NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Anti-Spam Gratuit : Les 10 Meilleures Solutions en 2024 !

Ne laissez plus les spams envahir votre boîte de réception ! Découvrez notre sélection des meilleurs anti-spam gratuits et protégez votre messagerie en toute simplicité.

Marre des spams qui envahissent votre boîte de réception ? Vous n’êtes pas seul ! Heureusement, il existe des solutions gratuites et efficaces pour vous protéger contre les messages indésirables. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs anti-spam gratuits du marché en 2024. Découvrez notre sélection et dites adieu aux spams une bonne fois pour toutes !
Actualité spam
Quels sont les meilleurs anti-spam gratuits ?

Les 10 meilleurs anti-spam gratuit en #Short

  1. Cleanfow
  2. Altospam
  3. K9
  4. Mailwasher
  5. Spamihilator
  6. Mailinblack
  7. Popfile
  8. Mailstrom
  9. G-Lock SpamCombat
  10. Spamfighter

Qu’est-ce qui est considéré comme du spam ?

Est considéré comme du spam tout type de communication électronique non sollicitée, envoyée à une grande quantité de destinataires simultanément ou de manière répétitive, dans le but de promouvoir un produit ou un service, de diffuser des informations trompeuses ou malveillantes, ou de collecter des informations personnelles.

Le spam peut prendre plusieurs formes :

  • Des mails
  • Des SMS
  • Des appels téléphoniques automatisés
  • Des commentaires indésirables sur les réseaux sociaux

Les messages indésirables contiennent généralement des publicités pour des produits ou des services, des offres d’investissement frauduleuses, des messages de phishing visant à obtenir des informations personnelles, ou des liens vers des sites malveillants ou infectés par des virus.

Le spam est souvent considéré comme une nuisance pour les utilisateurs d’Internet, car il peut envahir leur boîte de réception et leur faire perdre du temps en triant des messages inutiles. C’est aussi quelque chose qui peut être dangereux pour les utilisateurs qui peuvent être victimes de fraude ou d’attaques de logiciels malveillants en cliquant sur des liens ou en fournissant des informations personnelles.

Tout comprendre sur les outils anti-spam

Un anti-spam, qu’est-ce que c’est ?

Un anti-spam est un logiciel ou une fonctionnalité qui aide à lutter contre les spams, tout simplement.

Les anti-spams fonctionnent en utilisant plusieurs méthodes différentes afin de pouvoir filtrer les messages non désirés.

Bon à savoir : la plupart des anti-spams ne sont pas parfaits et peuvent parfois bloquer des messages qui ne sont en réalité par du spam, ou permettre des spams de passer à travers leur filtre. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement le dossier des courriers indésirables pour s’assurer que des messages importants n’ont pas été filtrés.

Qui utilise des outils pour lutter contre le spam ? Pour quelles raisons ?

Ces outils sont généralement utilisés pour aider à protéger les utilisateurs contre les courriers indésirables, qui peuvent contenir des tentatives d’arnaque, des virus, des liens malveillants ou des contenus inappropriés. Les entreprises et les organisations utilisent également les anti-spams pour protéger leurs serveurs de messagerie contre les attaques de spam.

De manière générale, les outils pour lutter contre le spam sont utilisés par plusieurs types d’utilisateurs pour différentes raisons :

  1. Les fournisseurs de services de messagerie : Les fournisseurs de services de messagerie, comme Google, Yahoo, Microsoft, etc., utilisent des outils anti-spam pour filtrer les messages indésirables de leurs clients et pour améliorer la qualité de leurs services de messagerie. Les entreprises de messagerie ont également un intérêt financier à prévenir le spam, car cela peut coûter cher en termes de bande passante, d’espace de stockage et de temps de traitement.
  2. Les utilisateurs individuels : Les utilisateurs individuels peuvent utiliser des outils anti-spam pour protéger leur boîte de réception contre les messages indésirables. Les spams peuvent contenir des tentatives d’arnaque, des virus, des liens malveillants ou des contenus inappropriés, il est donc important de les filtrer pour éviter des problèmes potentiels.
  3. Les entreprises : Les entreprises utilisent des outils anti-spam pour protéger leur réseau de messagerie interne contre les attaques de spam. Le spam peut non seulement ralentir le réseau, mais également causer des problèmes de sécurité.
  4. Les gouvernements et les organisations : Les gouvernements et les organisations utilisent des outils anti-spam pour protéger leurs employés contre les messages indésirables et pour améliorer la sécurité de leurs réseaux de messagerie.
actu-utilisateurs
Les utilisateurs des outils anti-spams sont divers et ont tous des raisons bien particulières d’y avoir recours

Les 10 meilleurs outils anti-spams gratuits en 2024

1. Cleanfox

Cleanfox est un outil anti-spam qui permet de nettoyer et de gérer votre boîte mail en supprimant les newsletters et les e-mails indésirables. Cette solution est disponible sous forme d’application mobile et de site web.

Cleanfox, un anti-spam respectueux de l'environnement
Cleanfox, un anti-spam respectueux de l’environnement

Le fonctionnement de Cleanfox est simple : il scanne votre boîte de réception pour identifier les newsletters et les e-mails promotionnels. Vous pouvez alors choisir de supprimer ces e-mails. Mais contrairement à d’autres outils anti-spam qui se concentrent principalement sur la suppression des e-mails indésirables en général, Cleanfox permet également à ses utilisateurs de se désabonner facilement des newsletters auxquelles ils ne souhaitent plus être abonnés.

Comme la plupart de ces outils, il a un intérêt écologique prononcé, puisqu’il permet à ses utilisateurs de réduire leur empreinte carbone. En effet, chaque e-mail stocké sur un serveur émet des gaz à effet de serre et a un impact environnemental. En supprimant les e-mails inutiles, Cleanfox aide donc à réduire l’impact environnemental de l’utilisation des boîtes mail.

Bien sûr, Cleanfox est gratuit, mais il propose aussi des fonctionnalités plus avancées si vous souhaitez bénéficier d’options supplémentaires, comme l’analyse de plusieurs comptes de messagerie ou la sauvegarde d’e-mails importants.

Cleanfox est facile à utiliser, avec une interface conviviale et à une compatibilité avec les principaux fournisseurs de messagerie. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Toutes les données collectées sont anonymisées et sécurisées.

Bon à savoir : Cleanfox est compatible avec les principaux fournisseurs de messagerie, tels que Gmail, Yahoo, Outlook et iCloud.

2. Altospam

Altospam est une solution de sécurité informatique qui fournit une protection avancée contre les menaces liées au courrier électronique.

Basée sur une technologie innovante de filtrage de courrier électronique, Altospam utilise des algorithmes de reconnaissance de spam de pointe pour :

  • Analyser les messages entrants et sortants
  • Détecter les tentatives de phishing, de spam, de virus et de ransomware
  • Bloquer ces menaces avant qu’elles n’atteignent votre boîte de réception

ALTOSPAM combine 16 technologies anti-spams, 6 anti-virus ainsi que d’autres services de sécurité comme l’anti-relayage, l’anti-scam, l’anti-phishing, l’anti-pub et la protection contre les attaques par déni de service. 

Altospam

Altospam dispose également d’un système personnalisable de gestion des listes blanches et noires, qui permet aux utilisateurs de définir des règles de filtrage pour les expéditeurs et les destinataires spécifiques. Vous pouvez aussi y retrouver un accès complet aux journaux de filtrage et aux statistiques de performance, pour une gestion efficace de la sécurité mail.

Altospam n’est pas gratuit. Vous vous demandez donc peut-être pourquoi il est dans cette liste alors qu’il nécessite un paiement ? S’il est dans cette liste, c’est que vous avez la possibilité de l’obtenir gratuitement pendant 15 jours pour le tester. Et si vous êtes convaincu, les prix ne sont pas très élevés (une petite dizaine d’euros environ).

Bon à savoir : Altospam dispose d’un support technique de qualité, disponible 24/7, pour garantir la satisfaction de ses clients et une protection optimale contre les menaces en ligne.

3. K9

K-9 Mail est une application de messagerie open source pour Android développée par Jesse Vincent. Le 13 juin 2022, l’équipe de K-9 Mail a publié un article sur son blog annonçant qu’elle avait rejoint l’équipe de Thunderbird. L’objectif de cette fusion est de faire de K-9 Mail la version mobile de Thunderbird.

K9 mail
K9 mail

Ce qui distingue ce logiciel, c’est sa méthode de fonctionnement qui repose sur un algorithme d’apprentissage. Grâce à une analyse statistique avancée, il est capable de détecter les messages indésirables, et K9 apprend à identifier les courriers électroniques que vous considérez comme du spam. C’est simple, plus vous prenez des mesures pour identifier les e-mails non sollicités, plus K9 sera en mesure de le faire de manière autonome.

Côté technique :

  • Elle prend en charge les protocoles POP3 et IMAP et les notifications en temps réel via IMAP IDLE.
  • K-9 Mail permet également l’utilisation du chiffrement avec APG ou OpenKeychain.

Bon à savoir : Son nom et son logo sont des références au personnage K-9 de la série Doctor Who.

4. Mailwasher

Anti-spam gratuit : Mailwasher
Anti-spam gratuit : Mailwasher

Mailwasher est un logiciel de filtrage de courrier électronique qui vous permet de prévisualiser et de supprimer les courriels indésirables ou suspects avant de les télécharger sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Il fonctionne avec la plupart des protocoles de courrier électronique (POP3, IMAP, Webmail…) et prend en charge la plupart des clients de messagerie couramment utilisés (Microsoft Outlook, Gmail, Yahoo Mail…).

Le logiciel utilise une variété de techniques pour filtrer les courriels indésirables, en analysant notamment l’expéditeur, du contenu, la taille du fichier et des pièces jointes.

Mailwasher vous permet également de créer des listes blanches et noires pour contrôler les adresses électroniques et les domaines autorisés ou bloqués.

Côté prix, c’est un logiciel disponible en plusieurs versions, avec des prix différents selon les fonctionnalités :

  • Mailwasher Free : c’est la version gratuite de base qui permet de filtrer les courriers indésirables et les spams, mais elle n’inclut pas toutes les fonctionnalités avancées.
  • Mailwasher Pro : cette version inclut toutes les fonctionnalités de base + des options supplémentaires comme la synchronisation avec plusieurs appareils, des filtres personnalisés, une protection contre les virus et les malwares, et des mises à jour gratuites. Le prix de Mailwasher Pro est actuellement de 39,95 € pour une licence perpétuelle (sans frais d’abonnement).
  • Mailwasher Server : cette version est destinée aux entreprises et aux organisations qui ont besoin d’une solution de filtrage de courrier électronique pour leurs serveurs de messagerie. Le prix de Mailwasher Server varie en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités requises.

En utilisant Mailwasher, vous pouvez réduire le temps que vous passez à trier et supprimer manuellement les courriels indésirables, tout en améliorant votre sécurité en ligne en réduisant les risques d’infection par des logiciels malveillants ou des attaques de phishing.

5. Spamihilator

Spamihilator, une solution anti-spam pour Windows (gratuite)
Spamihilator, une solution anti-spam pour Windows (gratuite)

Spamihilator est un logiciel anti-spam pour Windows qui aide à protéger votre boîte de réception contre les courriers indésirables. Il fonctionne en filtrant les e-mails entrants et en marquant ceux qui sont considérés comme des spams pour les déplacer vers un dossier de spam.

Le logiciel utilise une combinaison de techniques pour détecter le spam, y compris l’analyse de l’en-tête et du contenu des e-mails, ainsi que la vérification des adresses IP des expéditeurs. Il peut apprendre de vos actions en matière de filtrage de spam pour améliorer sa précision avec le temps.

C’est une solution anti-spam gratuite facile et pratique à utiliser. Compatible avec l’ensemble des logiciels de messagerie, Spamihilator analyse chaque message entrant en se basant sur des filtres préétablis afin d’identifier et empêcher l’arrivée de spams. Cette opération est effectuée de manière discrète et en arrière-plan.

6. Mailinblack

Mailinblack agit pour la protection des boites mail
Mailinblack agit pour la protection des boites mail

Mailinblack est une entreprise française spécialisée dans la sécurité des emails. Elle propose donc bien sûr une solution de filtrage anti-spam, en plus de l’anti-virus et l’anti-phishing, pour protéger les utilisateurs contre les attaques malveillantes.

Leur solution fonctionne avec une technologie de filtre intelligent qui bloque les messages indésirables tout en laissant passer les messages légitimes. Les utilisateurs peuvent ensuite personnaliser les règles de filtrage en fonction de leurs besoins spécifiques.

Côté prix, l’entreprise propose plusieurs offres, allant de la version gratuite à des solutions professionnelles plus avancées pour les entreprises de toutes tailles. Leurs solutions sont utilisées par des milliers d’entreprises en France et dans le monde entier, c’est parce que son prix doit bien pouvoir se justifier…

Bon à savoir : Mailinblack propose aussi une fonctionnalité unique appelée « MailtoSMS » qui permet aux utilisateurs de recevoir des notifications SMS pour les emails importants ou urgents. Cela permet aux utilisateurs de ne pas manquer les messages importants même s’ils ne sont pas en mesure de vérifier leur boîte de réception en ligne.

7. Popfile

Popfile est un logiciel libre de classification de courriers électroniques qui utilise l’apprentissage automatique pour trier les e-mails en fonction de leur contenu et de leur contexte. Il a été initialement développé pour les systèmes d’exploitation Windows, mais il existe également des versions pour d’autres plateformes.

Popfile est capable de classer automatiquement les e-mails dans des catégories prédéfinies (le courrier indésirable, les newsletters, les notifications de réseaux sociaux, les messages professionnels, etc.).

Il utilise des techniques de traitement du langage naturel pour analyser le contenu des e-mails et apprend de vos préférences au fil du temps pour améliorer la précision de la classification.

Popfile est très flexible et peut être configuré pour répondre à vos besoins spécifiques. Il est facile à installer et à utiliser, et ne nécessite pas de compétences techniques particulières.

Bon à savoir : Il peut être utilisé avec la plupart des clients de messagerie populaires.

Et bien sûr, il est gratuit !

8. Mailstrom

Mailstrom, solution anti-spam
Mailstrom, solution anti-spam

Mailstrom est un logiciel qui permet d’analyser votre boîte de réception en entrant simplement votre adresse email. Il fournit ensuite un rapport très détaillé de vos messages triés par expéditeur, sujet, heure et taille, ainsi que ceux provenant d’anciennes listes de diffusion, de réseaux sociaux ou considérés comme indésirables, dont vous pouvez vous désinscrire en un seul clic.

À nouveau, ce n’est pas un logiciel 100 % gratuit, mais vous pouvez profiter d’un essai gratuit !

Bon à savoir : certaines fonctionnalités avancées sont payantes et que le logiciel n’est disponible qu’en anglais.

9. G-Lock SpamCombat

G-Lock SpamCombat est un autre logiciel conçu pour supprimer les messages indésirables de votre boîte de réception. Il fonctionne au niveau du serveur, vous permettant ainsi d’éliminer les messages non désirés sans jamais les recevoir sur votre client de messagerie électronique.

Pour empêcher les spams d’entrer dans votre boîte de réception, G-Lock SpamCombat utilise une gamme de filtres qui garantissent que le spam n’aterrissent en aucun cas dans votre boite de réception, notamment :

  • Le filtre complexe
  • La liste blanche
  • La liste noire
  • Le validateur HTML
  • Le filtre DNSBL
  • Le filtre bayésien

Une des grandes fonctionnalités de G-Lock SpamCombat est qu’il vous permet de prévisualiser les courriers électroniques entrants dans des formats sûrs (HTML, la source de message et le corps du message (message décodé)). Cela signifie qu’aucune image n’est téléchargée et aucun script ou code caché n’est exécuté, ce qui en fait un moyen sûr de visualiser vos e-mails.

Le logiciel peut filtrer les spams de plusieurs comptes de messagerie en même temps, en mode entièrement automatique, et peut également bloquer les spams par pays d’origine.

Il est intéressant de savoir que G-Lock SpamCombat est également compatible avec les protocoles sécurisés (SSL / TSL), garantissant que les spams sont supprimés avant même d’arriver dans votre boîte de réception.

Vous êtes convaincu ? Pour commencer à utiliser G-Lock SpamCombat, il vous suffit de télécharger le logiciel, de lire le guide de démarrage rapide et de parcourir le didactiel du produit pour en savoir plus sur ses fonctionnalités.

10. Spamfighter

Spamfighter, antispam
Spamfighter, antispam

Spamfighter est un autre logiciel anti-spam conçu pour protéger les utilisateurs contre les mails indésirables. Il est conçu pour fonctionner avec les clients de messagerie les plus populaires (Microsoft Outlook, Outlook Express, Windows Mail, Windows Live Mail et Mozilla Thunderbird).

L’objectif principal de Spamfighter est de filtrer les courriers électroniques entrants et de marquer ou de déplacer les messages considérés comme du spam vers un dossier distinct afin de les empêcher d’atteindre la boîte de réception de l’utilisateur. Le logiciel utilise une technologie de filtre basée sur des règles et une liste noire de domaines connus pour envoyer du spam.

Spamfighter dispose également d’une fonctionnalité de rapport de spam qui permet aux utilisateurs de signaler les messages indésirables afin d’améliorer l’efficacité du filtre anti-spam.

Spamfighter est disponible en deux versions : la version gratuite et la version premium :

  • La version gratuite de Spamfighter est disponible pour une utilisation personnelle et non-commerciale uniquement. Elle comprend les fonctionnalités de base pour filtrer les messages indésirables et les pourriels. Toutefois, cette version peut afficher des publicités et limiter le nombre d’adresses e-mail pouvant être protégées.
  • La version premium de Spamfighter offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que la protection contre les virus et les logiciels malveillants, la protection de plusieurs adresses e-mail, la possibilité de personnaliser les règles de filtrage et de bloquer les expéditeurs indésirables. Elle n’affiche pas de publicités et inclut une assistance technique par e-mail. Le prix de la version premium varie selon le nombre d’adresses e-mail à protéger et les fonctionnalités choisies, mais il se situe généralement entre 20 et 40 dollars par an.

Et voici donc les 10 solutions anti-spam gratuites (ou disposant d’une version gratuite) à connaitre en 2024. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentiares !

Pour continuer votre lecture sur le sujet du spam, nous vous conseillons :

Avant de se quitter…

Si cet article sur les meilleurs anti-spam gratuits vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).

Un avis ? post

3 Replies to “Anti-Spam Gratuit : Les 10 Meilleures Solutions en 2024 !”

  • bruno a dit :

    Article très interessant. Il manque juste une référence à un anti-spam très connue (francais) qui existe depuis plus de 18 ans: SpamEnMoins.com
    Merci pour eux si vous pouviez l’ajouter

  • Bruno a dit :

    Suite à votre article, j’ai voulu m’inscrire a altospam… Mais ils ne prennent que les adresses mails pro, ils ne fonctionnent pas avec les boîtes mails orange, free, Gmail,..
    Je me suis donc tourné vers SpamEnMoins. com qui fonctionne a la fois avec les adresses pro et les adresses personnelles (gmail, mac, Orange, Hotmail,..). Ce service peut être testé gratuitement pendant 30 jours (et même pendant 6 mois avec un code promo). C’c’est étonnant que vous ne mentionnez pas cet antispam régulièrement plébiscité

  • Ghislaine a dit :

    Merci Bruno.
    A la recherche d’un Anti-Spam jusqu’à présent nulle part je n’ai trouvé la référence SpamEnMoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *