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SMS vocal : 5 solutions de mailing vocal pour fidéliser vos clients

Avez-vous déjà envisagé le mailing vocal pour dynamiser vos campagnes marketing et renforcer la fidélisation de vos clients ? Quelles sont les meilleures solutions ? Découvrez les 5 solutions que nous avons sélectionné !

Notre sélection des 3 meilleures solutions de mailing vocal

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Une communication efficace sans engagement et sans abonnement.

Le spécialiste de l'envoi de SMS transactionnels et promotionnels en France.

Très utilisé dans le cadre des campagnes marketing des entreprises, le mailing vocal est une stratégie qui consiste à déposer des messages vocaux sur le répondeur des clients. Pour mettre en œuvre cette technique marketing, l’usage d’un outil dédié est capital. Voici les 5 solutions de mailing vocal à privilégier pour fidéliser votre clientèle.

Mailing Vocal

Pourquoi utiliser pour un service de mailing vocal ?

Les avantages du mailing vocal

Le concept du mailing vocal est relativement simple : l’entreprise / la marque enregistre un message et la solution dédiée se charge de le répartir sur différentes lignes téléphoniques des clients et/ou des prospects.

Le mailing vocal peut prendre la forme d’un dépôt de message directement sur le répondeur ou d’un appel entrant.

Dans le deuxième cas de figure, l’outil de mailing vocal lance un appel téléphonique sur le numéro du client ou du prospect. Si le correspondant décroche le téléphone, le message vocal est délivré. Lorsqu’elle est bien menée, cette stratégie marketing peut aider l’entreprise à atteindre un public plus large en un temps record.

Le dépôt de messages vocaux sur les lignes des prospects ou des clients permet :

  • D’humaniser la relation client grâce à l’envoi d’un message préenregistré par vos collaborateurs ou vos commerciaux ;
  • De créer une relation de proximité avec les destinataires via la personnalisation des messages envoyés ;
  • D’économiser le temps des collaborateurs et des commerciaux en leur évitant des relances permanentes ;

Le mailing vocal est une solution facile d’utilisation et peut être associé à une solution SMS. De plus, elle permet de confirmer, de remercier et de relancer les clients et les prospects. Bien élaborée, cette stratégie permet d’augmenter l’impact d’une campagne marketing dite classique.

Les 5 solutions de mailing vocal actuellement populaires sur le marché

SpotHit

Créée en 2011 par Pierre Poignot et Arnaud Hartmann, SpotHit est une plateforme de marketing direct (MMS, messages vocaux, courriers et envois de SMS). L’entreprise qui compte 15 employés est située à Riorges et a ouvert une succursale en Espagne en 2019.

Interface SpotHit
Aperçu de l’Interface d’Envoi d’un SMS Vocal sur SpotHit

Elle propose aux entreprises (TPE, PME et multinationales) une solution complète pour l’envoi de messages.

Le logiciel SpotHit possède de multiples fonctionnalités :

  • envoi de messages vocaux depuis une plateforme en ligne ;
  • SMS promotionnels ;
  • SMS transactionnels ;
  • envoi automatisé grâce à une API.

Avantages ✅

  • Automatisation des envois ;
  • Fonctionnalité pour un suivi précis des SMS enrichis ;
  • Possibilité de location de base de données pour trouver prospects ;
  • Service client reconnu pour être très réactif.

Inconvénients ❌

  • Interface de la plateforme en ligne n’est pas assez intuitive et fluide ;
  • Manque une fonctionnalité HLR qui permet de vérifier si un numéro est valide avant l’envoi.

Le prix d’un message vocal est débute à partir de 0,25€ HT / message. Vous avez le choix entre l’achat de crédits à l’unité (plus vous achetez, plus le prix est dégressif) ou de souscrire à un de leurs packs (chaque pack donne accès à l’envoi de SMS vocal). Il existe un pack gratuit et des packs payants à 19,90€/mois et 149,90€/mois en fonction de vos besoins.

Le service de SpotHit est accessible sans abonnement ni engagement et est certifié ISO 9001.

Envie de tester Spot Hit ?

Spot-Hit
Pour vos campagnes SMS

MailingVox

Lancée par la société ACETELECOM en 2008, Mailing Vox est une solution d’envoi de SMS professionnels. Ce logiciel est destiné à toutes les entreprises : hôtel, TPE, PME, agence de communication, mairie, etc. La solution permet d’envoyer directement les messages depuis la plateforme en ligne ou l’API pour automatiser les communications.

MailingVox possède de nombreuses fonctionnalités telles que : 

  • Envoi vocal sur téléphone fixe et mobile : Possibilité d’envoyer des messages soit en faisant sonner le téléphone, soit en déposant directement un message sur le répondeur de vos clients, ce qui est moins intrusif ;
  • Débit d’envoi élevé : Capacité à envoyer un grand nombre de messages vocaux rapidement, optimisant ainsi l’efficacité de la campagne ;
  • Analyse détaillée : Analyse des statistiques des campagnes pour évaluer l’efficacité des messages vocaux, incluant la gestion des désinscriptions et la vérification des numéros invalides ;
  • Intégration avec des plateformes : Compatibilité avec des applications telles que WordPress, Prestashop ou Salesforce pour faciliter l’automatisation des envois de messages vocaux dans des campagnes marketing ou de communication.
Interface Mailing Vox
Aperçu de l’Interface d’Envoi d’un SMS Vocal sur Mailing Vox

Avantages ✅

  • Logiciel facile d’utilisation (configuration simple des paramètres) ;
  • Rapide à prendre en main dès la 1ère campagne ;
  • Support client réactif.

Inconvénients ❌

  • Design d’interface vieillissant ;
  • Prix du logiciel au-dessus de la moyenne du marché ;
  • Ressources incomplètes (blog et documentation).

Sur le plan tarifaire, deux offres sont proposées sur les messages vocaux : 

  • Offre « Direct Répondeur » (uniquement vers les téléphones mobiles) à partir de 0,16 HT / message : moins intrusif car le téléphone ne sonne pas, jusqu’à 8000 messages envoyés / heure, durée maximum du message est de 40 secondes ;
  • Offre « Appels au décrochés » (vers fixes et mobiles) à partir de 0,04 HT / message : jusqu’à 3600 messages envoyés / heure, durée maximum du message est de 120 secondes.
Découvrir Mailing Vox

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SMSEnvoi

SMSEnvoi a été conçu en 2010 par Sébastien Magliolo. L’entreprise est située en France à Saint-Laurent-du-Var et propose un logiciel destiné à l’envoi de SMS professionnels. La société compte 11 employés et a plus de 2600 clients. La solution s’adresse à différents segments du marché : institutions publiques, associations, startups ou travailleurs indépendants.

SMS Envoi est doté de plusieurs fonctionnalités, notamment :

  • Envoi de messages vocaux préenregistrés directement déposé sur le répondeur du téléphone mobile sans faire sonner ni vibrer le téléphone ;
  • Notification d’appel manqué pour indiquer un message laissé sur la boîte vocale ;
  • Messages de 15 secondes minimum à 35 secondes pour un impact optimal, avec flexibilité sur la durée.
Interface SMS Envoi

Avantages ✅

  • Facilité d’usage de la plateforme ;
  • Rapidité de prise en main ;
  • Service client de qualité.

Inconvénients ❌

  • Fonctionnalités mériteraient une amélioration selon les utilisateurs ; 
  • Tarifs pour le mailing vocal indisponible (il vous faut contacter le service client.)
En savoir plus sur SMS Envoi

SMS Envoi
Le spécialiste de l'envoi de SMS transactionnels et promotionnels en France.

Efidem

Efidem est un éditeur de logiciel français. Le cœur de métier de cette entreprise est la conception et le développement de solutions multicanales dédiées au marketing client.

Les solutions développées par Efidem sont disponibles via la plateforme SaaS et/ou API et s’adressent aux grandes entreprises ou aux professionnels indépendants. Au cours de l’année 2016, l’éditeur a créé Efisend. Il s’agit d’un condensé de toutes les solutions Efidem sur une plateforme unique.

Efidem propose diverses fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • Envoi simplifié : Possibilité d’envoyer des messages vocaux à l’unité ou en masse, par API ou via une interface web, en quelques minutes seulement ;
  • Routage flexible : Routage des messages vocaux réalisé sans abonnement ni engagement, pouvant être automatisé ou manuel ;
  • Personnalisation du message : Importation de messages en texte, choix du genre de voix (homme ou femme), et conversion en audio via technologie de « text to speech » ;
  • Distribution rapide des messages vocaux avec options d’envoi immédiat ou différé ;
  • Économique : Coût basé uniquement sur les messages envoyés, sans engagement de volume, offrant un meilleur prix.
Interface Efidem

Avantages ✅

  • Combinaison des fonctionnalités d’emailing SMS et CRM sur une seule et même plateforme ;
  • Offres personnalisables et sans engagement ;
  • Données récoltées stockées en France (conformes au RGPD)

Inconvénients ❌

  • Achat de SMS vocal non disponible à l’unité.

Si vous souhaitez bénéficier des services de l’éditeur, vous avez accès à 3 formules : 

  • Découverte : accessible gratuitement ;
  • Argent : 29€ / mois / utilisateur ;
  • Or : 39€ / mois / utilisateur.

J2S Télécom

J2S Télécom est une entreprise française créée en 2010 dont le siège est situé au sud de Rennes. C’est un éditeur de solutions de communication par SMS (Saas et API). Le principal objectif des solutions de J2S Télécom est d’améliorer la gestion de la relation client et la productivité des entreprises qui y ont recours.

Les principales cibles de l’entreprise sont les collectivités locales, les acteurs de professions réglementées, les artisans, etc.

Site Internet J2S Telecom
Aperçu du Fonctionnement d’un Mailing Vocal sur J2S Telecom

Dans cette optique, les collaborateurs ou les commerciaux désignés par l’entreprise cliente déposent leurs voix auprès d’un studio d’enregistrement, partenaire de J2S Télécom. Ensuite, l’éditeur programme la campagne de mailing vocal vers l’ensemble des contacts enregistrés dans la base de données à la date et l’heure définies par la société cliente. À la fin de la campagne, J2S lui transmet les statistiques récoltées sur la plateforme.

Avantages ✅

  • Logiciel rapide à prendre en main ;
  • Accompagnement personnalisé.

Inconvénients ❌

  • Tarifs indisponibles sur le site internet (il faut contacter le service commercial).

FAQ

Comment sélectionner le meilleur outil de mailing vocal ?

Vous recherchez la meilleure méthode de communication pour diffuser vos messages rapidement et de manière efficace ? Le mailing vocal est l’une des méthodes à mettre en œuvre. Contrairement au SMS ou au courriel classique, diffuser un message vocal est un moyen simple et direct d’atteindre les correspondants et d’attirer leur attention.

Pour faire un choix pertinent, vous devez tenir compte de différents critères, tels que :

  • La qualité audio ;
  • L’intégration de l’outil avec d’autres plateformes ;
  • Le coût du service ;
  • Les fonctionnalités proposées par l’outil.

La qualité du son est important pour vous assurer que les messages à diffuser seront clairs et audibles par les destinataires. Vérifiez donc que l’outil offre une qualité audio très élevée, adaptée à votre segment d’activité.

Privilégiez ensuite un outil que vous pourrez facilement combiner avec les plateformes que vous utilisez déjà telles que le CRM, le logiciel d’envoi d’emails marketing…

De plus, prenez le temps d’évaluer les possibilités proposées par chaque solution en termes de personnalisation du message vocal. L’outil doit aussi permettre de segmenter les correspondants, d’automatiser l’envoi et d’obtenir les statistiques après le déroulement de la campagne.

3 Exemples d’utilisation du mailing vocal

 #Exemple 1 : Pour un rappel de rendez-vous

Les rappels de rendez-vous par mailing vocal sont une pratique de plus en plus courante dans les milieux médicaux, les instituts de beauté, les salons de coiffure…

Envoyer un message vocal quelques jours ou heures avant un rendez-vous peut significativement réduire le taux d’absence. Le message peut rappeler la date, l’heure et le lieu du rendez-vous, ainsi que des instructions pour reprogrammer si nécessaire en cas d’annulation. 

#Exemple 2 : Pour inviter à un événement spécial.

Utiliser le mailing vocal pour inviter des clients ou des partenaires à un événement spécial est une technique efficace pour augmenter le taux de réponse et l’engagement. Que ce soit pour un lancement de produit, une ouverture de magasin, ou une soirée VIP, un message vocal peut rendre l’invitation plus personnelle.

Cette technique peut être particulièrement efficace pour toucher un public qui reçoit de nombreux emails et pour lequel un appel peut se démarquer de la concurrence.

#Exemple 3 : Exemple de mailing vocal en B2B

Dans un contexte B2B, le mailing vocal peut être utilisé pour renforcer les relations avec les clients existants ou atteindre de manière efficace des prospects qualifiés.

Par exemple, après une conférence ou un salon professionnel, un suivi par mailing vocal peut être un moyen excellent de rappeler à un prospect votre rencontre et de lui proposer une démonstration produit ou une consultation.

Top 3 des solutions de mailing vocal

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Avant de se quitter…

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