatbot
Quels sont les projets que Google souhaite développer ?
De nouvelles fonctionnalités IA
Google souhaite enrichir son moteur de recherche avec des fonctionnalités IA dès que possible. Mais tous les utilisateurs ne pourront pas en bénéficier directement. Ce sera d’abord 1 million de personnes qui auront un accès privilégié à ces nouvelles options d’ici à quelques semaines (aux États-Unis seulement).
Les équipes de Google travaille actuellement sur un très grand nombre d’idées de fonctionnalités à mettre en place, et il semblerait que tout ne soit pas définitif à l’heure de rédaction de cet article.
Ces nouvelles fonctionnalités seraient également intégrées au projet de moteur de recherche sur lequel Google travaille : Magi.
Un nouveau moteur de recherche
Google a annoncé la sortie prochaine (aucune date n’a été annoncée) d’un nouveau moteur de recherche nommé « Magi », qui fonctionnera grâce à l’intelligence artificielle.
Pourquoi développer un nouveau moteur de recherche alors que Google est déjà le leader sur le marché ?
- Pour lutter contre la concurrence, notamment Bing et son nouveau moteur de recherche.
- Pour éviter que l’IA ne remplace Google, mais pour qu’ils soient plutôt complémentaires.
- Pour proposer une expérience de recherche enrichie à ses utilisateurs.
Concrètement, d’après Abondance, certaines fonctionnalités de ce moteur de recherche permettraient de simplifier la recherche en anticipant les besoins des consommateurs et en présélectionnant les produits qui pourraient leur plaire en fonction de leurs recherches précédentes. Un autre de ses atouts serait l’impression de communiquer avec un être humain, et plus avec un moteur de recherche.
Un chatbot pour Chrome
Google a annoncé le lancement de Searchalong, un chatbot intégré dans Google Chrome qui permettra aux utilisateurs de poser des questions et d’obtenir des réponses en temps réel, sans quitter le moteur de recherche.
Ce chatbot sera très similaire au chatbot de Bing et aura pour but d’améliorer l’expérience utilisateur en permettant une recherche plus fluide et efficace.
Le chatbot de Google Chrome fonctionnera grâce à l’intelligence artificielle (évidemment). Il pourra également apprendre de l’interaction avec les utilisateurs pour améliorer ses performances et fournir des réponses de plus en plus précises au fil du temps.
L’objectif de Searchalong est de rendre la recherche plus interactive et plus proche de la conversation avec un être humain. Les utilisateurs pourront poser des questions de manière naturelle et obtenir des réponses immédiates sans avoir besoin de naviguer à travers différents résultats de recherche.
Des fonctionnalités IA pour Google Earth
Google Earth, le service de cartographie en ligne de Google, va également intégrer de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience utilisateur et la précision des données.
Des nouvelles fonctionnalités qui pourraient permettre de :
- Créer des cartes en 3D à partir d’images aériennes
- Mesurer automatiquement les distances et les surfaces
- Bénéficier d’images de meilleure qualité
- Actualiser plus régulièrement les prises de vue
Ces nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle devraient considérablement améliorer l’expérience utilisateur de Google Earth.
Un chatbot permettant l’apprentissage de langues étrangères
Tivoli Tutor est une plateforme qui aidera les utilisateurs à apprendre une nouvelle langue en ayant des conversations avec un chatbot. Cette plateforme utilisera la technologie de traitement du langage naturel pour offrir aux utilisateurs une expérience d’apprentissage interactive et personnalisée.
L’objectif principal de Tivoli Tutor est de rendre l’apprentissage d’une nouvelle langue plus accessible et plus agréable pour les utilisateurs. En utilisant un chatbot comme outil d’apprentissage, les utilisateurs peuvent pratiquer leur expression orale et écrite de manière autonome, à leur propre rythme et selon leur propre niveau de compétence.
Le chatbot de Tivoli Tutor pourra normalement s’adapter aux préférences et aux habitudes d’apprentissage de chaque utilisateur, en leur offrant des leçons et des activités personnalisées.
Un générateur d’images par l’IA
Google souhaite aussi développer son propre générateur d’images par l’IA, appelé GIFI.
Le fonctionnement de GIFI est simple : les utilisateurs entrent un mot-clé ou une phrase qui décrit l’image qu’ils souhaitent générer. Ensuite, l’IA de GIFI utilise un algorithme sophistiqué pour créer des images uniques et adaptées à la demande de l’utilisateur.
Ce qui pourrait distinguer GIFI des autres générateurs d’images par l’IA, c’est que les images générées peuvent apparaître directement dans les résultats de Google Images. Cela signifie que les utilisateurs peuvent générer des images pertinentes pour leurs projets personnels ou professionnels, tout en améliorant leur référencement et leur visibilité en ligne.
La recherche de musique grâce à un chatbot
Le dernier projet de Google ? Faciliter la recherche de musique grâce à un chatbot. Et oui, encore de l’IA, encore un chatbot.
Cette technologie utilise le traitement du langage naturel pour permettre aux utilisateurs de rechercher de la musique en ayant une conversation avec un chatbot.
Les utilisateurs auront simplement envoyer une requête en langage naturel, comme « Trouve-moi une chanson populaire sortie cette semaine » ou « Quelle est la chanson du film de James Bond de l’année dernière ? » et le chatbot répondra avec des suggestions de chansons et d’artistes qui répondent à leurs critères.
La recherche de musique via une conversation avec un chatbot peut offrir une expérience utilisateur plus personnalisée et plus efficace que les méthodes de recherche traditionnelles. Elle permet aux utilisateurs de rechercher de la musique sans avoir besoin de connaître le nom exact de la chanson ou de l’artiste, et de découvrir de nouvelles chansons en fonction de leurs préférences et de leur humeur du moment.
Tous ces projets sont encore en développement et nous n’avons pas de date de sortie officielle à vous communiquer (pour le moment).
Alors, êtes-vous convaincus par ces projets à venir ? Nous attendons vos avis en commentaire !
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]
Merci pour cet article, hâte de voir la version Google du générateur d’image, car pour le moment les images par l’IA présentent encore quelques bugs (comme les doigts par exemple).