Tu l’as surement vu passé, Facebook propose depuis Octobre 2020 des certifications et badges spécifiques à destination des professionnels du social media marketing (social media managers, community managers et spécialistes de l’acquisition de trafic web via les Facebook et Instagram Ads). Tu souhaites être certifié par Facebook ? Voici les différentes certifications proposées et ce que tu dois faire poiur y arriver.
Accès rapide (Sommaire) :
Quelles certifications et badges Facebook pour quelles compétences ?
En fonction de tes objectifs et de tes compétences, il existe en tout actuellement 9 certifications Facebook BluePrint différentes allant de la certification des community managers (nouvelle) à l’examen de certification dédié aux développeurs d’applications et d’API en lien avec Facebook.
Quelles compétences sont éxigées pour obtenir le badge de certification BluePrint et devenir Community Manager certifié par Facebook ?
Définition et création d’une communauté : création d’une communauté en ligne, objectifs de la communauté et principes directeurs de la communauté.
Développer des stratégies et des processus communautaires : les meilleures pratiques pour gérer les audiences, exploiter la plate-forme, créer une marque, lancer efficacement, construire et soutenir votre équipe, entretenir des partenariats solides et développer des flux de travail opérationnels efficaces.
Prendre des décisions stratégiques en matière de contenu pour une communauté : proposer du contenu pertinent, suivre les tendances et planifier des activités axées sur les objectifs.
Engager et modérer une communauté : Comprendre le processus d’intégration des nouveaux membres, les opérations de la communauté, les relations de membre à membre, les tactiques d’engagement, les normes communautaires et les conditions de service, ainsi que la gestion sûre et réfléchie des crises et des conflits.
Mesurer et analyser le succès de la communauté : performance du contenu, collecte de commentaires, communication des données et durabilité.
La nouvelle certification de gestionnaire de communauté (community manager) certifié Facebook (600-101 / certification pilote) en détails
Badge de certification Facebook Blueprint dédié aux community managers
Durée : 2 heures
Ce nouvel examen a pour objectif d’identifier les candidats qui ont la capacité de créer, de développer et de gérer une communauté en ligne à l’aide d’outils et de stratégies de création de communautés. Leurs connaissances pourront être appliquées à la gestion de communautés à but non lucratif ou d’intérêt, de marques et d’agences.
C’est selon nous la certification la plus simple à passer et pourtant la plus utile pour débuter dans le monde du community management, soit en freelance, chez l’annonceur ou en agence spécialisée.
Quelle durée de validité pour les badges de certification Facebook ?
Les badges de certification Facebook BluePrint sont valides 24 mois après obtention.
Comment passer les certifications pour devenir un professionnel du social media certifié par Facebook ?
Pour passer une certification Facebook et Instagram ads de Facebook, nous te recommandons de revoir en accéléré toutes les formations BluePrint avant de la passer.
Ceci te permettras ainsi de revoir les bases et surtout développer tes connaissances sur des sujets que tu maitrises peut-être moins et qui pourraient être abordés dans la certification Facebook BluePrint.
C’est d’autant plus recommandé que, même si tu as 5 ans d’expérience dans le domaine, les interfaces changent constamment et les nouvelles fonctionnalités arrivent chaque mois.
La certification Facebook BluePrint est-elle exclusivement en Anglais ?
Pour le moment, il est uniquement possible de passer la certification en Anglais. Facebook planifie d’ajouter d’autres langues prochainement mais sans donner d’indication de date précise.
Toutefois, je te recommande de la passer le plus rapidement possible car celle-ci aura d’autant plus de valeur sur le marché Francophone et international actuellement étant donné :
qu’elle prouvera que tu as une bonne compréhension des interfaces de Facebook, même si ces dernières sont en Anglais,
que tu feras parti des quelques profils à être certifié en France (grosse plus value si tu cibles un emploi en agance webmarketing ou social media face à un profil non certifié). Dans un contexte de l’emploi tendu, c’est toujours mieux de partir en entretien mieux armé.
Les sources officielles de Facebook pour en savoir plus au sujet des différents examens BluePrint :