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La Collaboration Évolue sur Instagram !

Une des options de collaboration d’Instagram se développe ! Lisez notre article pour découvrir laquelle, quand, et dans quelles conditions !

Vous avez l’habitude d’identifier vos amis sur vos publications Instagram (post et réel) ? Vous êtes influenceur et vous travaillez régulièrement en collaboration avec des marques ? Vous vous sentez limité pas la possibilité de n’identifier qu’une personne sur votre contenu ? Alors les récents changements apportés par la plateforme devraient vous plaire ! Continuez votre lecture pour tout savoir !
Formation Instagram

Quelles sont les différentes possibilités de collaboration sur Instagram ?

Instagram offre plusieurs possibilités de collaboration !

Tout d’abord, les publications sponsorisées sont les plus courantes sur la plateforme. Les marques peuvent collaborer avec des influenceurs ou d’autres utilisateurs pour promouvoir leurs produits ou services. Ces publications sponsorisées impliquent un contenu rémunéré où les utilisateurs partagent du contenu sponsorisé en échange d’une rémunération ou d’autres avantages (réductions, réception de produits gratuitement…).

Le partage de contenu est une autre forme courante de collaboration sur Instagram. Cela peut se faire par le biais de reposts, où un utilisateur republie le contenu d’un autre utilisateur en lui donnant crédit, ou simplement par une prise de parole concernant une marque, un produit, un compte.

Les concours et les cadeaux sont également utilisés comme moyen de collaboration sur Instagram. Les utilisateurs peuvent s’associer pour organiser des concours où les participants ont la possibilité de gagner des prix fournis par l’une des deux parties (ou les deux).

Concours organisé par l'influenceuse Lénasituations sur Instagram
Concours organisé par l’influenceuse Lénasituations sur Instagram

Ensuite, les takeovers sont une autre forme de collaboration populaire. Concrètement, cela veut dire qu’une personne autorise un autre utilisateur d’Instagram à publier du contenu sur leur compte pendant une période déterminée, pendant qu’elle-même publie sur le compte de cette personne. Plus simplement, c’est un échange de comptes.

Certains utilisateurs peuvent participer à des programmes d’affiliation sur Instagram. Dans le cadre de ces programmes, ils promeuvent les produits ou services d’une marque et reçoivent une commission sur les ventes générées par leurs recommandations.

Vous l’aurez compris, il existe un grand nombre de moyens de collaborer sur Instagram !

La dernière annonce du réseau social en matière de collaboration

En réalité, Instagram n’a pas annoncé une nouveauté au sens propre du terme, mais plutôt l’extension d’une fonctionnalité déjà disponible depuis quelques années. La voici :

Nous sommes ravis de lancer des collaborateurs multiples pour toutes les Collabs. Désormais, vous pouvez ajouter jusqu’à trois collaborateurs à n’importe quel post ou réel pour vous aider à toucher plus de monde !

@creators – Instagram

2 ans après le lancement de la fonction Collabs, où il était possible d’ajouter une personne en collaboration sur une publication ou un réel, Instagram étend cette option et permet d’ajouter jusqu’à 3 collaborateurs !

Concrètement, lorsque vous ajoutez quelqu’un en collaboration sur un de vos posts (pas en identification, en collaboration), il apparait à la fois sur votre profil et sur le sien, comme s’il l’avait posté lui-même. L’objectif de cette fonctionnalité est de permettre aux créateurs de partager leur visibilité en cas de collaboration. Instagram l’explique mieux que nous :

L’ajout de collaborateurs à votre publication ou à votre réel vous permettra d’atteindre un plus grand nombre de personnes en partageant votre contenu avec le public de vos collaborateurs.

@creators – Instagram

Depuis le 1er juillet 2023, il est donc possible d’ajouter 3 collaborateurs sur une seule et même publication Instagram.

Comment ajouter un collaborateur sur ma publication Instagram ?

Procédure pour ajouter un collaborateur sur un post Instagram
Procédure pour ajouter un collaborateur sur un post Instagram

Allez, maintenant on vous explique tout, en français !

  1. Ouvrez l’application Instagram, puis créez votre publication comme d’habitude.
  2. Cliquez sur « Identifier des personnes », puis sur « Inviter des collaborateurs« .
  3. Sélectionnez les personnes que vous voulez désigner comme collaborateurs.
  4. Cliquez sur « Terminé ».
  5. Partagez votre publication !

Bon à savoir : les personnes que vous avez choisies comme collaboratrices doivent accepter votre mention avant qu’elle soit confirmée.

Quelles sont les obligations légales en termes de collaboration sur Instagram ?

Même si les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour la publicité, cela ne veut pas dire que l’on peut y faire ce que l’on veut ! Quelques règles existent, et il vaut mieux les respecter :

  1. Selon les directives de l’Organisation de l’autorégulation de la publicité (ARPP) en France et les directives de la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis, il est obligatoire de divulguer les partenariats sponsorisés sur Instagram. Cela signifie que les influenceurs et les utilisateurs doivent clairement indiquer qu’ils ont été rémunérés ou qu’ils ont reçu des avantages en échange de la promotion d’un produit ou d’un service. La divulgation doit être claire, transparente et facilement identifiable par les utilisateurs.
  2. Lors de la collaboration sur Instagram, comme partout ailleurs, il est essentiel de respecter les droits d’auteur. Cela signifie qu’il ne faut pas utiliser ou partager le contenu créé par d’autres utilisateurs sans leur autorisation préalable. Il est également essentiel de s’assurer que le contenu partagé respecte les lois sur le droit d’auteur et ne viole pas les droits de propriété intellectuelle d’autrui.
  3. Dans le cadre des collaborations, il faut aussi s’assurer de respecter les lois sur la concurrence déloyale. Il est interdit de diffuser de fausses déclarations, de tromper les consommateurs ou d’utiliser des pratiques déloyales pour promouvoir des produits ou services. Toutes les informations partagées dans le cadre des collaborations doivent être précises, honnêtes et conformes aux lois en vigueur.
  4. Et bien sûr, il est essentiel de se conformer aux politiques et aux conditions d’utilisation d’Instagram. Cela inclut les règles concernant le contenu approprié, les comportements abusifs, le spam, la vente de produits réglementés, etc.

Avant de se quitter…

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