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Monétisation sur YouTube : Quelles Méthodes et Solutions pour Gagner de l’Argent ?

Vous souhaitez découvrir comment la monétisation fonctionne ? Quels sont les différentes formes pour obtenir la monétisation ? Votre chaîne YouTube est-elle éligible ?

Vous vous demandez comment la monétisation fonctionne ? Monétiser sa chaîne YouTube, c’est compliqué ? Pas de panique, nous allons vous présenter tout en détail les règles de la monétisation et des moyens de gagner de l’argent sur YouTube !
Monétisation YouTube

Rappel : YouTube, c’est quoi ?

logo youtube
Logo YouTube

YouTube est une plateforme en ligne sur laquelle on peut visionner des vidéos et qui intègre aussi des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.

Créée en 2005 par trois anciens employés de PayPal et ensuite rachetée l’année suivante par Google pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Aujourd’hui, YouTube est l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays et traduit dans 80 langues, ce qui génère énormément de trafics puisque c’est accessible pour tout le monde.

C’est quoi la monétisation sur YouTube ?

La monétisation des vidéos sur YouTube est une source de revenu qui permet aux créateurs de contenus de gagner de l’argent de différentes façons.

Comment fonctionne la monétisation sur YouTube ?

Au cours des dernières années, YouTube a pris plusieurs mesures pour renforcer les normes de monétisation afin que les spammeurs, les escrocs et tous les autres utilisateurs malveillants ne nuisent plus à l’écosystème.

Et qu’ils ne profitent plus des créateurs talentueux qui produisent un contenu de haute qualité.

Pour soumettre une demande d’adhésion au Programme Partenaire YouTube, votre chaîne devra d’abord atteindre les seuils d’éligibilité en termes de durée de visionnage (4000 heures sur les 12 derniers mois) et de nombre d’abonnés (1000 minimum).

Ensuite, vous pourrez accéder à des publicités et à d’autres produits monétisés.

Comment YouTube génère des revenus ?

La publicité est la principale source de revenus sur YouTube. La plateforme génère également des revenus via les services avec un abonnement comme YouTube Premium, des outils comme Super Chat, les souscriptions aux chaînes ainsi que le merchandising pour aider les créateurs de contenus éligibles à générer des revenus de diverses façons.

Tous ces revenus publicitaires font également partie du Programme Partenaire YouTube et sont ainsi disponibles pour les Youtubeurs.

Sache que la plateforme partage l’argent généré par ces produits avec les créateurs de contenus.

Comment gagner de l’argent sur YouTube avec la monétisation ?

Pour gagner de l’argent sur la plateforme, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir.

YouTube a mis en place un programme pour que l’on devienne partenaire, mais à quoi il consiste exactement ?

Programme Partenaire YouTube, comment être éligible ?

Le Programme Partenaire YouTube permet aux créateurs de contenus d’accéder à davantage de ressources et de fonctionnalités sur YouTube, y compris un contact direct avec l’équipe d’assistance si besoin, ainsi qu’un accès à l’outil Copyright Match Tool pour protéger votre contenu sur YouTube.

De plus, l’activation de ce système de monétisation donne également la possibilité de partager les revenus issus de la publicité diffusés sur votre contenu.

Présentation de la monétisation

Critères d’éligibilité pour participer au programme 

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous serez bien éligible au programme. Dès que vous aurez atteint cet objectif, YouTube vous enverra un mail pour vous avertir que vous pouvez rejoindre le programme.

Il y aura tout de même une procédure d’examen ou YouTube analysera votre chaîne pour vérifier que tout est bon et qu’il n’y a pas d’erreur. Pense à rester actif sur votre chaîne pour continuer à faire partie du Programme Partenaire YouTube.

Si admettons votre chaîne n’atteint pas les seuils du programme, ne vous découragez pas et continuez à créer du contenu et à augmenter votre audience.

N’hésitez pas à visiter le site YouTube Creators pour vous aider, vous retrouverez pleins d’astuces et conseils pour enrichir vos connaissances.

Comment avoir 4000 heures de visionnage ?

Vous avez presque toutes les conditions requises pour participer au Programme Partenaire YouTube, mais il vous manque les 4000 heures de visionnages ? Nous allons vous guider pour que vous parveniez à ce résultat.

Comme expliqué tout à l’heure, vous aurez besoin de 4 000 h (équivalent à 240 000 minutes de visionnage) de visionnage sur les 12 derniers mois.

Si vous ne connaissez pas le référencement sur YouTube, vous pouvez lire notre article sur le sujet, il vous aidera à bien vous référencer sur la plateforme avec différentes techniques.

Les 5 étapes pour obtenir 4000 h de visionnage 

1- Des vidéos plus longues

Essayez de faire des vidéos plus longues, environ une dizaine de minutes, tout en ayant un contenu utile et de qualité pour que les internautes visualisent en intégralité votre vidéo.

Rien qu’avec cette méthode, vous pourrez atteindre rapidement l’objectif.

2- L’optimisation de votre contenu

Pensez toujours que votre contenu doit toujours être bien optimisé pour avoir un bon référencement et ainsi avoir une plus forte audience sur vos vidéos.

Trouvez le meilleur mot-clé pour un titre avec le gros volume de recherche, indiquez dans la description de vos vidéo les mots-clés secondaires et en plaçant des hashtags qui sont en lien avec votre vidéo.

3- L’écran de fin

Beaucoup de Youtubeurs en fin de vidéos mettent en place un écran de fin qui permet aux internautes de visualiser d’autres contenus disponibles sur la chaîne (les plus récentes vidéos ou une vidéo qui est dans le même domaine par exemple).

L’internaute qui souhaite continuer à visionner vos vidéos augmentera nettement votre nombre d’heures de visionnage.

4- Créer des playlists

Si vous créez des playlists sur votre chaîne, indirectement, vous inciterez vos abonnés ou visiteurs à visionner vos vidéos en fonction de leurs préférences.

Pour la création de votre playlist, pensez bien à regrouper les vidéos qui sont dans le même domaine.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les playlists YouTube, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet :

5- Les réseaux sociaux

Partagez un maximum ce que vous proposez sur votre chaîne sur les réseaux sociaux pour que vos différentes vidéos soient relayées partout et avoir un retour grâce au taux de clic. Si vous possédez un site web, blog ou autres, vous pouvez également mettre votre dernière vidéo en avant pour susciter l’envie de cliquer et de découvrir votre chaîne YouTube.

Ne sous-estimez pas l’impact des réseaux sociaux sur votre nombre de vues

Les différents types/services de monétisation YouTube à connaître

1- YouTube BrandConnect

Anciennement appelé FameBit, YouTube BrandConnect est un service de monétisation qui met en relation les créateurs de contenus avec les marques pour mettre en place des campagnes de contenus de marque.

À l’heure d’aujourd’hui le service est disponible si vous résidez au Canada, États-Unis ou au Royaume-Uni et que vous cumulez plus de 25 000 abonnés sur votre chaîne.

YouTube BrandConnect sera bientôt mis à la disposition d’un plus grand nombre de créateurs de contenus.

2- Le Super Chat et Super Stickers

Le Super Chat et les Super Stickers sont une fonctionnalité de monétisation ou les abonnés de votre chaîne peuvent épingler leurs commentaires sur une vidéo en direct. Les internautes pourront donc laisser un don avec un message qui s’affiche ou afficher un sticker à la place d’un texte.

C’est un moyen aussi de remercier sa communauté en interagissant avec eux.

Présentation de la fonctionConfiguration de Super Chat

Selon les dons qui seront envoyés, la couleur du bandeau affiché sera différente.

Détails d'achat SuperChat
Détails d’achat SuperChat

3- Les souscriptions aux chaînes

La souscription à une chaîne permet aux abonnés d’acheter des badges et des émojis ainsi que d’accéder à des avantages proposés par les créateurs. (exemple : voir une vidéo en avant-première ou voir une vidéo spécialement réservée aux abonnés qui ont payé). Il faudra cliquer sur le bouton « REJOINDRE » pour soutenir une chaîne YouTube.

Vous pourrez grâce à ça voir les abonnés qui vous soutiennent beaucoup.

Bouton pour rejoindre une chaîne YouTube

4- Les vidéos sponsorisées

Vous pouvez également faire des vidéos sponsorisées où vous aurez au préalable fait un partenariat avec une marque qui vous aura contacté pour promouvoir leurs produits ou services dans votre vidéo.

Avec la marque en question, vous aurez certainement un lien à faire partager à votre communauté (code promo, offre spéciale, etc) que vous pourrez mettre dans la description de votre vidéo avec toutes les informations complémentaires.

5- La vente de vidéo

Si vous êtes habitué à créer du contenu vidéo et que vous souhaitez en faire davantage, pourquoi ne pas opter vers la vente de votre service. Vous pourrez rentrer en contact avec des professionnels ou autre pour éditer leurs vidéos en étant rémunéré, à vous de fixé votre tarif.

Vous pourrez également mettre vos services en ligne sur des sites spécialement faits pour ça comme Fiverr.

6- La publicité

Un des moyens les plus simples de gagner de l’argent grâce à YouTube est la rémunération via les publicités diffusées sur vos vidéos (vous devrez créer un compte Google AdSense pour accéder au réseau publicitaire), mais ATTENTION à ne pas trop en abuser pour pas dégoûter vos abonnés sur le temps de visionnage de vos vidéos.

Sachez aussi que cette méthode ne rapporte pas énormément au début si vous ne cumulez pas beaucoup de vues.

7- L’affiliation

Si vous voulez profiter de vos vidéos pour vendre des biens ou des services que vous appréciez, vous pouvez opter pour cette méthode. Avec l’affiliation, vous allez inciter vos abonnés à découvrir quelque chose de nouveaux et pour chaque vente faite, vous serez rémunéré. Ce qui est bien avec cela, c’est que vous êtes libre de choisir ce que vous voulez promouvoir.

Il existe d’autres sources de revenus que les influenceurs utilisent, si vous souhaitez savoir lesquelles, aller jeter un coup d’œil à notre article.

Comment récupérer l’argent gagné sur YouTube ?

rentabilité financière
Générer de l’argent, c’est bien. Le récupérer, c’est encore mieux !

Maintenant, que vous faites partie du Programme Partenaire YouTube, vous êtes en mesure de gagner de l’argent, mais comment faut-il faire pour récupérer l’argent ?

Où consulter ses revenus ?

Vous pourrez consulter vos revenus en allant sur YouTube Studio, dans les données « Analytics » puis « Revenus ».

Sur Google AdSense, il faudra vous rendre dans les « Paramètres » puis dans la section « Paiements ».

Quand et comment YouTube paye ?

Tous les revenus YouTube sont versés via Google AdSense appart les paiements liés au merchandising.

C’est le revendeur avec qui vous collaborez qui vous versera directement les revenus des ventes des produits dans la section « Boutique ».

Les revenus définitifs du mois dernier seront ajoutés au solde de votre compte AdSense entre le 7 et le 12 du mois. Par exemple, si vous avez gagné 100 $ en juin, le solde apparaîtra dans AdSense entre le 7 et le 12 juillet.

Vos gains seront versés entre le 21 et le 26 du même mois, à condition que le solde total ait atteint le seuil de paiement. Les déductions fiscales applicables apparaissent également à ce moment-là.

Vous recevrez votre paiement lorsque toutes les conditions ci-dessous seront remplies :

Quel est le salaire moyen d’un Youtubeur en général ?

C’est la fameuse question que tout le monde se pose sur YouTube. Le revenu d’un créateur de contenu dépend bien évidemment du nombre d’abonnés et de vues sur ses différentes vidéos ainsi que sa stratégie mise en place.

Si, admettons, vous rentrez tout juste dans le système de monétisation et que vous choisissez les publicités Google AdSense pour le revenu, il est clair que vous aurez du mal à gagner beaucoup d’argent pour le début.

Si vous choisissez le coût par mille (CPM), le gain de rémunération variera entre 0,50 et 3 euros pour 1000 vues environ.

Selon les chiffres dévoilés par le site Social Blade, le Youtubeur français Squeezie toucherait environ 200 000 euros par mois grâce à la publicité Youtube.

Il est très difficile de savoir exactement combien gagne un Youtubeur en raison des vues des différentes vidéos.

Si vous voulez voir à peu près combien gagne un Youtubeur, rendez-vous sur le site Social Blade, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

FAQ : Que devez-vous savoir sur la monétisation YouTube ?

La rémunération YouTube est-elle fixe ?

Non, la rémunération sur YouTube n’est pas fixe.

Comme nous l’expliquons dans cet article, les revenus générés sur YouTube proviennent principalement des annonces publicitaires diffusées avant, pendant ou après vos vidéos. Le type de publicité, le nombre de vues ou encore le niveau d’interaction sont des éléments qui font varier la rémunération de la plateforme pour les créateurs.

Monétiser une vidéo YouTube, est-ce que cela veut forcément dire gagner de l’argent ?

Monétiser une vidéo sur YouTube n’implique pas automatiquement des gains financiers assurés. Cette démarche permet simplement d’autoriser YouTube à afficher des annonces publicitaires avant, pendant ou après vos vidéos, créant ainsi la possibilité de générer des revenus. Cependant, le simple fait de monétiser ne garantit pas un flux d’argent constant. Les gains résultent d’une combinaison complexe de facteurs.

Le nombre de vues est un élément clé. Les revenus proviennent des annonces visionnées par les spectateurs, donc plus une vidéo est vue, plus les gains potentiels sont élevés. Mais l’engagement du public est tout aussi crucial. Les interactions (les likes, les commentaires et les partages) peuvent propulser une vidéo, attirant ainsi plus de vues et, éventuellement, plus de revenus.

Le type d’annonce et le taux de clics (CTR) jouent également un rôle. Les annonces diffusées varient en engagement, et un CTR élevé peut augmenter les gains. De plus, le thème de la vidéo et sa pertinence pour les annonceurs influencent les revenus. Un contenu attrayant pour les annonceurs peut augmenter le CPM (coût par mille vues) et stimuler les gains.

Et bien sûr, les fluctuations des politiques de YouTube doivent également être prises en compte. Si une vidéo était auparavant monétisée mais ne respecte plus les politiques actuelles, elle peut perdre cette monétisation.

Comment est-ce être sûr de respecter les politiques de monétisation de YouTube et éviter les éventuelles pénalités ?

Pour les créateurs de contenu sur YouTube, respecter les politiques de monétisation de la plateforme est crucial pour garantir la monétisation de leurs vidéos et éviter les éventuelles pénalités.

1) Pour commencer, il est important de comprendre les politiques de contenu de YouTube. Les créateurs doivent s’assurer que leur contenu ne contient pas :

  • de contenu choquant
  • de discours haineux
  • de violence
  • de contenus réservés aux adultes
  • de contenu trompeur
  • de promotion de comportements dangereux.

Si le contenu d’une vidéo viole les politiques de contenu de YouTube, elle peut être démonétisée ou même supprimée de la plateforme.

2) Les youtubeurs doivent également comprendre les politiques de monétisation de YouTube. Pour être éligible à la monétisation, les créateurs doivent avoir :

  • Plus de 1 000 abonnés
  • 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois
  • Les vidéos doivent également respecter les politiques de monétisation de YouTube, notamment en termes de contenu approprié pour les annonceurs et de conformité aux lois sur les droits d’auteur

3) Pour éviter les pénalités, les créateurs doivent surveiller de près leurs vidéos et s’assurer que leur contenu ne viole pas les politiques de contenu ou de monétisation de YouTube.

Ils peuvent également utiliser les outils de modération de YouTube pour supprimer les commentaires inappropriés et bloquer les utilisateurs qui enfreignent les règles de la communauté.

4) Il est également recommandé aux créateurs de rester informés des mises à jour des politiques de YouTube. La plateforme met régulièrement à jour ses politiques de contenu et de monétisation pour s’adapter aux changements dans le paysage numérique et répondre aux préoccupations des annonceurs et des utilisateurs.

5) Enfin, les créateurs doivent également veiller à ce que leur contenu ne viole pas les lois sur les droits d’auteur ou les droits de propriété intellectuelle. Ils peuvent utiliser des outils de gestion des droits d’auteur pour s’assurer qu’ils ont l’autorisation de tous les éléments du contenu de leurs vidéos, y compris la musique, les images et les extraits de films.

monétisation youtube shorts

Est-ce que les créateurs de contenu peuvent choisir quel type de publicité apparaît sur leurs vidéos ?

Oui, sur YouTube les créateurs de contenu peuvent effectivement choisir quel type de publicité apparaît sur leurs vidéos, à condition qu’ils respectent les politiques de monétisation de YouTube.

Il existe plusieurs options de publicité que les créateurs peuvent activer ou désactiver pour leurs vidéos

  • Les annonces pré-roll
  • Les annonces qui s’affichent pendant la vidéo
  • Les annonces qui s’affichent après la vidéo
  • Les annonces qui s’affichent sur le côté de la vidéo
  • Les annonces qui s’affichent sous forme de bannières
  • Les créateurs peuvent également choisir de désactiver complètement les publicités sur leurs vidéos, bien que cela signifie qu’ils ne recevront pas de revenus publicitaires
  • Les créateurs peuvent activer ou désactiver la fonctionnalité de publicité personnalisée, qui permet à YouTube de diffuser des publicités basées sur les intérêts de l’utilisateur. Si cette fonctionnalité est activée, les publicités seront plus pertinentes pour l’utilisateur, ce qui peut augmenter l’engagement et les revenus publicitaires. Cependant, si la fonctionnalité est désactivée, les publicités seront moins pertinentes pour l’utilisateur, mais cela peut garantir un plus grand respect de la vie privée

Pour résumer, les créateurs ont un certain degré de contrôle sur le type de publicités qui apparaissent sur leurs vidéos, mais ils doivent toujours respecter les politiques de monétisation de YouTube et les politiques de contenu de la plateforme pour garantir la monétisation de leurs vidéos.

Comment les marques collaborent avec des youtubeurs en utilisant YouTube BrandConnect ?

Pour accéder à YouTube BrandConnect, les marques doivent s’inscrire au programme de monétisation de YouTube, avoir une chaîne active et remplir certaines conditions. Comme vu précédemment, les créateurs doivent également respecter certaines exigences en matière de nombre d’abonnés, de vues et d’engagement.

Une fois que les marques et les créateurs sont éligibles pour utiliser YouTube BrandConnect, ils peuvent commencer à travailler ensemble sur des projets de marketing et de publicité. Les marques peuvent soit choisir des créateurs spécifiques avec lesquels collaborer, soit utiliser les outils de recherche de YouTube pour trouver des créateurs dont le contenu correspond à leur marque.

Les projets de marketing et de publicité peuvent prendre différentes formes, allant des vidéos sponsorisées traditionnelles aux concours et aux diffusions en direct. Les créateurs de contenu sont libres de créer des vidéos qui correspondent aux directives et aux attentes de la marque tout en conservant leur propre voix et leur propre style.

Avant de se quitter…

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One Reply to “Monétisation sur YouTube : Quelles Méthodes et Solutions pour Gagner de l’Argent ?”

  • Thomas a dit :

    J’ai beaucoup apprécié votre article. C’était très informatif et instructif. Je trouve que tes conseils sont très pertinents.

    Je pense que la solution idéale pour les passionnés du domaine reste de se former avant de se lancer. (La compétence la plus importante pour devenir riche est d’apprendre constamment).

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