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SMS : Les 5 solutions RCS (Rich Communication Services) les plus performantes en 2024

Découvrez les solutions RCS les plus performantes. Quelles fonctionnalités offrent-elles ? Quels sont leurs avantages ? Transformez dès aujourd’hui les interactions avec vos clients !

Notre sélection des 3 meilleures solutions RCS les plus performantes

Atteignez votre cible par SMS !

Une solution SMS professionnelle

Les entreprises recherchent aujourd’hui des moyens de communication toujours plus engageants pour interagir avec les clients. À cet égard, le Rich Communication Services (RCS) s’impose comme une solution puissante. Cette technologie de messagerie est plus moderne et plus interactive que le SMS traditionnel. Parmi les solutions RCS les plus performantes sur les appareils Android, quelques-unes se démarquent. Quelles sont leurs caractéristiques ? Combien coûtent-elles ? Nous vous présentons le top 5 des logiciels RCS efficaces.
Les 5 outils SMS RCS

C’est quoi un message RCS (Rich Communication Services) ?

Cette technologie de messagerie vise à remplacer les SMS traditionnels en offrant des fonctionnalités avancées telles que la messagerie en groupe, la partage de contenus médias (comme les photos et les vidéos de haute qualité), les reçus de lecture, les indicateurs de saisie, la géolocalisation et plus encore.

Les messages RCS sont souvent considérés comme une évolution des SMS, offrant une expérience de messagerie plus riche et plus interactive similaire à celle des applications de messagerie instantanée populaires.

Les 5 solutions RCS (Rich Communication Services) en #Short :

Top 5 des logiciels RCS efficaces

Si vous n’avez pas le temps de parcourir cet article, le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des solutions proposés :

CaractéristiquesSMS FactorSMS ModeSMS PartnerOctopushSinch
Fonctionnalités avancées★★★★★★★★★★★★★★☆★★★★☆★★★★★
Facilité d’utilisation★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★☆☆
Fiabilité★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Tarification★★★★☆★★★★☆★★★★☆★★★★☆★★★★☆
Support technique★★★★★★★★★☆★★★★★★★★★☆★★★★★
Note moyenne4,7/54,5/54,5/54,5/54,2/5

1- SMS Factor

SMSFactor est une solution française complète et intuitive qui vous permet non seulement d’envoyer des SMS professionnels, mais aussi des RCS, dans le cadre de vos stratégies marketing et de communication que vous soyez une TPE, PME ou un grand groupe.

Avec une prise en main rapide, cette plateforme SMS pro vous offre la possibilité d’envoyer des messages SMS et RCS aussi bien en France qu’à l’international, couvrant plus de 150 pays, vous permettant ainsi d’entrer facilement en contact avec vos prospects et clients, où qu’ils se trouvent.

SMSFactor dispose de plusieurs fonctionnalités :

  • Création de chats en groupe ,
  • Appels vidéo ;
  • Partage de géolocalisation ;
  • Messagerie audio ;
  • Envoi de textes longs ;
  • Échange de médias tels que des GIF, des vidéos et des photos ;
  • Traçabilité des messages pour savoir quand ils sont délivrés et lus par le destinataire ,
  • Possibilité d’envoyer des formats courts, composés d’une rich card ou d’un carrousel produit ;
  • Programmation de formats longs avec des scénarios interactifs s’adaptant aux interactions du destinataire.
SMS Factor RCS
Exemple de RCS

✅ Avantages

  • Messages enrichis avec du contenu multimédia ;
  • Fonctionnalités avancées telles que les appels vidéo, la géolocalisation, la messagerie audio, l’échange de médias et la réception de confirmations de lecture ;
  • Traçabilité des taux de lecture et de clics, offrant ainsi une meilleure analyse des performances des campagnes.

❌ Inconvénients

  • Disponibilité limitée aux smartphones Android ;
  • Temps important alloué à la création et la mise en place de campagnes RCS peuvent nécessiter plus de temps et d’efforts que les campagnes SMS traditionnelles en raison de la complexité des scénarios et des contenus multimédias ;

Les tarifs sont adaptés aux besoins et s’obtiennent sur devis. Les délais de déploiement varient généralement entre 4 et 8 semaines.

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SMSFactor
Un logiciel SMS complet

2- SMS Mode

Depuis sa création en 2004, SMS Mode a réussi à fidéliser plus de 10 000 clients. C’est une plateforme complète pour l’envoi de SMS A2P, TTS, RCS, WhatsApp & email, avec des outils, interfaces et APIs dédiés au marketing, à la notification et à l’OTP. En 2020, l’entreprise a routé plus de 700 millions de SMS.

SMS Mode dispose de plusieurs fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres. Parmi celles-ci, on peut retrouver :

  • Envoi de messages multimédias dynamiques, comprenant des images, vidéos, audios, documents (pdf, xls, doc, etc.), partage de géolocalisation, QR codes, et liens vers le site web de la marque ;
  • Divers types de communication tels que la publicité, la confirmation de réservation, l’alerte de livraison ;
  • Intégration de fonctionnalités conversationnelles avancées, adaptées à la relation client et à l’intégration de chatbots, permettant des interactions fluides via des carrousels, réponses prédéfinies, boutons d’action, et chats individuels ou de groupe ;
  • Personnalisation de l’identité de l’entreprise grâce à un profil dédié ;
  • Accès à des statistiques détaillées en temps réel sur les messages RCS ;
  • Adaptation du format du message en fonction du support mobile du destinataire, garantissant une délivrabilité optimale même en l’absence de compatibilité RCS ;
  • Disponibilité internationale dans plus de 10 pays.
Aperçu d'une conversation RCS via smsmode
Aperçu d’une conversation RCS via smsmode

✅ Avantages

  • La fonctionnalité de RBM (Rich business messaging), RCS au service des marques, propose une approche innovante et efficace pour interagir avec vos clients, offrant de forts taux de conversion et d’engagement ;
  • Les systèmes de routage et l’API RCS reposent sur des infrastructures techniques performantes et sécurisées ;
  • Facilité d’intégration grâce à une API compatible avec de nombreux langages de programmation ;
  • Plateforme 100% française ;
  • Expertise professionnelle reconnue aussi bien auprès des startups que les grands groupes ;
  • Support client de qualité.

❌ Inconvénients

  • Absence de création d’un numéro virtuel ;
  • Manque des plugins et des connecteurs pour intégrer le RCS avec d’autres plateformes et outils utilisés par les entreprises ;
  • Tarification élevée.

Voici les frais et tarifs associés à l’envoi de RCS avec SMS Mode :

Nous vous invitons à vous renseigner davantage auprès de la solution pour avoir une offre correspondant exactement à vos besoins.

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SMSMode
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3- SMS Partner 

Lancé en 2014, SMS Partner est une plateforme de marketing par SMS reconnue dans le secteur de sms professionnelle. Elle compte près de 5 000 clients actifs à travers le globe.

SMS Partner offre une variété de fonctionnalités toutes aussi attrayantes les unes que les autres. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Authentification de l’identité de l’entreprise ;
  • Fonctionnalités conversationnelles avancées comme les carrousels, les réponses prédéfinies, les appels à l’action, le chat, l’ajout d’événements vers l’agenda, les rich cards… ;
  • Ajout de contenu multimédia tels que des images, des vidéos, des audios, des maps, des documents, le partage de localisation, des GIFs, etc., pour des campagnes plus percutantes ;
  • Messages textuels avec une mise en page personnalisée (titre, gras, couleur, etc.) adaptée à votre cible et à votre entreprise ;
  • Statistiques détaillées sur la performance de vos campagnes RCS ;
  • Aucune limite de caractères ;
  • Adaptation du message si le message RCS n’est pas pris en charge sur l’appareil du destinataire ;
  • API RCS compatible avec plusieurs langages de programmation tels que PHP, NodeJS, Curl et CSHARP pour une intégration simple.
exemple de message rcs sur sms partner
Aperçu d’un exemple de message RCS sur SMS Partner

✅ Avantages

  • Tarifs dégressifs en fonction de la consommation ;
  • Un support technique disponible, situé à Paris ;
  • Fiabilité garantie ;
  • Possibilité d’adapter l’offre en fonction de vos besoins.

❌ Inconvénients

  • Compatibilité limitée : Actuellement, seuls 45 % des smartphones sont compatibles avec le format RCS, et il est utilisable en complément du SMS Premium.

Côté tarif, ils ne sont pas communiqués. Pour avoir accès à la fonctionnalité, il faut vous inscrire sur la plateforme et demander le paramétrage du RCS sur votre compte.

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SMS Partner
Une solution SMS professionnelle

4- Octopush

Fondée en 2011 par Yoni Gimberteau, Octopush est une entreprise française qui s’est forgée une solide réputation dans le domaine de la messagerie professionnelle. Aujourd’hui, elle compte environ 23 000 clients.

Offrant une solution complète pour l’envoi de SMS professionnel, Octopush se distingue par sa simplicité d’utilisation, une interface intuitive et une gamme complète de fonctionnalités adaptées à l’envoi de SMS à des fins commerciales ou marketing. Octopush propose également la location de bases de données.

Octopush propose une gamme de fonctionnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Parmi celles-ci, on peut mentionner :

  • Intégration d’une zone textuel pour des réponses rapides et automatisées en dessous de votre message ;
  • Suggestion de réponses pour améliorer l’expérience client
  • Intégration du logo de marque, pour que l’utilisateur puisse vous identifier clairement ;
  • Icône de vérification qui montre que votre message est authentique ;
  • Appel à l’action pour faciliter l’accès à votre site après la réception du message ;
  • Intégration d’un QR code pour faciliter l’accès à l’utilisateur.
Exemple RCS Octopush
Aperçu des éléments intégrés dans un RCS avec Octopush

✅ Avantages

  • Interface simple d’utilisation pour paramétrer facilement vos campagnes RCS message ;
  • Plateforme engagée à réduire son empreinte carbone avec Climate Act ;
  • Plateforme permettant d’envoyer des campagnes de messages enrichis et intuitifs à l’échelle mondiale ;
  • Personnalisation facile depuis l’interface ;
  • Service client réactif et disponible.

Inconvénients

  • Peu de mises à jour ces dernières années. Le design est peu moderne.

Les prix pour les RCS ne sont pas communiqués sur le site internet. Nous vous invitons à vous rapprocher du service commercial.

5- Sinch

Fondée en 2008, Sinch est une entreprise dans le domaine de la messagerie mobile. Leur plateforme Cloud permet d’atteindre instantanément tous les smartphones situés dans le monde.

Depuis sa création, la société a étendu sa portée à l’international et compte désormais plus de 150 000 clients à travers le monde.

Avec une équipe présente sur plus de 45 sites dans le monde, elle propose des solutions personnalisées pour les entreprises de toutes tailles.

Sinch présente une diversité de fonctionnalités :

  • Possibilité d’envoi de messages longs, allant jusqu’à 250 000 caractères ;
  • Envoi de fichiers volumineux ;
  • Visuels en haute définition (illustrations, vidéos, gifs …) ;
  • Délivrabilité en temps réel grâce aux notifications ou accusés de réception ;
  • Stockage de l’historique et analyses de chats grâce à l’utilisation de la conversation API, pour proposer des réponses pertinentes et personnalisées ;
  • Possibilité de passer par le web : si le message ne peut pas s’envoyer par SMS ;
  • Suggestions de réponses ;
  • iPhone éligibles aux messages RCS avec cet outil.
Exemple RCS Sinch
Aperçu d’un RCS paramétré avec Sinch

Avantages

  • Éligibilité des appareils Apple ;
  • Fonctionnalités avancées ;
  • Tarifs accessibles (comparé à d’autres logiciels) ;
  • Interface fluide ;
  • Service client professionnel et réactif.

Inconvénients

  • Difficilement accessible aux débutants.

Pour connaître les prix, vous devez vous renseigner directement auprès du service commercial. En effet, il n’y a aucune communication de tarification sur le site internet.

FAQ

Quelle est la différence entre les SMS et les chats RCS ? 

La différence principale entre les SMS (Short Message Service) et le chat RCS (Rich Communication Services) réside dans les fonctionnalités et la richesse de l’expérience utilisateur qu’ils offrent.

  1. SMS (Short Message Service):

    • Ils sont considérés comme un moyen de communication texte de base entre les téléphones mobiles.
    • Ils sont limités en termes de fonctionnalités et permettent principalement l’envoi de messages texte courts (jusqu’à 160 caractères) et éventuellement de quelques médias comme les images ou les vidéos, mais la qualité et la taille sont souvent limitées.
    • L’avantage du SMS est qu’il est pris en charge par la plupart des téléphones mobiles et les opérateurs dans le monde entier.
    • Les SMS ne fournissent généralement pas les paramètres avancées telles que les reçus de lecture, la géolocalisation en direct, les appels vidéo, etc.
  2. Chat RCS (Rich Communication Services):

    • C’est une évolution des SMS, offrant une expérience de messagerie plus riche et plus interactive.
    • Il permet l’envoi de messages textuels plus longs, la prise en charge de médias de meilleure qualité (photos, vidéos, GIF, etc.), des reçus de lecture, des indicateurs de saisie, la géolocalisation en direct
    • Il requiert une connexion Internet pour fonctionner, car il est basé sur les données mobiles ou le Wi-Fi.
    • Pour utiliser le chat RCS, l’expéditeur et le destinataire doivent disposer d’un téléphone compatible RCS et être connectées à un opérateur prenant en charge cette technologie.
    • Contrairement aux SMS, le chat RCS peut être mis à jour et peut évoluer avec le temps pour intégrer de nouvelles fonctionnalités.

Comment recevoir des messages RCS sur mobile ? 

Les messages RCS (Rich Communication Services) peuvent être reçus par les personnes disposant d’un appareil mobile compatible avec cette technologie et connectés à un réseau mobile qui supporte le RCS.

L’opérateur téléphonique de l’utilisateur doit être compatible avec le RCS. De nombreux opérateurs à travers le monde ont déjà commencé à déployer le support du RCS, mais cette disponibilité peut varier selon les régions et les politiques spécifiques de chaque opérateur.

Pour finir, l’utilisateur doit disposer d’une application de messagerie qui prend en charge le RCS. Par exemple, Google a créé Google Messages qui est une application populaire qui supporte le RCS sur les appareils Android.

Conclusion 

La croissance de l’utilisation du Rich Communication Services (RCS) transforme profondément la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients aujourd’hui.

Ce nouveau format rend les interactions sont plus proches et plus immersive tout en donnant un second souffle au canal de communication par « SMS classiques ».

Les 3 meilleurs solutions RCS expliquées dans cette article

Un logiciel SMS complet

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Une solution SMS professionnelle

Avant de se quitter…

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