Histoire du SMS – Comment la communication a été remodelée par une innovation, non souhaitée au départ. personne n’aurait pensé, quand le 3 décembre 1992 à Il était 18 h 09, le directeur de Vodafone, Richard Jarvis, reçut sur son Orbitel 901 le tout premier SMS de l’histoire : « Merry Christmas » (Joyeux Noël). Partant d’un ordinateur. Une des plus grandes innovations de notre histoire moderne venait de naitre, par ces trois simples mots, Short Message Service ou SMS.
Très rapidement, le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle de SMS ou les noms de « texto » ou de « minimessage », ont permis d’adresser de simples messages courts. Utilisé partout dans le monde par toutes les tranches d’âge, il est aussi devenu un incontournable dans la communication et le marketing d’entreprise, c’est un service à part entière de la téléphonie mobile (introduit et géré par la norme GSM).
D’autres noms lui furent donnés, comme « texto », par SFR, qui déposa la marque, mais qui en fut dépossédée par la cour D’appel de Paris en septembre 2009 ; le nom de « Mini Message » fut aussi donné par Itinéris (Orange), mais tous ces noms n’ont pas pris commercialement, et au niveau mondial, c’est bien SMS (Short Message System) que la population retient, et sa renommée n’a cessé d’augmenter et de se multiplier partout dans le monde.
Note de l’auteur : pour faire le présent article, j’ai beaucoup (lu) et puisé sur internet, entre autres sur Wikipédia et sur Clever.fr, dont j’ai largement lu, leur livre blanc sur le sujet, le SMS a aujourd’hui 30 ans, et il était plus que temps de faire un peu son historique; car le SMS est devenu incontournable dans les opérations de marketing et de communication pour les entreprises.
Le nokia 2010, fait en 1994, est l’un des premiers téléphones mobiles grand public à intégrer un clavier, pour justement permettre l’écriture de messages texte, mais l’année précédente (1993), le Finlandais Radiolija, fut le premier opérateur mondial à lancer une offre grand public du SMS, à ce moment-là, très peu de gens croyaient en son succès, et les grands industriels pensaient que le téléphonique portable finirait par étouffer le SMS (qui au départ n’était pas inclus dans les forfaits).
Depuis, d’autres messageries ont vu le jour, mais le SMS demeure et continue d’évoluer quotidiennement (RCS, Messages Longs, Messages Composés, Messages Différés, des multitudes d’options s’offrent aujourd’hui à l’utilisateur ou à l’entrepreneur qui souhaite utiliser ce canal de communication qui est devenu, l’un des plus performants du marché, parce qu’il est abordable en termes de prix, et qu’il est extrêmement rapide et précis). Il arrive à toute heure et partout.
Histoire du SMS – Comment la communication a été remodelée par une innovation, non souhaitée au départ, si vous souhaitez vous lancer dans ce type de communication, nous vous suggérons de vous adresser à une plateforme spécialisée qui saura vous épauler et vous aider en vous mettant un compte gratuit à disposition pour vos premiers essais. Essayons d’en savoir plus :
Accès rapide (Sommaire) :
SMS Avenir et concurrence
Au départ, le SMS ne fut pas commercialisé pour l’utilisation qui en est faite de nos jours, elle a beaucoup évolué, et il ne devait être qu’un moyen de communication des opérateurs vers leurs clients, et il n’était pas dans les tablettes des « stratèges du marketing », qu’il soit omniprésent dans l’utilisation qu’en fait le particulier ou qu’en font les entreprises de nos jours, pour tous types d’usages, c’est simple le SMS est utilisé partout, par tous et à tout moment.
La généralisation mondiale du SMS n’a pas empêché qu’il soit concurrencé par d’autres techniques, et surtout par le protocole internet (qui permet des avances multiples en Multimedia). Un des grands avantages du SMS est son interopérabilité, et un SMS s’échange entre n’importe quel type de téléphone (supportant le standard SMS).
Les messageries instantanées, parfois gratuites, se sont aussi beaucoup développées notamment par l’arrivée et le développement des Smartphones, de nos jours presque chaque individu possède un ou deux téléphones mobiles.
Les modes de facturation ont aussi évolué, mais il reste encore des pays où il ne sont pas inclus dans certains forfaits et ils continuent d’être facturés à l’unité (Japon, Chine, USA), et les SMS disposent d’une interopérabilité inégalée
Nous préciserons que malgré des hauts et des bas, l’utilisation du SMS dans le monde est toujours à un niveau très élevé, et le M2M, le RCS, l’IOT, les messages multiples, et d’autres nouvelles innovations font que son avenir n’est pas sombre.
SMS, Les Messageries instantanées
Ces derniers temps beaucoup de messageries instantanées ont vu le jour (gratuites pour certaines, peu ou mal sécurisées), payantes pour d’autres, ou rendues plus ou moins obligatoires par l’utilisation de certains réseaux sociaux, comme Messenger de FaceBook ou Meta.
De plus, leur interopérabilité laisse toujours à désirer, bien que parfois, elles proposent des options qui leur sont personnelles et uniques : exemple pour certaines le télépaiement, mais compte tenu qu’il n’y a pas de protocole d’échange standard, elles sont difficilement connectables entre elles.
Parmi ces messageries, on peut citer Signal, Wechat, Whatapps, Hike, Skype, Discord, Snapchat, Hangouts, BBM, e-Message, pas toujours faciles d’utilisation, précisons qu’elles fonctionnent bien dans certains pays et moins bien dans d’autres, et que parfois elles peuvent s’avérer fort couteuses en utilisation normale, sans parler de l’impossibilité d’interchanger.
SMS, nouveau standard : le protocole Rich Communication Services (RCS)
Le standard RCS est né au début du présent siècle, il a été mis au point en 2007 par le GSMA pour succéder au SMS (beaucoup disaient pour le remplacer), il a du mal à percer, et sa généralisation tarde cependant du fait de réticences des certains opérateurs téléphoniques, qui rechignent à mettre les moyens, (infrastructure de serveurs informatiques nécessaire au transit des communications RCS, alors que leur propre infrastructure permet déjà l’échange de SMS.
C’est une question d’investissementc/ Rentabilité, reposant lui aussi sur le protocole Internet, RCS offre toute la palette de fonctionnalités de communication des messageries instantanées privées, notamment les échanges de groupe et les échanges multimédia. En tant que standard, et à l’instar du SMS, il est par contre complètement interopérable et ne contraint pas l’utilisateur à utiliser une application donnée.
Google est l’un des promoteurs les plus actifs de ce standard, qu’il promeut pour les utilisateurs d’Android, son système d’exploitation pour smartphones. L’entreprise a ainsi déployé ses propres serveurs dédiés à RCS, à défaut de pouvoir y associer les opérateurs de téléphonie mobile. Cette opération a d’abord visé le Royaume-Uni et la France, puis les États-Unis. L’application de SMS préinstallée sur Android, Android Messages, est ainsi compatible avec RCS.
SMS en entreprise, quelques-unes de ses principales utilisations
Comme en toute logique, l’entrepreneur va tenter de conserver sa clientèle en conservant une communication régulière avec elle, le SMS est un moyen de communication bien moins cher que le téléphone ou les campagnes de mailing et c’est pour cela qu’il est de plus en plus utilisé.
De plus, il assure un taux de lecture bien plus élevé, il n’est jamais considéré comme intrusif, et le client final pourra le recevoir à tout moment et ce où qu’il soit ; il est estimé par les experts que le portable est vérifié environ 200 fois par jour, et c’est pour cela que le SMS a tant de succès.
SMS, marketing
pour promouvoir un produit, pour annoncer une nouvelle collection,pour augmenter la notoriété de votre entreprise, en y insérant même un lien sur votre site internet.
SMS, Alerte
Pour signaler un incident, un site internet qui s’arrête peut avoir des conséquences importantes, en adressant un simple SMS d’Alerte, la parade peut être trouvée instantanément.
Le gain de temps peut être très important, car le chef de service, le responsable, l’homme sécurité pourra faire le nécessaire sur le champ pour réparer ou corriger l’anomalie.
SMS, Aisé, rapide et direct
Monter une opération de SMS, est d’une facilité enfantine, aujourd’hui avec les plateformes, les fusions et les préparations au préalables sont aisées et rapides à mettre en place.
Vous pourrez fusionner, dates, noms de produits, nom des interlocuteurs, proposant ainsi une communication directe et aisée avec votre clientèle.
Il n’y a aucune raison de s’en priver, faites de vos campagnes de SMS l’artisan de vos futurs succès, et de plus c’est très rapide et toujours lu en réception, directement par le destinataire final.
SMS, Facile et peu onéreux
Les équipes pourront gagner du temps et qui dit gain de temps dit efficacité.
L’entreprise verra son image de marque s’améliorer par une communication digitale et innovante.
Vos clients apprécieront le côté novateur et innovant de votre service markéting.
De plus votre clientèle sera toujours informée, si vous conservez avec elle, une communication directe et régulière.
Le SMS est un canal de communication moins cher que le téléphone ou les campagnes de mailing. De plus, il assure un taux de lecture bien plus élevé. On peut affirmer sans aucune prétention que le taux de lecture d’un SMS approche toujours les 100%, de plus il est immédiat.
SMS, les principales options proposées par les plateformes d’envoi de SMS
Le SMS a beaucoup évolué depuis sa création en 1992, et aujourd’hui la plupart des plateformes proposent de nombreuses options pour aider l’utilisateur à mieux préparer et envoyer ses campagnes de communication, vous trouverez en détail les options proposées par CleverSMS.
Généralement, les options sont séparées par type d’utilisation :
D’abord vous tombez sur la création des comptes ou des sous-comptes, une entité peut avoir un compte administrateur et des sous-comptes qui vont dépendre du compte administrateur, et de certains paramètres que nous nous proposons de surveiller pour vous.
Vous y trouverez toutes les informations basiques y inclus les options qui appartiennent à l’entité : Telles que les seuils d’intervention pour ajouter automatiquement des SMS Supplémentaires, Seuils d’alerte, et seuil d’intervention.
Toutes les dates concernant le compte, clôture, création du contrat , et les langues à utiliser, et des options un peu plus spécialisées comme le droit d’utiliser les SMS de plus de 160 caractères ou bien, l’autorisation de copier/coller un texte en provenance d’un autre outil.
Le blocage des structures de contacts, pour les sous-comptes ou utilisateurs, l’utilisation des carnets d’adresses et l’autorisation aussi de faire du Mail2SMS, l’idée de base est de faire autoriser par l’administrateur du compte, toutes les options que le sous-compte peut gérer.
Une autre option qui peut présenter des intérêts, l’autorisation ou non pour l’utilisateur final de pouvoir changer son mot de passe à volonté, cette fonction est importante surtout dans le cas de surveillance, pour les éventuelles obligations liées aux cyber-attaques.
Ensuite vous disposerez d’un pavé sur la gestion des champs, ajouter des champs, supprimer des champs et les fonctions d’Import/Export, viens ensuite un pavé sur la gestion de vos contacts, avec
La liste de tous les contacts
- Ajouter un contact ;
- Rechercher un contact.
Puis une fois les messages envoyés interviennent les notions des historiques
- Historiques de moins de 7 jours ;
- Historiques de plus de 7 jours ;
- Envois en Cours ;
- Envois en différé ;
- Messages Reçus ;
- Recherche des messages.
Enfin, tous les éléments liés au profil du compte
- Mon profil ;
- Messages pré-définis (messages préparés d’avance) ;
- Utilisateurs de ce compte (permis).
Pour terminer l’envoi des messages
- Envoi unique ;
- Envoi selon des critères (sélection des critères) ;
- Envoyer à un seul contact ;
- Envoyer à tous les contacts.
En conclusion, le SMS n’est pas mort
Depuis maintenant 30 ans qu’il existe, et surtout depuis l’essor pris par l’envoi de SMS Marketing, le SMS n’a pas dit son dernier mot, et les volumes sont de plus en plus conséquents.
Et encore tous les constructeurs ne sont pas d’accord sur son futur, exemple Apple qui n’accepte pas le SMS Rich ou Rich SMS, mais malgré la non reconnaissance d’Apple, le SMS est de plus en plus utilisé dans le monde entier (surtout en marketing d’entreprise).
C’est peut être tout simplement parce qu’il est accessible partout dans le monde et une fois ses limites connues (langage spécifique, sans accents), il peut être utilisé par tous, petits et grands, et que son RoIe est parmi les meilleurs du marché de la communication d’entreprise.
Vive le SMS et ses facilités d’utilisation avec nos API SMS France.
Antonio Rodriguez Mota Editeur et Directeur de Clever Technologies
Pour en savoir plus sur le SMS :
Rodriguez Mota Antonio, Andalou de naissance et fier de l’être, vivant à Paris de 1961 à fin 2012.
Informaticien de l’ancienne Époque (Cobol, Assembleur, RPGII), Directeur de banque presque 30 ans, depuis 1999 je dirige une PME (Editeur de Logiciel en SaaS et en On-Premise), dans la supervision des astreintes et la gestion des cellules de crise, communication par SMS
J’ai dirigé dans le monde Bancaire l’informatique, la comptabilité et la communication.
J’ai beaucoup travaillé dans le monde bancaire IBM, avec les IBM32, IBM 34 et IBM 38, et j’ai le plaisir d’avoir été parmi les tous premiers installateurs de ces systèmes en France.
Ma passion aujourd’hui, c’est internet, et la publication d’articles sur toutes les thématiques, dans des blogs spécialisés et de large diffusion.
Aujourd’hui, pour tenter de vivre une retraite méritée après tant d’années de labeur, je suis parti vivre en Espagne, mais je continue de passer plusieurs heures par jour, sur internet et les réseaux.
J’écris des articles à publier sur des sites internes, ou bien sur des blogs spécialisés, sur tous les sujets, mais de préférence sur les produits technologiques.
Et mon plaisir quotidien est d’écrire, sur la technologie, toutes les technologies, et de publier mes articles sur les sites de ma société (www.clever.fr) et sur différents blogs internet mais aussi sur d’autres médias plus connus comme médiapart ou le journal du net).
J’ai participé de nombreuses années, à des réseaux professionnels (Administrateur Afdel), Et vice-Président du Comité Richelieu, notamment lors de la création du Pacte PME.