Les avantages des plateformes de formation au Code de la route en ligne
Toutes les auto-écoles en ligne proposent un apprentissage du Code de la route en e-learning, sous la forme cours de Code de la route complets ainsi que des séries de questions conformes à l’épreuve officielle.
Sur certaines de ces plateformes, les candidats peuvent réaliser des tests de Code de la route gratuits, comme par exemple avec Ornikar, afin d’obtenir un premier aperçu des supports de formation utilisés, et du type d’apprentissage qui leur sera proposé avant qu’ils ne signent définitivement leur contrat de formation.
Parmi les différents avantages des auto-écoles en ligne par rapport aux auto-écoles traditionnelles, il faut compter sur une meilleure expérience utilisateur, à la fois plus flexible, plus claire et moins contraignante que celle proposée par les acteurs historiques de la formation à la conduite. Ces avantages s’expriment grâce à des produits web accessibles à tous et innovants, plus proches des nouvelles habitudes des cibles des auto-écoles, à savoir les jeunes.
Les inconvénients des plateformes de formation au Code de la route en ligne
Qui dit formation en ligne dit généralement perte du lien entre le candidat suivant la formation et son formateur. Et cela est d’autant plus visible avec les formations au Code de la route, dont les examens blancs sont parfois réalisés en commun afin que chaque candidat puisse bénéficier de l’expérience des autres. Certaines auto-écoles en ligne ont cependant réussi à combler en partie le vide laissé par l’absence d’un enseignant de la conduite en direct grâce à différents outils, comme des foires aux questions complètes, ainsi que la présence d’un suivi personnalisé et de messageries instantanées gérées par des enseignants diplômés. Les candidats peuvent ainsi prendre conscience de leur progression sur toute la partie théorique du permis de conduire, mais également contacter un enseignant s’ils ont des questions sur un sujet donné.
Quelles suites après la formation théorique ?
Une fois leur examen du Code de la route obtenu, les candidats pourront débuter leur formation à l’épreuve pratique du permis de conduire. Là encore, ils auront le choix entre suivre des cours de conduite auprès d’un établissement de formation classique, ou de poursuivre avec une auto-école en ligne proposant de nouvelles méthodes d’apprentissage.
Formation en conduite accompagnée
Les auto-écoles en ligne sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs candidats des formations à l’examen du permis de conduire spécifiques, comme l’apprentissage anticipé de la conduite. D’ailleurs, Ornikar a lancé la conduite accompagnée en septembre dernier.
Les candidats au permis de conduire peuvent, dès l’âge de 15 ans, préparer leur formation en conduite accompagnée et les autres auto-écoles en ligne. Ils devront réaliser une formation initiale d’au moins 20 heures de conduite comme les autres apprentis conducteurs, avant de poursuivre leur apprentissage sous la surveillance d’un accompagnateur.
Formation classique à l’examen du permis de conduire
Les auto-écoles en ligne proposent aussi la formation traditionnelle à l’examen du permis de conduire. Les apprentis conducteurs choisissant la formation traditionnelle avec une auto-école en ligne pourront réaliser l’ensemble de leur apprentissage avec l’enseignant de la conduite proposant la méthode pédagogique qui leur convient. Le choix entre une auto-école classique et une auto-école en ligne pourra dépendre non seulement de l’aisance du candidat par rapport aux formations gérées en ligne, mais aussi des offres de formation présentes près de lui. Car si les réseaux d’enseignants de la conduite indépendants s’élargissent d’année en année, tous les territoires ne sont pas encore couverts par les auto-écoles en ligne.
Enfin, les candidats peuvent choisir de se tourner vers les auto-écoles en ligne afin de bénéficier des avantages de flexibilité liés à cette forme d’apprentissage, puisque les candidats ont la possibilité de choisir l’heure heures de formation directement sur le planning de l’enseignant, et ainsi planifier à l’avance leur apprentissage en fonction de leurs disponibilités ou de leur rythme d’apprentissage.
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