Réseaux sociaux : quel impact pour votre entreprise ?

Les médias sociaux se sont répandus avec le développement des nouvelles technologies. Ils comptent plus d’un milliard d’utilisateurs à ce jour et ciblaient d’abord le grand public. Ils ont ensuite touché les enseignes et les entreprises qui l’exploitent aujourd’hui comme de puissants leviers de communication. Ils leur permettent notamment de diffuser des informations, de promouvoir leurs offres ou de répondre aux questions de leurs clients.

Le concept des réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux permettent la création d’une page (ou d’un profil) pour une personne, une marque, une entité ou un groupe. Celle-ci est ensuite utilisée pour véhiculer du contenu sous la forme d’images, de vidéos, de textes, d’animations, etc. Par exemple, de nombreuses personnalités issues du milieu des jeux comme Maria Ho ou de la mode publient régulièrement leur quotidien sur leurs réseaux sociaux pour le partager avec leurs fans.

Les plus connus à ce jour sont Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn, Tiktok, etc. Le partage est l’élément central autour duquel le réseau social s’articule. Toutefois, son champ d’action varie d’une plateforme à une autre. Si Viadeo est un réseau qui se veut strictement professionnel, Facebook et Twitter le combinent avec le personnel.

Des milliards de personnes se connectent chaque jour pour y découvrir de nouveaux contenus. Une bonne partie les utilise également pour entrer en contact avec des marques et des entreprises. Pour ces dernières, les réseaux sociaux requièrent un investissement relativement faible comparé au retour sur investissement qu’il apporte et quelques conseils pratiques peuvent être intéressants à découvrir avant de se lancer.

De nombreux développements ont été réalisés sur ces différentes plateformes et plusieurs d’entre elles concernent directement les professionnels. Prise de rendez-vous, boutique en ligne ou solutions pour le recrutement… Autant de fonctionnalités qui rendent ces canaux de communication toujours plus pertinents pour les sociétés.

Un canal de communication et de marketing

Les réseaux sociaux sont des canaux essentiels pour promouvoir une stratégie de communication professionnelle. Ils sont utilisés pour développer une image de marque, partager des valeurs et créer une communauté autour de l’entreprise. Ces plateformes vous permettent d’informer, de séduire et même de diversifier votre public.

Les réseaux sociaux agissent comme une véritable vitrine et sont combinés à un site web pour une stratégie digitale performante. Les publications peuvent directement renvoyer au site de l’entreprise ou proposer une mise en relation avec un collaborateur de l’entité.

Ce canal a également tendance à rendre une société plus humaine et à créer davantage de proximité avec les clients. En effet, ils peuvent directement laisser leurs avis sur une offre ou entrer en communication avec l’entreprise via la messagerie instantanée. Il faut noter que les retours clients et l’e-réputation apportent une transparence que vos prospects apprécieront.

Chaque réseau social a ses propres codes. Ainsi, le discours à tenir ne sera pas le même de l’un à l’autre. Facebook est par exemple le réseau de partage par excellence. Lancement de produit, recherche de candidats, partage de photos sont tous envisageables sur cette plateforme. Pour les entreprises, un réseau social tel que LinkedIn sert de support parfait pour se démarquer comme leader d’opinion.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité non affilié à LEPTIDIGITAL

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