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Analyse du Cycle de Vie d’un Produit ou d’un Service : Ce Qu’il Faut Savoir !

Le monde actuel se veut de plus en plus responsable à cause des connaissances actuelles sur l’état de l’environnement et ses répercussions sur les Hommes et la planète. Dans l’optique d’apporter leur pierre à l’édifice, de nombreuses structures développent des stratégies écoresponsables. Au nombre de celles-ci figure, l’analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service. Vous souhaitez apprendre davantage sur cette analyse particulière ? L’essentiel vous est révélé dans cet article.
analyse cycle de vie d'un produit ou service

Qu’est-ce que l’Analyse du Cycle de Vie ou ACV d’un produit ou d’un service ? 

L’analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service est une étude qui est réalisée en suivant différentes étapes et des critères bien spécifiques. L’objectif, ici, est d’identifier les répercussions qu’engendre le produit ou le service sur l’environnement durant son cycle de vie. 

Il importe de comprendre que le cycle de vie va de l’étape d’extraction de la matière première jusqu’à l’utilisation du produit fini sans omettre les différentes phases de la fabrication/transformation. 

L’ACV concerne beaucoup plus les entreprises industrielles et les scientifiques. Elle s’étend également aux entreprises proposant des produits et des services nécessitant la connaissance de l’impact environnemental. 

Quelles sont les étapes de réalisation d’une ACV ? 

La réalisation d’une analyse du cycle de vie d’un produit/service se réunit en quatre étapes que voici : 

  • Définition de l’objectif de l’évaluation ;
  • Réalisation d’un inventaire des données ; 
  • Évaluation des impacts environnementaux ;
  • Interprétation des résultats. 

Chaque étape est essentielle parce que la réalisation d’une ACV vise à comprendre les répercussions d’une activité sur l’environnement.  

Pourquoi recourir à l’ACV en tant qu’entreprise ? 

Que vous soyez une entreprise industrielle ou un scientifique, vous devez solliciter la réalisation d’une analyse du cycle de vie dans une vision écoresponsable. En effet, à partir des conclusions de cette étude, il vous sera plus aisé de trouver la meilleure direction pour vos produits et services de sorte à ne pas impacter négativement l’environnement

C’est donc une solution qui, en plus d’apporter une touche à la préservation de l’environnement, vous aide à vous démarquer de vos concurrents à travers la mise en application de solutions écologiques.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

 

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