Cette liste, qui n’est pas classée de la meilleure à la moins bonne, présente une sélection de logiciels pour gérer un programme d’affiliation en autonomie et des plateformes d’affiliation qui gèrent à la fois le tracking et mettent en relation des éditeurs avec des annonceurs.
Accès rapide (Sommaire) :
1- TapAffiliate : le logiciel parfait pour gérer son programme d’affiliation
TapAffiliate est un logiciel d’affiliation qui contrairement à la plupart des autres plateformes est surtout centré sur la gestion du programme, la mise à disposition d’une interface clés en mains et la délégation du système de tracking.
Plateforme utilisée par des startups connues comme Sendinblue, TapAffiliate offre une interface éditeur unifiée simple à prendre en mains.
Disponible à partir de 89 dollars par mois sans engagement, la plateforme peut être testée 100% gratuitement pendant 14 jours. Aucuns frais ne sont pris sur les transactions gérées via TapAffiliate, ce qui rend la solution particulièrement intéressante plus le nombre de transactions géré est important.
Comme la plupart des plateformes présentées ici, l’annonceur à la main totale sur la gestion de son programme et la validation des commissions.
2- Partnerstack : la plateforme d’affiliation spécialiste des logiciels SaaS
PartnerStack est la seule plateforme d’affiliation internationale à être spécialisée dans les logiciels SaaS b2b. Si vous disposez d’une entreprise dans ce secteur, vous avez ainsi tout intérêt à rejoindre cette plateforme qui dispose d’un nombre d’affiliés très importants dans ce secteur.
En tant qu’éditeur, un catalogue de programmes à rejoindre est visible de tous et les inscriptions se font généralement en moins d’une minute. La validation par les différents gestionnaires de programmes est variable mais se fait généralement en quelques jours.
Pour les annonceurs, le tarif d’utilisation de la plateforme s’obtient sur demande.
3- Affilae : la plateforme d’affiliation française au modèle sans commissions
Plateforme d’affiliation francophone, Affilae propose un modèle qui le différencie de ses principaux concurrents : les annonceurs payent un forfait mensuel fixe pour l’utilisation de la plateforme, quel que soit le volume de transactions générées.
Affilae offre un essai gratuit de 20 jours sans carte bancaire. Passé ce délai, l’abonnement sans engagement est toutefois indispensable.
Le prix du forfait mensuel débute à 100 euros / mois pour un volume mensuel de 200 000 clics trackés. Entre 300 000 clics gérés par mois et moins d’un million de clics, le forfait passe à 250 euros. Pour plus d’un million de clics générés, les annonceurs devront demander un devis pour utiliser ce logiciel de gestion de programme d’affiliation français.
L’un des points forts d’Affilae vis-à-vis de ses concurrents est de proposer des liens trackés qui n’empêchent pas les annonceurs de profiter de l’intérêt SEO des liens ajoutés sur des sites tiers (backlinks).
4- Impact.com : une plateforme d’affiliation internationale
Impact.com est une autre plateforme d’affiliation très connue à l’étranger et moins sur le marché français. Travaillant avec des marques de renom comme Levis, Uber ou encore Lenovo, Impact.com offre les mêmes fonctionnalités que les autres services présentés ci-dessus : à savoir, gestion du tracking des ventes, mise à disposition d’une interface à destination de l’annonceur et de l’éditeur.
La gestion des contrats d’affiliation est également directement intégrée dans la plateforme.
5- Awin (anciennement Zanox) : un acteur historique incontournable
Awin est l’une des principales plateformes d’affiliation européennes. Avec plus de 241 000 éditeurs actifs et plus de 21 000 annonceurs utilisant la plateforme, le réseau d’affiliation d’Awin a généré 194 millions de transactions dans le monde en 2021. Il s’agit d’une plateforme d’affiliation robuste reconnue dans le secteur.
Principalement reconnue pour le secteur B2C, Awin propose également quelques programmes B2B.
Côté annonceur, Awin se rémunère exclusivement sur l’ajout de frais de transactions en supplément de la commission reversée aux éditeurs. Dans certains cas, des frais d’accès à la plateforme peuvent s’appliquer mais Awin ne communique pas ouvertement le détail de ses tarifs, ils varient en effet d’un secteur d’activité à un autre.
6- Firstpromoter : le logiciel d’affiliation
Offrant un essai gratuit de 14 jours, FirstPromoter est une alternative intéressante à TapAffiliate. Intégrant un logiciel de tracking et un dashboard dédié aux affiliés, FirstPromoter propose des tarifs évolutifs à partir de 49 dollars par mois. Le tarif est variable en fonction du chiffre d’affaires généré par les affiliés. Dès qu’il dépasse les 15 000 dollars par mois, l’annonceur doit choisir le plan supérieur facturé 99 dollars par mois.
Tout comme TapAffiliate, aucuns frais à la transaction ne sont pris par FirstPromoter, ce qui est le principal avantage de ce type de service.
7- CJ (CommissionJunction) : un réseau d’affiliation international
CJ Affiliate est l’un des plus gros réseaux d’affiliation au monde. Régie d’affiliation proposant à la fois des programmes B2C et B2B, elle se distingue d’Awin, l’un de ses principaux concurrents par une audience encore plus internationale.
Ayant séduit des éditeurs prestigieux comme CNN ou encore BuzzFeed, CJ est surtout adapté pour les marques qui envisages un développement international (ou vendent déjà à l’international). Sur le marché Français, Commission Junction reste une plateforme encore peu connue.
8- Effinity : une plateforme d’affiliation innovante axée sur la performance
Plateforme d’affiliation française, Effinity est une agence spécialisée dans la personnalisation des programmes d’affiliation et leur animation depuis 25 ans.
Elle fédère une grande diversité d’éditeurs permettant aux annonceurs d’atteindre de multiples objectifs.
Effinity se positionne à la fois comme une plateforme intermédiaire entre l’éditeur et l’annonceur, mais aussi, avec ses équipes composées de véritables experts de l’affiliation, comme une agence capable de recommander à l’annonceur les actions à engager en vue de générer le plus de conversions.
9- Tradedoubler : un acteur historique dans le monde de l’affiliation
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le marketing d’affiliation, Tradedoubler offre une interface de gestion de programme d’affiliation tout-en-un à ses annonceurs.
Son système de tracking sans cookie est un atout à l’heure du cookieless et des directives de lutte contre le dépôt systématique de cookies sur les ordinateurs des internautes. Pour tracker les ventes, Tradedoubler se base sur une technologie qui assigne en empreinte digitale à chaque machine sans récupération d’informations personnelles.
10- ShareASale : la plateforme d’affiliation américaine
ShareASale, propriété d’Awin, est un réseau d’affiliation américain qui regroupe au total plus de 225 000 affiliés à travers le monde. Proposant à ses annonceurs un tableau de bord de gestion comparable aux autres solutions du marché, ShareASale est particulièrement recommandée pour les e-commerçants et entreprises qui souhaitent développer leurs ventes aux États-Unis au travers du marketing par l’affiliation.
Tout comme sa société mère, Awin, ShareASale est une plateforme d’affiliation surtout axée sur la promotion de programmes B2C.
11- Club des partenaires Amazon :
Surtout connu auprès des éditeurs de sites, le club des partenaires Amazon n’est autre que le premier programme d’affiliation mondial.
Hormis en vendant ses produits au travers d’une boutique Amazon (FBA par exemple), les annonceurs ne peuvent pas directement rejoindre le club des partenaires Amazon.
Côté éditeur, si le taux de conversion du trafic redirigé vers Amazon est très bon, les taux de commission pratiqués par le programme d’affiliation Amazon sont assez faibles, de l’ordre de 3 à 7% en moyenne en fonction des types de produits.
12- 1tpe : une plateforme d’affiliation pour produits numériques
1tpe est la première plateforme d’affiliation française spécialisée dans les produits numériques (ebook, produits immatériels, formations, …).
Si vous disposez de produits digitaux de ce type à vendre, cette plateforme est parfaitement adaptée à cette typologie de produits et de nombreux affiliés potentiels seront susceptibles d’être intéressés par ton programme.
En moyenne, les annonceurs sur cette plateforme reversent entre 10 et 70% de leur chiffre d’affaires à leurs affiliés.
13- Casaneo : la plateforme d’affiliation spécialiste de l’univers déco et mode
Casaneo est une plateforme d’affiliation française spécialisée dans l’univers déco et mode. Très orientée b2c, elle est présente sur 6 marchés : France, Belgique, Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie.
14- NetAffiliation par Kwanko : une plateforme d’affiliation généraliste avec un accompagnement 360
Fort d’un réseau d’éditeurs de plus de 170 000 sites répartis à travers le monde, la plateforme d’affiliation NetAffiliation, rachetée par Kwanko, propose une approche d’accompagnement complète adaptée aux annonceurs qui n’ont pas le temps de gérer en autonomie leur programme.
15- Daisycon : une plateforme d’affiliation généraliste internationale
Lancée dès 2000, Daisycon a été l’une des plateformes pionnières du marketing d’affiliation.
Aujourd’hui utilisée par plus de 30 000 à travers le monde, Daisycon propose à l’heure où ses lignes sont écrites plus de 80 programmes francophones dans des univers très variés, des VPN aux jeux en passant par des applications et de l’habillement.
16- Rewardful
Rewardful est un logiciel de gestion d’affiliations conçu pour les entreprises SaaS (logiciels).
Il permet de mettre en place facilement des programmes d’affiliation et de parrainage en se connectant à Stripe & Paddle.
Ce service permet de simplifier la création d’un programme d’affiliation et offre un démarrage rapide avec un essai gratuit de 14 jours.
17 – Tolt, le spécialiste du SaaS
Tolt est une solution tout-en-un de marketing d’affiliation conçue spécifiquement pour les startups SaaS. Elle offre une intégration rapide et facile avec Stripe, Paddle et Chargebee.
Elle permet de créer, gérer et maximiser le potentiel de vos programmes d’affiliation et de parrainage.
Voici un aperçu de ses fonctionnalités :
- Portail d’affiliation personnalisé : Adaptez l’interface aux couleurs et au style de votre marque.
- Paiements automatisés : Simplifiez la gestion grâce à des paiements auto-gérés via PayPal et Wise.
- Statistiques en temps réel : Analysez les performances de vos affiliés : conversions, revenus, taux de clics, etc.
- Intégration rapide (15 minutes) : Synchronisation instantanée avec Stripe, Paddle et Chargebee pour un suivi fluide des abonnements, annulations et remboursements.
- Suivi inter-domaine : Captez les données même si votre app est répartie sur plusieurs sous-domaines.
- Programme flexible : Proposez un programme public ou privé, avec approbation automatique ou manuelle des affiliés.
- 0% de commission (vs des commissions élevées ailleurs).
- Options de rémunération sur-mesure : Offrez des commissions fixes ou proportionnelles.
18- Trackdesk
Trackdesk est une plateforme de gestion d’affiliation conçue pour aider les entreprises à optimiser leurs programmes de marketing d’affiliation. Elle s’adresse notamment aux secteurs du SaaS, de l’e-commerce et des réseaux publicitaires.
Voici un aperçu de ses fonctionnalités :
- Suivi et analytique : Offre des rapports en temps réel personnalisables, permettant une prise de décision éclairée.
- Gestion des affiliés : Facilite le partage de ressources créatives avec les affiliés, la gestion de multiples méthodes de paiement (telles que PayPal, Tipalti, virements bancaires) et l’automatisation des paiements et du suivi des récompenses.
- Personnalisation des commissions : Permet de définir des structures de commissions adaptées aux besoins spécifiques de chaque programme d’affiliation.
- Intégrations : S’intègre aisément avec des plateformes telles que Stripe, WooCommerce, PayPal et bien d’autres, facilitant ainsi la gestion des transactions et des paiements.
Trackdesk propose un modèle freemium, offrant une utilisation gratuite jusqu’à ce que les revenus mensuels générés par les affiliés atteignent 5 000 $. Au-delà de ce seuil, des options payantes sont disponibles pour accompagner la croissance de l’entreprise.
19 – TUNE
TUNE est une plateforme d’affiliation et de marketing de partenariat qui prône sa flexibilité et son contrôle avancé des données.
Elle est utilisée par des marques, agences, et réseaux à travers le monde pour gérer, mesurer, rémunérer et développer leurs programmes via des partenariats directs et la TUNE Marketplace.
D’autres plateformes existent
Vous vous en doutez surement, mais il est difficile de faire un listing exhaustif de l’intégralité des plateformes d’affiliation du marché tant il y en a…. Chaque niche ou presque dispose de sa plateforme spécialisée, c’est notamment le cas dans l’univers des rencontres et des paris sportifs.
Quels sont les différents modèles d’affiliation qui existent ?
Bien que les programmes d’affiliation rémunèrent historiquement leurs affiliés qu’à la vente, certaines entreprises rémunèrent également leurs affiliés aux leads générés.
Voici les différents modèles de programme d’affiliation que l’on rencontre le plus couramment de nos jours et les fourchettes de taux de commission souvent observés :
- Pourcentage de commission sur une vente unique : variable et souvent compris entre 5 et 40% ;
- Pourcentage de commission sur toute la durée de vie du client converti (surtout utilisé dans l’univers des logiciels SaaS) : variable de 10 à 40% de commissions reversées ;
- Montant fixe au lead généré (CPL) + pourcentage de commission sur la vente : très variable en fonction de l’industrie ;
- Montant fixe à l’installation d’une application (CPI).
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]
Merci pour cette liste, vous décrivez bien les spécificités de chaque plateforme. Mais qu’en est-il de leur avenir face au durcissement de la RGPD en Europe? Que font ces plateformes pour ne pas perdre leurs revenus et leurs clients lorsque les internautes acceptent de moins en moins les cookies de tracking?
Bonjour Emma,
Question très pertinente !
Voici la réponse officielle de la CNIL à ce sujet :
Les traceurs utilisés pour la facturation des opérations d’affiliation sont-ils exemptés de consentement ?
Source : https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies/FAQ
Dans les faits, de nombreux programmes d’affiliation ne sont encore pas en conformité avec les recommandations de la CNIL.
Pour ceux qui le sont, l’impact côté éditeur de site peut être non négligeable puisqu’une part non négligeable des données peuvent se perdre.
Bonne journée
Je voulais devenir un affilié d’amazon, merci de m’orienter un peu sur qu’est-ce qu’il faut faire pour le devenir