Veille et Actualités Réseaux Sociaux

Comment monétiser un business en ligne en utilisant Instagram ?

monetiser business instagram
Instagram… On entend toujours davantage parler de ce réseau social. De plus en plus apprécié des influenceurs, il a su se faire une place de choix sur le marché. Mais alors, comment fonctionne vraiment Instagram et comment s’en servir pour monétiser son business ?

Instagram, ce réseau social incontournable

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires et les plus largement utilisés à l’heure actuelle. Il est connu pour être LE réseau social sur lequel il faut être présent pour publier de belles photos. Compte tenu de sa popularité, Instagram est une plateforme propice à la monétisation d’un business en ligne, comme celui de coach sportif ou de formateur en ligne. Mais encore faut-il savoir s’en servir !

Pour monétiser votre business via ce réseau social, vous devrez disposer d’un compte professionnel, et correctement vous informer sur comment devenir influenceur et attirer du public sur votre page.

Boostez votre compte Instagram

La première chose à faire pour exploiter tous les atouts offerts par Instagram est de faire en sorte que votre compte soit populaire. Cela se traduit par un nombre conséquent de followers, de commentaires et de réactions sur vos publications. Il s’agit en premier lieu de faire un travail en amont pour devenir un véritable influenceur, une personnalité ou une marque qui crée et partage la tendance sur les réseaux sociaux, et surtout, qui a une véritable influence sur ses followers.

influencer marketing instagram

Vous devez ensuite vous constituer une petite communauté de fans. Il est possible de commencer doucement au début, le plus important étant que vos followers soient « qualifiés », c’est-à-dire qu’ils puissent facilement devenir vos clients par la suite.

Liez votre page Instagram à votre site ou blog

Gagner de l’argent avec votre business en ligne en utilisant un réseau social comme Instagram revient à y faire la publicité de votre activité. Il est donc important de faire un lien avec le site ou le blog que vous utilisez pour faire connaître votre business en ligne.

Vous pouvez donc recourir à la solution du placement de produit dans les posts que vous publiez (à faire selon un calendrier éditorial strict afin d’instaurer une habitude auprès de votre communauté) et vanter les produits ou les services que vous proposez vous-même.

Il est très important de toujours renvoyer vos followers vers votre boutique ou votre site pour qu’ils puissent ensuite accéder à vos produits et/ou services. Si cette technique est en apparence très basique, elle nécessite une véritable stratégie de contenu pour produire des résultats probants. D’où l’importance de bien établir une stratégie de webmarketing avant de se lancer.

Animez votre page Instagram

Pour promouvoir votre business sur Instragram, votre page doit être bien animée pour pousser encore plus de followers à vous suivre et pour fidéliser ceux qui se sont déjà abonnés. Pour cela, les publications quotidiennes ne se suffiront plus à elles-mêmes.

Pensez à organiser différentes animations telles que les challenges par exemple, qui sont très tendance. Vous pouvez demander à vos followers de participer, en publiant un challenge que vous aurez créé et récompenser les meilleures réalisations avec une réduction sur vos produits ou vos services. Cela les poussera également à acheter pour profiter de votre cadeau !


Pour exploiter Instagram comme un outil de monétisation, il est donc indispensable de mettre en place une stratégie marketing. Il s’agit d’une condition nécessaire pour produire des résultats probants.

En résumé, Instagram est un réseau social incontournable si vous possédez un business en ligne. Si vous souhaitez développer la vente des produits de votre e-commerce, ou de vos services de coach en ligne par exemple, votre présence accrue sur Instagram sera sans conteste un atout de taille.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top