Quelles sont les dernières tendances en matière de création de logos ? Voici 15 tendances inspirantes dans l’ère du temps !
Quelles sont les dernières tendances en matière de création de logos ? Voici 15 tendances inspirantes dans l’ère du temps !
Accès rapide (Sommaire) :
Un logo est une représentation graphique, généralement sous forme d’icône ou de symbole visuel, qui est utilisée pour identifier une entreprise, une marque, une organisation, un produit ou même une personne.
Les logos sont conçus pour être distinctifs, mémorables et facilement reconnaissables, ce qui en fait un élément clé de l’identité visuelle d’une entité.
Les logos peuvent prendre différentes formes : des combinaisons de lettres, des images stylisées, des symboles abstraits ou même une combinaison de ces éléments. Ils sont souvent utilisés sur des supports comme des sites Internet, des produits, des documents imprimés, des enseignes, des publicités, etc.
L’objectif principal du logo est d’attirer l’attention du client, ainsi que de faciliter la mémorisation de la marque. Le logo sert de publicité qui permet aux consommateurs de comprendre les spécificités de l’entreprise, ainsi que la sphère dans laquelle elle exerce ses activités.
Les objectifs du logo sont les suivants
Il existe des tendances actuelles en matière de logos qui doivent être prises en compte lors de leur création pour que le logo soit vraiment unique et mémorable. Il est impossible de créer un logo en utilisant toutes les tendances actuelles, c’est pourquoi il est nécessaire de choisir exactement celle qui conviendra à l’image de l’entreprise ou à son produit final car c’est le logo qui représentera l’entreprise, son produit ou son service.
Toutes les tendances populaires seront abordées ci-dessous, mais il n’est pas toujours utile de créer un nouveau logo, il suffit de donner au logo actuel de nouvelles caractéristiques uniques qui le rafraîchiront, mais en même temps l’histoire de l’entreprise et l’histoire de son logo seront retracées.
Les logos tridimensionnels inspirants et dynamiques présentent un avantage visuel évident et sont beaucoup mieux mémorisés qu’un design plat. Cet effet est obtenu grâce à l’application compétente de la pénombre, ainsi qu’à l’affichage compétent des nuances claires et foncées.
Lorsqu’un logo est surchargé de divers éléments de couleur, il est mal mémorisé par les utilisateurs. Bien sûr, il attirera l’attention des utilisateurs, mais il sera assez difficile de s’en souvenir, car récemment les utilisateurs ont reçu trop d’informations, et les informations complexes ne sont pas toujours stockées en mémoire, ce qui signifie que la tâche principale du logo ne sera pas accomplie.
Il est également nécessaire de prêter attention aux espaces blancs. Vous pouvez le battre favorablement ou y ajouter des éléments supplémentaires qui viendront compléter l’image du logo. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de remplir tout l’espace car des éléments supplémentaires peuvent affecter négativement la perception du logo.
Les logos animés gagnent de plus en plus en popularité. Un tel logo oblige les utilisateurs à le regarder pour se rendre compte de son exhaustivité. Par la suite, il est mieux mémorisé par les consommateurs finaux, et se compare également avantageusement aux logos habituels. De nombreuses grandes entreprises animent déjà des logos existants ou créent de nouveaux logos animés.
Lors de la lecture en format numérique, les lignes fines disparaissent souvent, ce qui provoque un effet de « flou ». Et une telle solution semble intrigante dans son incomplétude. Grâce à la série, les formes des lettres sont faciles à lire, et le logo prend un aspect compact.
Les logos en dégradé sont spectaculaires tant sur les grands supports (panneaux d’affichage) que sur les tout petits (logo d’une application mobile). L’essentiel est que la palette de couleurs corresponde à la marque. En même temps, l’avantage de ces logos est leur caractère unique, car il est assez difficile de répéter un logo en dégradé sans enfreindre les droits d’auteur.
Le style rétro actualisé, dans lequel diverses couleurs vives sont ajoutées, gagne de plus en plus en popularité, tant dans le monde que lors de la création de logos. Vous pouvez donner à l’ancien logo de nouvelles couleurs, ce qui le rafraîchira et vous permettra d’en reparler, ou vous pouvez reprendre les anciennes solutions les plus réussies et les affiner un peu. En même temps, vous pouvez créer un nouveau logo unique qui a déjà une certaine histoire.
Le logo avec un monogramme contient des initiales, et cela provoque déjà une confiance supplémentaire dans la marque chez le consommateur final. En même temps, des formes simples peuvent être utilisées dans de tels logos, et l’essentiel est d’attirer l’attention sur le monogramme, ce qui permettra aux utilisateurs de se souvenir non seulement du logo de l’entreprise mais aussi de son nom.
En utilisant des formes géométriques, vous pouvez ajouter de la nouveauté au logo sans le modifier beaucoup. Les logos géométriques sont souvent utilisés par les plus grandes entreprises. La géométrie simple vous permet de rendre le nom du logo plus perceptible tandis qu’en utilisant la couleur vous pouvez attirer une attention supplémentaire sur lui, ce qui facilitera sa mémorisation.
La simplification n’est pas seulement une nouvelle tendance, mais aussi une excellente solution pour la mise en œuvre de nombreux styles. Une typographie simple, qui n’est pas surchargée de nombreux détails, est parfaitement mémorisable, alors qu’elle peut être très impressionnante, ce qui montrera aux consommateurs finaux tous les avantages de la marque.
Les logos dessinés à la main ont un aspect très réaliste, ce qui attire l’attention des acheteurs potentiels. Cette version du logo sera une option idéale pour les entreprises qui exercent leurs activités dans des domaines créatifs. Elle permettra non seulement d’attirer l’attention sur la marque, mais aussi de montrer vos capacités créatives.
La base de cette tendance est la création d’images multicouches avec de la profondeur et du volume. En même temps, l’espace négatif est pratiquement exclu. Lors de la création de ces logos, il n’y a pratiquement aucune restriction, ce qui vous permet de créer des logos vraiment uniques dont les acheteurs potentiels se souviendront.
Certaines lettres du nom de l’entreprise peuvent être remplacées par divers objets géométriques, ce qui donnera au logo des effets visuels supplémentaires qui seront retenus par les consommateurs potentiels. Cela vous permettra de combler les espaces négatifs des logos, ce qui les rendra plus remarquables.
Les grandes lettres et les polices de caractères fantaisistes attirent toujours l’attention des consommateurs. C’est sur ce point que repose la conception de ce logo. L’utilisateur final prêtera inconsciemment attention à ces logos, qui joueront finalement un rôle clé dans le choix des biens ou des services. Dans cette méthode, l’un des facteurs clés est le choix de la couleur, car elle va d’abord attirer l’attention du consommateur.
De tels logos retardent en plus l’attention des utilisateurs, ce qui contribue à la mémorisation de la marque. Ils devront prêter une attention supplémentaire pour obtenir les informations qui les intéressent, ce qui signifie qu’ils accorderont plus de temps au logo.
Les tendances de la création de logos changent régulièrement. Beaucoup d’entre elles perdent de leur pertinence, tandis que d’autres, au contraire, gagnent de plus en plus en popularité. Quoi qu’il en soit, l’objectif principal des logos est de faire la publicité de la marque, ainsi que des produits et services.
Bien sûr, en connaissant toutes les tendances, vous pouvez créer un logo vous-même, mais dans certains cas, il est préférable de contacter des agences professionnelles qui vous aideront à développer un logo qui fera de la publicité pour la marque ou ses produits pendant longtemps.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Avoir un logo stylé peut certainement contribuer de manière significative à une identité visuelle forte, mais cela ne constitue qu’un élément parmi plusieurs.
Une identité visuelle solide englobe l’ensemble des éléments visuels et graphiques qui représentent une entreprise, une marque ou une organisation. Cela va au-delà du simple logo et peut inclure des éléments comme les couleurs, les typographies, les motifs, les icônes, les images de marque, les éléments graphiques spécifiques, etc.
Le logo est souvent la pièce maîtresse de l’identité visuelle, mais il doit être soutenu par d’autres éléments visuels cohérents pour créer une expérience de marque complète et unifiée.
Tout dépend de vos centres d’intérêt, de votre culture… Mais ces trois marques devraient vous parler, même sans avoir le logo sous les yeux :
La création d’un logo implique généralement plusieurs étapes, notamment la recherche, la conceptualisation, le développement de plusieurs concepts, les itérations, les retours d’information et les ajustements. Ils sont donc généralement conçus par des designers graphiques ou des agences de design spécialisées.
Lors de la conception d’un logo, le designer ou l’agence prend en compte des éléments essentiels : la personnalité de la marque, les valeurs de l’entreprise, le public cible, la simplicité, la mémorabilité et la pertinence.
Bon à savoir : certains logos sont conçus en interne par des équipes de design au sein de l’entreprise elle-même, surtout dans le cas de grandes entreprises qui ont les ressources nécessaires pour avoir leur propre équipe de designers.
Un logo typographique, également connu sous le nom de logo texte ou logotype, est un type de logo qui repose principalement sur une composition artistique des caractères typographiques pour représenter une marque, une entreprise ou une organisation.
Contrairement aux logos symboliques ou iconiques qui intègrent des symboles, des icônes ou des images graphiques distinctes, un logo typographique se compose principalement ou exclusivement de lettres, de mots ou d’une combinaison de caractères.
Pour créer un logo moderne ou moderniser un logo existant, il faut prendre en compte plusieurs éléments pour s’assurer qu’il reflète les tendances actuelles tout en restant cohérent avec l’identité de votre marque.
Voici quelques étapes à suivre :
1. Analyse de l’identité de la marque :
2. Recherche et inspiration :
3. Simplification :
4. Choix de la typographie :
5. Utilisation de couleurs :
6. Expérimentation avec la géométrie :
7. Adaptabilité et réactivité :
8. Travail avec des professionnels :
9. Test et feedback :
10. Gradualité (dans le cas d’une modernisation) :
Lors de la création d’un logo moderne ou de la modernisation d’un logo existant, l’équilibre entre les éléments de design tendance et l’unicité de votre marque est essentiel. Un logo moderne doit être intemporel tout en restant actuel et pertinent. N’oubliez pas que la cohérence avec l’identité de votre marque et la mémorabilité sont des facteurs clés pour réussir avec votre logo.
Avant de se quitter…
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Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].