Comment choisir son logiciel anti-spam ? Quel est le meilleur ? Le moins cher ? Le plus riche en fonctionnalités ? On vous dit tout !
Comment choisir son logiciel anti-spam ? Quel est le meilleur ? Le moins cher ? Le plus riche en fonctionnalités ? On vous dit tout !
MailWasher est un antispam freemium qui offre une période d’essai de 30 jours. Si vous choisissez ce logiciel antispam pour votre protection, vous paierez ensuite un abonnement annuel d’une trentaine d’euros.
MailWasher propose une dizaine de fonctionnalités pour la protection de votre messagerie. Se démarquant par sa prise en main facile, l’outil est compatible avec plusieurs messageries dont Yahoo Mail, Thunderbird, Outlook ou encore Gmail.
Dès la réception d’un mail, l’outil procède dans un premier temps à l’analyse de l’onglet « Objet ». Les autres filtres embarqués vont ensuite passer le contenu du message au peigne fin pour s’assurer de leur légitimité.
Ce logiciel antispam vous offre également la possibilité de visualiser le contenu des mails avant de les télécharger. C’est une mesure sécuritaire intéressante qui vous prémunit d’une manière ou d’une autre contre des cyberattaques.
Selon les chiffres de la plateforme Greenly, 80 % des mails (spams et newsletters) ne sont jamais consultés après réception. Ils parcourent des milliers de kilomètres en transitant par les centres de données avant de vous parvenir et produisent aussi des gaz à effet de serre.
Cleanfox se lance alors dans une démarche écologique en vous aidant à vous débarrasser de tous les spams et newsletters stockés dans votre boîte de messagerie.
Dans la pratique, se désabonner des newsletters est un exercice chronophage. Cleanfox vous aide heureusement à vous désabonner en un clic de tous les spams et newsletters que vous ne souhaitez plus recevoir. Vous pouvez ainsi réduire votre empreinte carbone.
Mailinblack vous permet non seulement de lutter contre les spams, mais aussi contre plusieurs autres types de cyberattaques. Considéré comme le meilleur antispam, il est basé sur une intelligence artificielle qui fonctionne suivant le principe du deep learning. L’IA est entraînée pour détecter les spams en plus des formes de cyberattaques les plus rodées. Il s’agit d’une solution conçue pour fonctionner avec toutes les messageries disponibles.
Grâce aux professionnels en data science qui composent l’équipe technique de Mailinblack, l’outil évolue en temps réel afin de proposer aux utilisateurs la protection dont ils ont besoin. En réalité, le logiciel embarque des filtres assez avancés qui offrent la possibilité de catégoriser les mails reçus.
En ce qui concerne son fonctionnement, K9 embarque un filtre bayésien qui aide à reconnaître des mots-clés communs à des spams. Le filtre bayésien va donc s’appuyer sur un ensemble de modalités pour déterminer si le mail est sécurisé ou non. À titre d’exemple, le logiciel analyse les mots-clés ainsi que la fréquence à laquelle ils apparaissent dans le mail. Leur emplacement est également un indicateur puisqu’il renseigne sur la nature du mail reçu.
Au fur et à mesure que vous utilisez K9, l’outil s’améliore et peut davantage détecter de spams sur la base de ses précédentes expériences.
Ce logiciel antispam est simple d’utilisation et propose des fonctionnalités personnalisables, en plus d’être gratuit !
Spamfighter présente une interface ergonomique. C’est un logiciel dont l’efficacité tient de sa très grande communauté d’utilisateurs. À travers le monde, plus de 8 millions d’utilisateurs se servent de cet antispam pour protéger leurs messageries.
Dans la pratique, tous les mails déclarés comme étant des spams sont signalés sur les serveurs centraux de l’outil. Dès lors, à la réception d’un nouveau mail, Spamfighter peut vérifier s’il est déjà signalé en tant que spam, ce qui facilite sa catégorisation.
Quand un spam passe le premier niveau de tri, le logiciel possède toutefois d’autres fonctionnalités. Ces dernières vous permettent d’identifier en quelques clics les mails à risque afin de les supprimer définitivement et de bloquer les expéditeurs.
Nous venons d’en parler, la finalité des logiciels antispam est d’éliminer les mails dangereux. Mais tous les logiciels n’offrent pas la même efficacité dans la réalisation de leur tâche intrinsèque. Pour garantir une protection maximale, vous devez choisir le meilleur antispam. Loin d’être évident, ce choix passe par la prise en compte de plusieurs facteurs.
Chaque entreprise a des besoins bien précis. Une solution de protection optimale pour une entreprise peut ne pas l’être pour une autre. Vous devez ainsi penser à une solution sur mesure en définissant au préalable vos besoins.
Si nous devions vous donnez un conseil, sachez que la volumétrie est l’un des premiers critères pour choisir le meilleur antispam. Il s’agit tout simplement de la quantité de spams que l’outil peut filtrer de façon optimale.
Vous n’avez par exemple pas besoin d’opter pour un logiciel antispam capable de filtrer un nombre trois fois plus élevé de spams que ce que vous recevez en temps réel. Son coût pouvant en dépendre, cela vous amène à dépenser plus qu’il n’en faut.
Vous l’aurez donc compris, en faisant le tour de vos besoins, vous êtes sûr d’utiliser un outil antispam qui vous protège au mieux.
L’efficacité d’un logiciel antispam dépend des fonctionnalités dont il dispose. Tous les logiciels ont une fonction de base : celle de filtrer les mails douteux. Mais cette seule fonctionnalité n’est pas suffisante pour garantir la sécurité de votre système informatique. Les spameurs font en général preuve d’ingéniosité en élaborant des plans de piratage divers. Le logiciel antispam que vous devez choisir doit intégrer cette variable de sorte à offrir un niveau de sécurité optimale.
À titre d’exemple, votre outil antispam doit intégrer un pare-feu contre les virus. Il peut de ce fait constituer une barrière infranchissable pour les mails comportant des programmes malveillants.
L’outil doit également vous donner la possibilité de gérer et de paramétrer les réglages selon les besoins identifiés.
Dans votre processus de choix, les avis et témoignages d’autres utilisateurs peuvent être utiles à plus d’un titre, car ils vous servent de repères. À travers les avis, vous pouvez choisir le meilleur antispam selon vos recherches.
Ne vous attardez pas uniquement sur les avis positifs reçus par les outils. Les avis négatifs ont aussi leur importance dans la mesure où ils renseignent sur les limites du logiciel vers lequel vous vous tournez.
Vous devriez d’ailleurs vous méfier des logiciels qui ne reçoivent que des avis positifs sur le site du fabricant. Pour plus d’objectivité, recherchez les avis et les témoignages directement sur les moteurs de recherche.
Après avoir choisi votre logiciel antispam suivant des facteurs théoriques, il serait intéressant de pouvoir les tester avant de les adopter définitivement, vous ne trouvez pas ?
Et bien sachez que cette possibilité vous est offerte pendant les périodes d’essai. Elles sont en général sans engagement et peuvent vous servir à comparer plusieurs solutions de protection.
Bien que la durée des périodes d’essai varie suivant les fabricants, elle vous permet d’explorer les diverses fonctionnalités proposées. À terme, vous pourrez alors choisir le meilleur antispam selon vos besoins.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]