Vous souhaitez découvrir comment la monétisation fonctionne ? Quels sont les différentes formes pour obtenir la monétisation ? Votre chaîne YouTube est-elle éligible ?
Vous souhaitez découvrir comment la monétisation fonctionne ? Quels sont les différentes formes pour obtenir la monétisation ? Votre chaîne YouTube est-elle éligible ?
Pour gagner de l’argent sur la plateforme, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir.
YouTube a mis en place un programme pour que l’on devienne partenaire, mais en quoi consiste-t-il exactement ?
Dans un premier temps, il faut savoir que pour soumettre une demande d’adhésion au Programme Partenaire YouTube, votre chaîne devra d’abord atteindre les seuils d’éligibilité en termes de durée de visionnage (4000 heures sur les 12 derniers mois) et de nombre d’abonnés (1000 minimum).
Le Programme Partenaire YouTube permet aux créateurs de contenus d’accéder à davantage de ressources et de fonctionnalités sur YouTube, y compris un contact direct avec l’équipe d’assistance si besoin, ainsi qu’un accès à l’outil Copyright Match Tool pour protéger votre contenu sur YouTube.
De plus, l’activation de ce système de monétisation donne également la possibilité de partager les revenus issus de la publicité diffusés sur votre contenu.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous serez bien éligible au programme. Dès que vous aurez atteint cet objectif, YouTube vous enverra un mail pour vous avertir que vous pouvez rejoindre le programme.
Il y aura tout de même une procédure d’examen ou YouTube analysera votre chaîne pour vérifier que tout est bon et qu’il n’y a pas d’erreur.
Pensez à rester actif sur votre chaîne pour continuer à faire partie du Programme Partenaire YouTube.
Si admettons votre chaîne n’atteint pas les seuils du programme, ne vous découragez pas et continuez à créer du contenu et à augmenter votre audience.
N’hésitez pas à visiter le site YouTube Creators pour vous aider, vous retrouverez pleins d’astuces et conseils pour enrichir vos connaissances.
Comme expliqué tout à l’heure, vous aurez besoin de 4 000 h (équivalent à 240 000 minutes de visionnage) de visionnage sur les 12 derniers mois.
Si vous ne connaissez pas le référencement sur YouTube, vous pouvez lire notre article sur le sujet, il vous aidera à bien vous référencer sur la plateforme avec différentes techniques.
Essayez de faire des vidéos plus longues, environ une dizaine de minutes, tout en ayant un contenu utile et de qualité pour que les internautes visualisent en intégralité votre vidéo.
Rien qu’avec cette méthode, vous pourrez atteindre rapidement l’objectif.
Pensez toujours que votre contenu doit toujours être bien optimisé pour avoir un bon référencement et ainsi avoir une plus forte audience sur vos vidéos.
Trouvez le meilleur mot-clé pour un titre avec le gros volume de recherche, indiquez dans la description de vos vidéo les mots-clés secondaires et en plaçant des hashtags qui sont en lien avec votre vidéo.
Beaucoup de Youtubeurs en fin de vidéos mettent en place un écran de fin qui permet aux internautes de visualiser d’autres contenus disponibles sur la chaîne (les plus récentes vidéos ou une vidéo qui est dans le même domaine par exemple).
L’internaute qui souhaite continuer à visionner vos vidéos augmentera nettement votre nombre d’heures de visionnage.
Si vous créez des playlists sur votre chaîne, indirectement, vous inciterez vos abonnés ou visiteurs à visionner vos vidéos en fonction de leurs préférences.
Pour la création de votre playlist, pensez bien à regrouper les vidéos qui sont dans le même domaine.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les playlists YouTube, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet :
Partagez un maximum ce que vous proposez sur votre chaîne sur les réseaux sociaux pour que vos différentes vidéos soient relayées partout et avoir un retour grâce au taux de clic. Si vous possédez un site web, blog ou autres, vous pouvez également mettre votre dernière vidéo en avant pour susciter l’envie de cliquer et de découvrir votre chaîne YouTube.
Anciennement appelé FameBit, YouTube BrandConnect est un service de monétisation qui met en relation les créateurs de contenus avec les marques pour mettre en place des campagnes de contenus de marque.
À l’heure d’aujourd’hui le service est disponible si vous résidez au Canada, États-Unis ou au Royaume-Uni et que vous cumulez plus de 25 000 abonnés sur votre chaîne.
YouTube BrandConnect sera bientôt mis à la disposition d’un plus grand nombre de créateurs de contenus.
Le Super Chat et les Super Stickers sont une fonctionnalité de monétisation ou les abonnés de votre chaîne peuvent épingler leurs commentaires sur une vidéo en direct. Les internautes pourront donc laisser un don avec un message qui s’affiche ou afficher un sticker à la place d’un texte.
C’est un moyen aussi de remercier sa communauté en interagissant avec eux.
Présentation de la fonction | Configuration de Super Chat |
Selon les dons qui seront envoyés, la couleur du bandeau affiché sera différente.
La souscription à une chaîne permet aux abonnés d’acheter des badges et des émojis ainsi que d’accéder à des avantages proposés par les créateurs. (exemple : voir une vidéo en avant-première ou voir une vidéo spécialement réservée aux abonnés qui ont payé). Il faudra cliquer sur le bouton « REJOINDRE » pour soutenir une chaîne YouTube.
Vous pourrez grâce à ça voir les abonnés qui vous soutiennent beaucoup.
Vous pouvez également faire des vidéos sponsorisées où vous aurez au préalable fait un partenariat avec une marque qui vous aura contacté pour promouvoir leurs produits ou services dans votre vidéo.
Avec la marque en question, vous aurez certainement un lien à faire partager à votre communauté (code promo, offre spéciale, etc) que vous pourrez mettre dans la description de votre vidéo avec toutes les informations complémentaires.
Si vous êtes habitué à créer du contenu vidéo et que vous souhaitez en faire davantage, pourquoi ne pas opter vers la vente de votre service. Vous pourrez rentrer en contact avec des professionnels ou autre pour éditer leurs vidéos en étant rémunéré, à vous de fixé votre tarif.
Vous pourrez également mettre vos services en ligne sur des sites spécialement faits pour ça comme Fiverr.
Un des moyens les plus simples de gagner de l’argent grâce à YouTube est la rémunération via les publicités diffusées sur vos vidéos (vous devrez créer un compte Google AdSense pour accéder au réseau publicitaire), mais ATTENTION à ne pas trop en abuser pour pas dégoûter vos abonnés sur le temps de visionnage de vos vidéos.
Sachez aussi que cette méthode ne rapporte pas énormément au début si vous ne cumulez pas beaucoup de vues.
Si vous voulez profiter de vos vidéos pour vendre des biens ou des services que vous appréciez, vous pouvez opter pour cette méthode. Avec l’affiliation, vous allez inciter vos abonnés à découvrir quelque chose de nouveaux et pour chaque vente faite, vous serez rémunéré. Ce qui est bien avec cela, c’est que vous êtes libre de choisir ce que vous voulez promouvoir.
Il existe d’autres sources de revenus que les influenceurs utilisent, si vous souhaitez savoir lesquelles, aller jeter un coup d’œil à notre article.
Maintenant, que vous faites partie du Programme Partenaire YouTube, vous êtes en mesure de gagner de l’argent, mais comment faut-il faire pour récupérer l’argent ?
Vous pourrez consulter vos revenus en allant sur YouTube Studio, dans les données « Analytics » puis « Revenus ».
Sur Google AdSense, il faudra vous rendre dans les « Paramètres » puis dans la section « Paiements ».
Tous les revenus YouTube sont versés via Google AdSense appart les paiements liés au merchandising.
C’est le revendeur avec qui vous collaborez qui vous versera directement les revenus des ventes des produits dans la section « Boutique ».
Les revenus définitifs du mois dernier seront ajoutés au solde de votre compte AdSense entre le 7 et le 12 du mois. Par exemple, si vous avez gagné 100 $ en juin, le solde apparaîtra dans AdSense entre le 7 et le 12 juillet.
Vos gains seront versés entre le 21 et le 26 du même mois, à condition que le solde total ait atteint le seuil de paiement. Les déductions fiscales applicables apparaissent également à ce moment-là.
Vous recevrez votre paiement lorsque toutes les conditions ci-dessous seront remplies :
Dorénavant, vous savez comment fonctionne la monétisation sur YouTube.
S’il vous reste encore un peu de temps, vous pouvez consulter nos articles liés :
J’ai beaucoup apprécié votre article. C’était très informatif et instructif. Je trouve que tes conseils sont très pertinents.
Je pense que la solution idéale pour les passionnés du domaine reste de se former avant de se lancer. (La compétence la plus importante pour devenir riche est d’apprendre constamment).