Certification Facebook : comment faire vérifier sa page et obtenir le badge bleu ?

Tu veux faire certifier ta page facebook et obtenir le badge bleu ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour maximiser les chances d’être validé.

Tu te demandes comment obtenir la petite coche bleue à côté du nom de ta marque sur Facebook ? Comment obtenir le badge bleu qui certifie que Facebook a vérifié ta page ? Voici la procédure à suivre.

Pour les marques émergentes ou établies, faire vérifier sa page sur Facebook est crucial. Ceci dit, le badge bleu n’est pas remis à n’importe qui, voici pourquoi et comment le demander.

Qu’est-ce que la certification de page Facebook ?

certification page facebook exemple
Exemple de badge bleu ajouté sur une page facebook officielle

La certification Facebook est le processus de vérification de votre page par Facebook.

Le badge bleu vérifié sur une Page signifie que Facebook a confirmé que le profil appartient bien à une personnalité publique, à un créateur ou à une marque en particulier, plutôt qu’à un fan ou à un imposteur.

Les badges vérifiés sur Facebook (et Instagram) apparaissent à côté du nom de la Page ou du compte, à la fois sur la page de profil et dans la recherche.

Pourquoi faire vérifier sa page Facebook ? 4 bonnes raisons

  • Pour apparaitre aux yeux des utilisateurs comme une marque de confiance, authentique et ainsi donner encore plus envie aux gens de vous suivre ;
  • Pour permettre aux utilisateurs d’identifier en un clin d’oeil qu’ils ont affaire avec la page authentique d’une marque et non une page non vérifiée ;
  • Le badge de vérification prouve que de nombreuses personnes vous connaissent et/ou vous recherchent. La coche bleue agit comme une social proof immédiatement reconnaissable ;
  • Pour accéder en avant première aux nouveautés déployées par Facebook aux entreprises.

Quelles sont les conditions pour faire vérifier sa page ?

3 types de pages sont éligibles à l’obtention du badge bleu de vérification :

  • Les pages facebook officielles d’artistes, d’influenceurs ou de personnes physiques connues ;
  • Les pages officielles d’entreprises reconnues ;
  • Les pages officielles d’entités très recherchées ;
  • Les pages qui concernent des centres d’intérêts (ex : « ski », « badminton », …) ne sont, elles, pas éligibles.

Comment faire certifier une page et obtenir le badge bleu en 7 étapes ?

Le processus de vérification sur Facebook est différent pour les pages professionnelles et les profils personnels.

Tu devras remplir le même formulaire mentionné ci-dessous que tu souhaites faire vérifier un profil personnel (en tant que personnalité publique ou célébrité) ou une page. Pour la première option, il te sera demandé de télécharger une copie de ta pièce d’identité officielle avec photo émise par le gouvernement, telle qu’un passeport, une carte d’identité ou un permis de conduire.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la certification d’une page Facebook. Voici donc le process à suivre dans ce cadre là.

Étape 1 : Rends-toi sur le formulaire de demande de vérification et choisi ce que tu souhaites faire vérifier (« page » ou « profil »)

formulaire certification page facebook
Formulaire de certification d’une page Facebook

Pour commencer le processus de vérification d’une page, tu devras te rendre sur le formulaire dédié à cela en cliquant ici : https://www.facebook.com/help/contact/295038365360854


Comme il s’agit d’une page d’entreprise que tu souhaites vérifier, sélectionne « Page » sous la question « Que vérifiez-vous ? ».

Ensuite, une fois le premier élément cliqué, une liste déroulante s’affichera pour sélectionner les pages que tu gères. Il faudra donc cliquer sur le menu déroulant pour sélectionner la page que tu souhaites faire vérifier.

PS : tu dois te connecter en tant qu’administrateur du compte Business Manager pour soumettre ce formulaire, tu ne peux pas le faire depuis n’importe quel compte qui gère la page Facebook à vérifier.

Étape 2 : Sélectionne la bonne catégorie associée à ta page

Il est important de catégoriser correctement ta page car cela aide Facebook à déterminer si tu as une influence pertinente dans un certain secteur pour justifier la vérification.

Assure-toi donc de sélectionner la bonne catégorie et le pays dans lequel ton entreprise opère.

Étape 3 : Sélectionne la bonne catégorie associée à ta page

Facebook a besoin de preuves solides que tu es exactement qui tu prétends être. La prochaine étape consiste donc à télécharger des copies PDF des documents d’identification et de vérification.

Pour une vérification de page d’entreprise, tu devras joindre une copie de facture de téléphone, ou une copie des statuts constitutifs, d’une déclaration fiscale, d’une facture de service récente.

On te conseille d’opter pour les statuts de ton entreprise, c’est ce qui fait le plus sérieux.

Étape 4 : Décris l’audience de ta page et pourquoi ils te suivent

Bien que ce champ soit facultatif, pour mettre toutes les chances de ton côté, on te recommande vivement de le renseigner.

A ce stade, Facebook va te demander de décrire l’audience de ta page Facebook : « Décrivez les personnes qui sont abonnées à votre Page ou profil. Précisez qui elles sont, ce qui les intéresse et pourquoi elles vous suivent. »

Il est important de répondre à la question « pourquoi elles vous suivent » en démontrant que ton entreprise est une référence de ton secteur.

Étape 5 : Indique à Facebook si ta marque est connue sous un autre nom ou un synonyme de ton nom de page

Le champs facultatif « Également connu sous le nom de » est également important à renseigner, bien qu’il soit facultatif.

Il va permettre à Facebook de vérifier la popularité de ta marque en utilisant tous les termes qui lui font référence, plus tu en donnes qui sont vraiment lies et associés à ta marque, plus tu auras de chances que le volume de recherche soit plus élevé et que Facebook accepte de vérifier ta page.

Par exemple si l’on devait le faire pour notre page, on mettrait « LE PTI DIGITAL », « LE PTIT DIGITAL », « PETIT DIGITAL » ou encore « LE PETIT DIGITAL ».

Pour touver ces noms similaires associés à ta marque, une bonne manière de les obtenir est simplement de te rendre dans le compte Search Console de ton site et visualiser quels termes les internautes utilisent pour arriver sur ta page d’accueil.

PS : il peut également s’agir du même nom dans plusieurs langues.

Étape 6 : Transmets à Facebook jusqu’à 5 liens qui prouvent que tu es reconnu sur ton secteur

L’objectif dans cette section facultative mais que l’on te conseille encore de bien renseigner est de démontrer à Facebook que ton entreprise et ta page est « d’intérêt public ».

Comptes sociaux avec de nombreux abonnés, page wikipedia sur ton entreprise, articles de presse qui parlent de ton entreprise, tu peux lister jusqu’à 5 liens qui vont servir à Facebook pour déterminer si tu es éligible à l’obtention du fameux badge bleu de certification.

Attention : il ne faut en revanche surtout pas ajouter de liens qui pointent vers des contenus payés ou sponsorisés dans différents médias, Facebook les ignorera et les prendra même comme une source de refus de certification.

Étape 7 : valide le formulaire et attends le retour de Facebook

une fois cette dernière étape passée, il ne te reste plus qu’à valider le formulaire et attendre que Facebook ne revienne vers toi avec la décision prise.

Si tu obtiens le badge bleu, tu pourras le constater directement sur ta page après la validation.

Facebook t’avertira au travers d’une notification. Le processus de certification peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines.

Que faire en cas de refus de sa demande de vérification ?

« Bonjour, Merci pour votre demande de vérification de votre compte. Nous avons examiné votre compte. Malheureusement, il ne peut pas faire l’objet d’une vérification pour le moment. Nous vous encourageons à continuer à accroître votre présence publique et à soumettre une nouvelle demande dans 30 jours. Apprenez-en plus sur les comptes vérifiés : www.facebook.com/help/1288173394636262 Cordialement »

Si tu recois une notification t’indiquant avec ce type de message que ta demande a été refusée, ce n’est pas grave, sâche que tu pourras renouveler ta demande d’ici 30 jours à condition bien sûr que d’ici là, ta page soit plus légitime à être certifiée.

On espère que ce guide sur la vérification des pages Facebook t’aura été utile et qu’il t’aidera à obtenir le précieux badge de vérification tant convoité par les community managers et professionnels du web.

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