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La biographie Instagram en #Short
- Définition de la biographie : zone de texte située sous la photo de profil d’un utilisateur sur Instagram, qui permet de décrire le compte et de fournir les informations essentielles aux visiteurs.
- Éléments essentiels d’une bonne biographie Instagram :
- L’identité du propriétaire
- Le type de compte
- Le domaine d’activité
- Les informations de contact
- Un lien vers votre site
- Une phrase d’accroche
- Les principales valeurs et missions
- Des hashtags
- Quels sont ses avantages ?
- Fourni les informations essentielles de votre profil aux personnes qui visitent votre compte
- Peut contribuer à la réputation de la marque
- Attire l’attention
- Permet de créer du trafic vers votre site internet
- Conseils de rédaction :
- Réfléchissez bien au choix des mots
- N’ayez pas peur d’être original !
- Pensez à bien intégrer les informations essentielles sur votre compte.
- Ne donnez pas trop d’informations
- Vérifiez l’orthographe plusieurs fois
- Essayez les émojis
Rappel : Le succès d’Instagram
Le réseau social Instagram a été créé en 2010 autour d’un concept centré sur le partage de photo et de vidéos. La possibilité d’y ajouter des filtres et de retoucher la qualité des photos ont permis à la plateforme de se démarquer et d’atteindre tout type d’utilisateurs.
Instagram a été racheté par Facebook en 2012, maintenant devenu le groupe Meta. À l’époque, le réseau social n’était composé que de 4 salariés et de quelques milliers d’utilisateurs, et a donc pu être racheté pour seulement 1 milliard de dollars. Une transaction plus qu’intéressante pour Facebook, puisque quelques années plus tard, la plateforme a explosé.
Instagram compte à ce jour plus d’1 milliard d’utilisateurs et reste une des plateformes sociales les plus utilisées à travers le monde.
Instagram ne cesse de se renouveler en proposant des mises à jour régulières et de nouvelles fonctionnalités, souvent inspirées de celles de ses concurrents :
- Les stories de Snapchat
- Les réels de TikTok
Qu’est-ce qu’une biographie sur Instagram ?
La biographie est la zone de texte située sous la photo de profil d’un utilisateur sur Instagram (et au-dessus des stories à la une). Elle permet de décrire le compte et de transmettre des informations importantes sur la personne ou l’entreprise qui possède le compte.
Il est important de soigner sa rédaction, car votre bio représente votre identité (de marque) et votre personnalité Après votre nom d’utilisateur, c’est le premier point de contact entre les visiteurs de votre profil et vous. Elle peut leur permettre de déterminer en quelques secondes si votre compte les intéressent ou s’ils vont quitter la page.
Ses avantages sont nombreux, sans pour autant demander de grands efforts de rédaction :
- Fourni les informations essentielles de votre profil aux personnes qui visitent votre compte
- Peut contribuer à la réputation de la marque
- Attire l’attention
- Permet de créer du trafic vers votre site internet
Le contenu de la bio est relativement libre. La seule limite imposée par Instagram est le nombre de caractères maximal : 150 caractères, pas un de plus !
Comment bien rédiger une biographie sur Instagram ?
Les éléments essentiels
Lorsque vous rédigez votre bio Instagram, il faut garder en tête les éléments principaux à intégrer, afin de s’assurer de rédiger une biographie efficace et complète. Voici ces éléments essentiels :
- L’identité du propriétaire : votre nom et votre prénom sur un profil personnel, le nom de votre entreprise sur un profil professionnel.
- Le type de compte : Instagram permet de renseigner le type de compte que vous possédez avec des titres comme « »Marque », « Créateur digital », « Juste pour le plaisir »…
- Le domaine d’activité : dans le cas d’un compte d’entreprise, il est important de décrire en quelques mots votre domaine d’activité et ce que vous offrez à vos clients.
- Les informations de contact : adresse, téléphone, mail… Laissez-y toutes les informations qui peuvent permettre de vous contacter.
- Un lien vers votre site : dans le cas où vous avez une page web, un site internet ou même un blog, pensez à intégrer le lien à votre bio pour pouvoir rediriger les visiteurs
- Une phrase d’accroche : cherchez à vous différencier des autres comptes en ajoutant une phrase d’accroche qui intriguera ou séduira le visiteur de votre page Instagram.
- Les principales valeurs et missions : en quelques mots, essayer de convaincre que votre compte est intéressant.
- Des hashtags : ils peuvent vous permettre de catégoriser votre compte, d’orienter le visiteur vers vos missions et vos centres d’intérêts principaux. Vous pouvez aussi insérer des hashtags propres à votre contenu, qui redirigeront automatiquement les utilisateurs vers vos publications.
Quelques conseils
Voici quelques conseils pour rédiger une bonne biographie :
- Réfléchissez bien au choix des mots : ils ont un rôle important dans la séduction de votre public
- N’ayez pas peur d’être original ! Les bio banales sont lues en diagonale et n’ont pas de réel intérêt. L’important est de se démarquer, alors n’hésitez pas à sortir des cases.
- Pensez à bien intégrer les informations essentielles sur votre compte.
- Ne donnez pas trop d’informations : n’essayez pas de donner tous les détails de votre activité, vous n’avez que 150 caractères, et, en réalité, les détails n’intéressent pas grand monde… Les plus intéressés seront convaincus par votre bio et iront à la recherche des détails sur votre site.
- Vérifiez l’orthographe plusieurs fois : il faut éviter à tout prix les fautes d’orthographe !
- Essayez les émojis : ils suscitent de la sympathie et peuvent aussi servir de liste à puce pour créer de l’esthétisme tout en organisant votre contenu.
Comment tirer parti de sa bio sur Instagram ?
Les propriétaires d’un compte personnel
Si vous faites d’Instagram une utilisation personnelle, on ne va pas se mentir, votre bio n’a pas réellement une importance cruciale. Mais elle peut tout de même vous être utile sur quelques points :
- Permettre à vos amis de vous identifier grâce aux renseignements fournis. Si un de vos amis cherche votre profil sur Instagram, mais qu’il existe plusieurs comptes au même nom de vous, les informations de la bio peuvent faire la différence auprès des personnes qui vous connaissent personnellement.
- Partager vos centres d’intérêts principaux et trouver des personnes les partageant.
- Communiquer votre nom sur les autres réseaux sociaux pour gagner des abonnés.
- Indiquer le nom d’un compte secondaire que vous gérez.
Les entreprises
Pour les entreprises et tous les types de comptes professionnels (comme les influenceurs par exemple), la bio a un rôle important, dont ils peuvent tirer parti :
- Rediriger les utilisateurs vers votre site pour générer du trafic gratuitement
- Consolider son image de marque
- Gagner en sympathie en communiquant de manière moins formelle avec vos clients et prospects
- Donner des informations exclusives (des codes promo par exemples)
10 Exemples de biographies Instagram professionnelles
5 Entreprises
5 Influenceurs
FAQ sur la biographie d’un utilisateur sur Instagram
Comment modifier sa bio Instagram ?
Modifier votre bio Instagram est l’une des choses les plus faciles eque vous pouvez faire sur la plateforme.
Pour commencer, ouvrez votre profil et appuyez sur « Modifier le profil » en haut de l’écran. Vous y verrez un champ de texte dans lequel vous pouvez écrire une brève description de qui vous êtes et de ce qu’est votre compte. Pensez-y comme à un discours de promotion pour vous-même : que voulez-vous dire en quelques mots ? N’hésitez pas à inclure des hashtags ou même des émojis si cela contribue au message de votre bio.
Une fois que vous avez fini d’écrire, assurez-vous d’éditer et de relire ce que vous avez écrit pour vous assurer que tout est correctement orthographié.
Lorsque vous êtes satisfait de votre biographie, enregistrez-la en appuyant sur « Terminé » dans le coin supérieur droit de la page.
Maintenant que vous savez comment modifier votre bio Instagram, pourquoi ne pas vous lancer et faire un essai ?
À quelle fréquence faut-il mettre à jour sa biographie Instagram ?
La fréquence à laquelle vous mettez à jour votre bio Instagram dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez la plateforme.
Si vous êtes un utilisateur actif, il serait préférable de vérifier et de mettre à jour votre bio plusieurs fois par mois. Vous vous assurerez ainsi que votre profil est à jour et qu’il reflète fidèlement qui vous êtes ou quelle marque vous représentez.
Veillez à inclure les détails pertinents qui pourraient amener des clients ou des contacts potentiels à voir ce que vous avez à offrir. Parmi les éléments les plus importants à inclure dans votre biographie figurent votre nom, votre site Web, votre lieu de travail, vos coordonnées, votre profession et toute autre description de votre personne ou de vos compétences professionnelles.
Vous pouvez également utiliser des éléments visuels créatifs, comme des groupes de hashtags et des logos de marque, qui vous aideront à raconter une histoire sur vous et à faire ressortir votre profil des autres.
Une mise à jour tous les six mois peut suffire pour les utilisateurs occasionnels.
Mais si vous souhaitez une exposition et un engagement maximum, assurez-vous de donner une nouvelle vie à votre profil de temps en temps !
Peut-on dépasser la limite de caractères imposée par Instagram pour la biographie ?
Oui, il est possible de dépasser la limite de caractères imposée par Instagram pour la bio si vous arrivez à copier et coller votre bio plusieurs fois ou si vous utilisez des symboles ou un formatage spéciaux pour créer un message plus long dans un espace limité.
Attention tout de même, ce n’est pas si simple, cela nécessite une connaissance des techniques de programmation pour réussir à le faire.
Et comme cela enfreint également les conditions d’utilisation d’Instagram, il faut faire attention et être bien renseigné. Il vaut peut-être mieux que votre bio Instagram reste dans les limites de caractères fixées par la plateforme ; puisque ces restrictions sont là pour une raison, il ne faut généralement pas essayer de les contourner, sauf si une circonstance absolument exceptionnelle l’impose.
Peut-on mettre un lien dans sa biographie Instagram ?
Oui, vous pouvez mettre un lien dans votre bio Instagram. Cela vous permet de diriger les utilisateurs vers un site web ou un blog externe, qui peut être utilisé pour promouvoir une entreprise, une marque, un article de blog ou tout autre contenu en ligne.
Les liens sont particulièrement utiles pour les entreprises ou les influenceurs qui souhaitent attirer l’attention sur leurs produits et services, car ils permettent aux clients potentiels d’en savoir plus sur eux.
L’ajout de liens peut également contribuer à stimuler le trafic vers votre site Web ou votre blog et permettre aux gens de vous contacter directement par mail ou par téléphone s’ils le souhaitent.
Si vous ne savez pas comment ajouter un lien à votre biographie Insta, consultez cet article sur le sujet. Nous vous y expliquons toute la procédure en détail !
Comment centrer sa biographie sur son profil Instagram ?
Centrer votre bio sur votre profil Instagram est un moyen facile de donner à votre profil un aspect professionnel et organisé.
La première étape pour centrer votre bio consiste à vous assurer qu’il n’y a pas de sauts de ligne entre les paragraphes. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas d’espaces supplémentaires avant ou après le texte lui-même.
Il peut aussi être utile d’utiliser une application ou un site Web tel que Canva pour modifier l’alignement d’une zone de texte autour de la biographie afin qu’elle apparaisse centrée.
Si vous utilisez une version d’Instagram basée sur un navigateur Web, vous pouvez centrer votre biographie en accédant aux paramètres du compte, puis en appuyant sur « modifier le profil », en faisant défiler le texte jusqu’à la rubrique Bio et en ajustant l’alignement en conséquence.
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]