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Certification Facebook : Comment faire vérifier sa page et obtenir le badge bleu ?

Vous cherchez à faire certifier votre page Facebook et obtenir le badge bleu ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour maximiser les chances d’être validé par la plateforme.

Vous vous demandez peut-être comment obtenir la fameuse petite coche bleue à côté du nom de votre marque sur Facebook ? Cela permet de gagner en popularité et d’éviter la confusion pour vos clients. Alors, comment faire pour obtenir le badge bleu qui certifie que Facebook a vérifié votre page ? Voici la procédure à suivre.
certification facebook

Pour les marques émergentes ou établies, faire vérifier sa page sur Facebook est crucial. Ceci dit, le badge bleu n’est pas remis à n’importe qui, voici pourquoi et comment le demander.

Qu’est-ce que la certification de page Facebook ?

certification facebook for business

La certification Facebook est le processus de vérification de votre page par Facebook.

Le badge bleu vérifié sur une Page signifie que Facebook a confirmé que le profil appartenait bien à une personnalité publique, à un créateur ou à une marque en particulier, plutôt qu’à un fan ou à un imposteur.

Les badges vérifiés sur Facebook (et Instagram) apparaissent à côté du nom de la Page ou du compte, à la fois sur la page de profil et dans la recherche.

Pourquoi faire vérifier sa page Facebook ? 4 bonnes raisons

  • Pour apparaitre aux yeux des utilisateurs comme une marque de confiance, authentique et ainsi donner encore plus envie aux gens de vous suivre.
  • Pour permettre aux utilisateurs d’identifier en un clin d’œil qu’ils ont affaire avec la page authentique d’une marque et non une page non vérifiée.
  • Pour prouver que de nombreuses personnes vous connaissent et/ou vous recherchent. La coche bleue agit comme une social proof immédiatement reconnaissable.
  • Pour accéder en avant-première aux nouveautés déployées par Facebook aux entreprises. En étant certifié par Facebook, cela signifie que la plateforme vous reconnait comme une page professionnelle, à qui il peut proposer de nouveaux services et fonctionnalités pour son développement.

Quelles sont les conditions pour faire vérifier sa page ?

3 types de pages sont éligibles à l’obtention du badge bleu de vérification :

  • Les pages Facebook officielles d’artistes, d’influenceurs ou de personnes physiques connues ;
  • Les pages officielles d’entreprises reconnues ;
  • Les pages officielles d’entités très recherchées ;

En revanche, les pages qui concernent des centres d’intérêts (ex : « ski », « badminton », …) ne sont, elles, pas éligibles.

Facebook énonce 4 critères d’éligibilité. Il faut être :

  1. Authentique : la personne ou l’entreprise que vous souhaitez vérifier doit exister dans la vraie vie
  2. Unique : vous devez être la représentation officielle de la page que vous souhaitez vérifier (il n’existe qu’une seule page par personne ou par entreprise)
  3. Complet : par complet, Facebook entend que votre profil doit être bien renseigné (informations personnelles, photos de profil, avoir une activité récente, etc.)
  4. Célèbre : toutes les personnes qui possèdent un compte Facebook ne peuvent pas être certifiées. Il faut qu’un grand nombre de personnes recherchent votre nom pour que votre demande de certification soit étudiée.

Comment faire certifier une page Facebook et obtenir le badge bleu ? (7 étapes)

Le processus de vérification sur Facebook est différent pour les pages professionnelles et les profils personnels.

Vous devrez d’abord remplir le même formulaire mentionné ci-dessous, que vous souhaitiez faire vérifier un profil personnel (en tant que personnalité publique ou célébrité) ou une page.

Si votre demande concerne un profil personnel, il vous sera demandé de télécharger une copie de votre pièce d’identité officielle avec photo émise par le gouvernement, telle qu’un passeport, une carte d’identité ou un permis de conduire. Cette démarche permet de prouver votre identité.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la certification d’une page Facebook professionnelle. Voici donc le process à suivre dans ce cadre-là.

Étape 1 : Rendez-vous sur le formulaire de demande de vérification et choisissez ce que vous souhaitez faire vérifier (« page » ou « profil »)

demander un badge vérifié

Pour commencer le processus de vérification d’une page, vous devrez créer ou vous connecter à votre compte puis vous rendre sur le formulaire dédié à cela en cliquant ici : https://www.facebook.com/help/contact/295038365360854

Comme nous sommes dans le cas d’une vérification d’une page d’entreprise, il faut ensuite sélectionner « Page » sous la question « Que vérifiez-vous ? ».

Ensuite, une fois le premier élément cliqué, une liste déroulante s’affichera pour sélectionner les pages que vous gérez à partir de votre compte Facebook. Il faudra donc cliquer sur le menu déroulant pour sélectionner la page que tu souhaites faire vérifier.

PS : il sera nécessaire de vous connecter en tant qu’administrateur du compte Business Manager pour soumettre ce formulaire. Vous ne pouvez pas le faire depuis n’importe quel compte qui gère la page Facebook à vérifier.

Étape 2 : Sélectionnez la bonne catégorie associée à votre page

Il est important de catégoriser correctement votre page, car cela aide Facebook à déterminer si vous avez une influence pertinente dans un certain secteur, qui permettrait de justifier la vérification et vous accorder le badge bleu.

Assurez-vous donc de sélectionner la bonne catégorie et le pays correspondant au pays dans lequel votre entreprise opère.

Étape 3 : Sélectionnez la bonne catégorie associée à votre page

Facebook a besoin de preuves solides que vous êtes exactement qui vous prétendez être. La prochaine étape consiste donc à télécharger des copies PDF des documents d’identification et de vérification.

Pour une vérification de page d’entreprise, vous devrez joindre une copie de facture de téléphone, ou une copie des statuts constitutifs, d’une déclaration fiscale, d’une facture de service récente.

Pour cette étape, nous vous conseillons d’opter pour les statuts de votre entreprise : c’est le document qui fait le plus sérieux.

Étape 4 : Décrivez l’audience de votre page et pourquoi ils vous suivent

Bien que ce champ soit facultatif, pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons vivement de le renseigner.

À ce stade, Facebook va donc vous demander de décrire l’audience de votre page Facebook : « Décrivez les personnes qui sont abonnées à votre Page ou profil. Précisez qui elles sont, ce qui les intéresse et pourquoi elles vous suivent. »

Il est important de répondre à la question « pourquoi elles vous suivent » en démontrant que votre entreprise est une référence de votre secteur d’activité.

Étape 5 : Indiquez à Facebook si votre marque est connue sous un autre nom ou un synonyme de votre nom de page

Le champs facultatif « Également connu sous le nom de » est également important à renseigner, bien qu’il soit facultatif.

Il va permettre à Facebook de vérifier la popularité votre marque en utilisant tous les termes qui lui font référence. Plus vous en donnez qui sont vraiment liés et associés à votre marque, plus vous aurez de chances que le volume de recherche soit plus élevé et que Facebook accepte de vérifier votre page.

Par exemple si l’on devait le faire pour notre page, on indiquerait tous ces noms : « LE PTI DIGITAL », « LE PTIT DIGITAL », « PETIT DIGITAL » ou encore « LE PETIT DIGITAL ». Ce sont plusieurs noms que nos lecteurs sont susceptibles de taper lorsqu’ils recherchent notre site.

Pour trouver ces noms similaires associés à votre marque, une bonne manière de les obtenir est simplement de vous rendre dans le compte Search Console de votre site et de visualiser quels termes les internautes utilisent pour arriver sur votre page d’accueil.

PS : il peut également s’agir du même nom dans plusieurs langues.

Étape 6 : Transmettez à Facebook jusqu’à 5 liens qui prouvent que vous êtes reconnu sur votre secteur

L’objectif dans cette section facultative, mais que l’on vous conseille encore de bien renseigner, est de démontrer à Facebook que votre entreprise et votre page est « d’intérêt public ». Cela peut paraitre excessif, mais c’est important dans le cadre de la demande de certification.

Comptes sociaux avec de nombreux abonnés, page Wikipédia sur votre entreprise, articles de presse qui parlent de votre entreprise… Vous pouvez lister jusqu’à 5 liens qui vont servir à Facebook pour déterminer si vous êtes éligible à l’obtention du fameux badge bleu de certification.

Attention : en revanche, il ne faut surtout pas ajouter de liens qui pointent vers des contenus payés ou sponsorisés dans différents médias, car Facebook les ignorera et pourra même les prendre comme une source de refus de certification.

Étape 7 : Validez le formulaire et il ne vous reste plus qu’à attendre le retour de Facebook

Une fois cette dernière étape passée, il ne vous reste plus qu’à valider le formulaire et à attendre que Facebook ne revienne vers vous avec sa décision prise, en espérant qu’elle soit positive.

Si vous obtenez le badge bleu, vous pourrez le constater directement sur votre page après la validation.

Facebook vous avertira au travers d’une notification. Le processus de certification peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines.

Quelques conseils à appliquer pour augmenter ses chances d’être certifié par Facebook

Avoir une communauté engagée

Tout d’abord, pour être certifié, il faut une communauté solide. Cela augmente vos chances auprès de Facebook d’être considéré, puisque cela montre que des gens vous font confiance en vous suivant.

Une communauté est quelque chose d’important, mais faut-il encore qu’elle soit engagée. En effet, si vous avez plusieurs centaines d’abonnés, mais que vos publications ne font que 2 ou 3 interactions, cela ne joue pas en votre faveur.

Il faut que vous ayez une communauté avec laquelle vous ayez des échanges et de l’interaction.

Indiquer votre site web sur votre page Facebook

Il est important que vous indiquiez votre site web sur votre page Facebook.

On est censé le signaler dans les liens qui prouvent votre popularité, mais il ne faut pas le montrer uniquement à Facebook. Il faut que cela soit clairement inscrit sur votre page pour bien montrer que le site est lié à la page.

Dans le sens inverse, vous pouvez aussi mettre un lien sur votre site web qui va vers le compte Facebook.

Être le plus professionnel possible

Il faut que vous réussissiez à obtenir une certaine crédibilité aux yeux de Facebook lorsqu’ils décideront ou non de valider votre compte.

Il est important de transmettre une image professionnelle, sur la page, avec bannière et logo propres.

C’est également important pour l’image que vous allez renvoyer à vos potentiels abonnés ou clients.

Essayez de partager du contenu de qualité (photo et vidéo) et d’éviter les fautes d’orthographe.

Gardez vos informations à jour

C’est évidemment un point sur lequel il faut faire attention : les informations liées à votre entreprise.

Au-delà d’être véridiques, elles doivent aussi être à jour si jamais vous en changez.

Par exemple, si le lien vers votre site renvoie une erreur 404, Facebook le prendra comme un signal négatif. C’est la même chose pour l’adresse mail et tout ce qui concerne la section à propos.

Que faire en cas de refus de sa demande de vérification ?

« Bonjour, Merci pour votre demande de vérification de votre compte. Nous avons examiné votre compte. Malheureusement, il ne peut pas faire l’objet d’une vérification pour le moment. Nous vous encourageons à continuer à accroître votre présence publique et à soumettre une nouvelle demande dans 30 jours. Apprenez-en plus sur les comptes vérifiés : www.facebook.com/help/1288173394636262 Cordialement »

Si vous recevez une notification vous indiquant, avec ce type de message, que votre demande a été refusée, ce n’est pas grave. Sachez que vous pourrez renouveler votre demande d’ici à 30 jours, à condition bien sûr que d’ici là, votre page soit plus légitime à être certifiée.

Qu’est-ce que le Programme Meta Verified ?

Meta a lancé un abonnement pour Facebook qui donne la possibilité de payé un abonnement pour :

  • Être certifié (badge bleu)
  • Une assistance en direct avec une personne
  • Un accès à des fonctionnalités exclusives (stickers exclusifs…)
  • Une sécurité renforcée pour vos comptes

Les conditions connues à ce jour pour bénéficier du programme sont :

  • D’avoir au minimum 18 ans ;
  • D’avoir profil associé à votre nom complet qui respecte les standards de dénomination Facebook et d’avoir une photo de profil de votre visage correspondant à votre pièce d’identité officielle
  • Votre compte doit respecter un seuil d’activité minimal (un historique de publications)
  • L’authentification à 2 facteurs activée
  • Le compte doit respecter les conditions et standards d’utilisation de Facebook

Combien coûte la certification sur Facebook avec Meta Verified ?

L’abonnement est de 14,99 $/mois pour iOS et Android) et de 11,99$/mois sur le web.

L’abonnement Meta pour être certifié est-il disponible en France ?

Pour le moment, l’offre Meta Verified n’est pas encore disponible en France mais seulement en Australie, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande

Nous vous tiendrons au courant de la disponibilité de cette offre en France !

À quoi ressemble l’icône de certification Facebook ?

Le logo de certification sur Facebook se présente sous la forme d’un petit cercle de couleur bleue, avec une coche de la couleur de l’arrière-plan à l’intérieur (blanche pour le mode jour, gris foncé pour le mode nuit).

Cette icône est placée à droite du nom d’utilisateur de la page ou du compte vérifié et indique que celui-ci a été authentifié comme étant une entité ou une personnalité publique de confiance par Facebook.

Voici un exemple du compte certifié d’un célèbre acteur français :

omar sy facebook certifié

Sur quels autres réseaux sociaux peut-on avoir une certification ?

Différents réseaux sociaux proposent des certifications ou des vérifications de compte pour les personnalités publiques, les entreprises ou les marques.

Voici quelques exemples de réseaux sociaux proposant des certifications :

  1. Twitter : Le réseau social de micro-blogging propose une certification pour les comptes de personnalités publiques, de marques ou d’organisations gouvernementales.
  2. Instagram : Instagram propose également une certification pour les personnalités publiques, les marques et les organisations.
  3. LinkedIn : LinkedIn propose une certification pour les experts dans leur domaine, les personnalités publiques, les influenceurs, les entreprises et les organisations.

Il est important de noter que chaque réseau social a sa propre procédure de vérification et des critères spécifiques pour accéder à cette certification. De plus, ces procédures peuvent varier en fonction de la région géographique et des lois en vigueur.

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