Monétisation sur YouTube : Quelles Méthodes et Solutions pour Gagner de l’Argent ?

Tu souhaites découvrir comment la monétisation fonctionne ? Quels sont les différentes formes pour obtenir la monétisation ? Ta chaîne YouTube est-elle éligible ?

Tu te demandes comment la monétisation fonctionne ? Monétiser sa chaîne YouTube, c’est compliqué ? Nous allons te présenter tout en détail les règles de la monétisation.

C’est quoi la monétisation sur YouTube ?

La monétisation des vidéos sur YouTube est une source de revenu qui permet aux créateurs de contenus de gagner de l’argent de différentes façons.

Comment fonctionne la monétisation sur YouTube ?

Au cours des dernières années, YouTube a pris plusieurs mesures pour renforcer les normes de monétisation afin que les spammeurs, les escrocs et tous les autres utilisateurs malveillants ne nuisent plus à l’écosystème.

Et qu’ils ne profitent plus des créateurs talentueux qui produisent un contenu de haute qualité.

Pour soumettre une demande d’adhésion au Programme Partenaire YouTube, ta chaîne devra d’abord atteindre les seuils d’éligibilité en termes de durée de visionnage et de nombre d’abonnés.

Ensuite, tu pourras accéder à des publicités et à d’autres produits monétisés.

Comment YouTube génère des revenus ?

La publicité est la principale source de revenus sur YouTube. La plateforme génère également des revenus via les services avec un abonnement comme YouTube Premium, des outils comme Super Chat, les souscriptions aux chaînes ainsi que le merchandising pour aider les créateurs de contenus éligibles à générer des revenus de diverses façons.

Tous ces revenus publicitaires font également partie du Programme Partenaire YouTube et sont ainsi disponibles pour les Youtubeurs.

Sache que la plateforme partage l’argent généré par ces produits avec les créateurs de contenus.

Comment gagner de l’argent sur YouTube avec la monétisation ?

Pour gagner de l’argent sur la plateforme, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir.

YouTube a mis en place un programme pour que l’on devienne partenaire, mais à quoi il consiste exactement ?

Programme Partenaire YouTube, comment être éligible ?

Le Programme Partenaire YouTube permet aux créateurs de contenus d’accéder à davantage de ressources et de fonctionnalités sur YouTube, y compris un contact direct avec l’équipe d’assistance si besoin ainsi qu’un accès à l’outil Copyright Match Tool pour protéger ton contenu sur YouTube.

De plus, l’activation de ce système de monétisation donne également la possibilité de partager les revenus issus de la publicité diffusés sur ton contenu.

Présentation de la monétisation

Critères d’éligibilité pour participer au programme :

Si tu remplis toutes ces conditions, tu seras bien éligible au programme. Dès que tu auras atteint cet objectif YouTube t’enverra un mail pour t’avertir que tu peux rejoindre le programme.

Il y aura tout de même une procédure d’examen ou YouTube analysera votre chaîne pour vérifier que tout est bon et qu’il n’y a pas d’erreur. Pense à rester actif sur ta chaîne pour continuer à faire partie du Programme Partenaire YouTube.

Si admettons ta chaîne n’atteint pas les seuils du programme, ne te décourages pas et continue à créer du contenu et à augmenter ton audience.

N’hésite pas à visiter le site YouTube Creators pour t’aider, tu retrouveras plein d’astuces et conseils pour enrichir tes connaissances.

Comment avoir 4000 heures de visionnage ?

Tu as presque toutes les conditions requises pour participer au Programme Partenaire YouTube, mais il te manque les 4000 heures de visionnages ? Nous allons te guider pour que tu parviennes à ce résultat.

Comme expliqué tout à l’heure, tu auras besoin de 4 000 h (équivalent à 240 000 minutes de visionnage) de visionnage sur les 12 derniers mois.

Si tu ne connais pas le référencement sur YouTube, tu peux lire notre article sur le sujet, il t’aidera à bien te référencer sur la plateforme avec différentes techniques.

Les 5 étapes pour obtenir 4000 h de visionnage :

1- Des vidéos plus longues

Essaie de faire des vidéos plus longues, environ une dizaine de minutes, tout en ayant un contenu utile et de qualité pour que les internautes visualisent en intégralité ta vidéo.

Rien qu’avec cette méthode, tu pourras atteindre rapidement l’objectif.

2- L’optimisation de ton contenu

Pense toujours que ton contenu doit toujours être bien optimisé pour avoir un bon référencement et ainsi avoir une plus forte audience sur tes vidéos.

Trouve le meilleur mot-clé pour un titre avec le gros volume de recherche, indique dans la description de ta vidéo les mots-clés secondaires et en plaçant des hashtags qui sont en lien avec ta vidéo.

3- L’écran de fin

Beaucoup de Youtubeurs en fin de vidéos mettent en place un écran de fin qui permet aux internautes de visualiser d’autres contenus disponibles sur la chaîne (les plus récentes vidéos ou une vidéo qui est dans le même domaine par exemple).

L’internaute qui souhaite continuer à visionner tes vidéos augmentera nettement ton nombre d’heures de visionnage.

4- Créer des playlists

Si tu crées des playlists sur ta chaîne, indirectement, tu inciteras tes abonnés ou visiteurs à visionner tes vidéos en fonction de leurs préférences.

Pour la création de ta playlist, pense bien à regrouper les vidéos qui sont dans le même domaine.

Si tu souhaites en apprendre plus sur les playlists YouTube, n’hésite pas à lire notre article sur le sujet :

5- Les réseaux sociaux

Partage un maximum ce que tu proposes sur ta chaîne sur les réseaux sociaux pour que tes différentes vidéos soient relayées partout et avoir un retour grâce aux taux de clique. Si tu possèdes un site web, blog ou autres, tu peux également mettre ta dernière vidéo en avant pour susciter l’envie de cliquer et de découvrir ta chaîne YouTube.

Les différents types/services de monétisation YouTube à connaître

1- YouTube BrandConnect

Anciennement appelé FameBit, YouTube BrandConnect est un service de monétisation qui met en relation les créateurs de contenus avec les marques pour mettre en place des campagnes de contenus de marque.

À l’heure d’aujourd’hui le service est disponible si tu résides au Canada, États-Unis ou au Royaume-Uni et que tu cumules plus de 25 000 abonnés sur ta chaîne.

YouTube BrandConnect sera bientôt mis à la disposition d’un plus grand nombre de créateurs de contenus.

2- Le Super Chat et Super Stickers

Le Super Chat et les Super Stickers sont une fonctionnalité de monétisation ou les abonnés de ta chaîne peuvent épingler leurs commentaires sur une vidéo en direct. Les internautes pourront donc laissés un don avec un message qui s’affiche où afficher un sticker à la place d’un texte.

C’est un moyen aussi de remercier sa communauté en interagissant avec eux.

Présentation de la fonctionConfiguration de Super Chat

Selon les dons qui seront envoyés, la couleur du bandeau affiché sera différente.

Détails d'achat SuperChat
Détails d’achat SuperChat

3- Les souscriptions aux chaînes

La souscription à une chaîne permet aux abonnés d’acheter des badges et des émojis ainsi que d’accéder à des avantages proposés par les créateurs. (exemple : voir une vidéo en avant-première ou voir une vidéo spécialement réservée aux abonnés qui ont payé). Il faudra cliquer sur le bouton « REJOINDRE » pour soutenir une chaîne YouTube.

Tu pourras grâce à ça voir les abonnés qui te soutiennent beaucoup.

Bouton pour rejoindre une chaîne YouTube

4- Les vidéos sponsorisées

Tu peux également faire des vidéos sponsorisées ou tu auras au préalable fait un partenariat avec une marque qui t’aura contacté pour promouvoir leurs produits ou services dans ta vidéo.

Avec la marque en question, tu auras certainement un lien à faire partager à ta communauté que tu pourras mettre dans ta description de ta vidéo avec toutes les informations complémentaires.

5- La vente de vidéo

Si tu es habitué à créer du contenu vidéo et que tu souhaites en faire davantage, pourquoi ne pas opter vers la vente de ton service. Tu pourras rentrer en contact avec des professionnels ou autre pour éditer leurs vidéos en étant rémunéré, à toi de fixé ton tarif.

Tu pourras également mettre tes services en ligne sur des sites spécialement faits pour ça comme Fiverr.

6- La publicité

Un des moyens les plus simples de gagner de l’argent grâce à YouTube est la rémunération via les publicités diffusées sur tes vidéos (tu devras créer un compte Google AdSense pour accéder au réseau publicitaire), mais ATTENTION à ne pas trop en abuser pour pas dégoûtés tes abonnés sur le temps de visionnage de tes vidéos.

Sache aussi que cette méthode ne rapporte pas énormément au début si tu ne cumules pas beaucoup de vues.

7- L’affiliation

Si tu veux profiter de tes vidéos pour vendre des biens ou des services que tu apprécies, tu peux opter pour cette méthode. Avec l’affiliation, tu vas inciter tes abonnés à découvrir quelque chose de nouveaux et pour chaque vente faite, tu seras rémunéré. Ce qui est bien avec cela, c’est que tu es libre de choisir ce que tu veux promouvoir.

Il existe d’autres sources de revenus que les influenceurs utilisent, si tu souhaites savoir lesquelles va jeter un coup d’œil à notre article.

Comment récupérer l’argent gagné sur YouTube ?

Maintenant, que tu fais partie du Programme Partenaire YouTube, tu es en mesure de gagner de l’argent, mais comment faut-il faire pour récupérer l’argent ?

Où consulter ses revenus ?

Tu pourras consulter tes revenus en allant sur YouTube Studio, dans les données « Analytics » puis « Revenus ».

Sur Google AdSense, il faudra te rendre dans les « Paramètres » puis dans la section « Paiements ».

Quand et comment YouTube paye ?

Tous les revenus YouTube sont versés via Google AdSense à part les paiements liés au merchandising.

C’est le revendeur avec qui tu collabores qui te versera directement les revenus des ventes des produits dans la section « Boutique ».

Les revenus définitifs du mois dernier seront ajoutés au solde de ton compte AdSense entre le 7 et le 12 du mois. Par exemple, si tu as gagné 100 $ en juin, le solde apparaîtra dans AdSense entre le 7 et le 12 juillet.

Tes gains seront versés entre le 21 et le 26 du même mois, à condition que le solde total ait atteint le seuil de paiement. Les déductions fiscales applicables apparaissent également à ce moment-là.

Quel est le salaire moyen d’un Youtubeur en général ?

C’est la fameuse question que tout le monde se pose sur YouTube. Le revenu d’un créateur de contenu dépend bien évidemment du nombre d’abonnés et de vues sur ses différentes vidéos ainsi que sa stratégie mise en place.

Si admettons, tu rentres tout juste dans le système de monétisation et que tu choisis les publicités Google AdSense pour le revenu, il est clair que tu auras tu mal à gagner beaucoup d’argent pour le début.

Si tu choisis le coût par vue, le gain de rémunération variera entre 0,50 et 3 euros pour 1000 vues environ.

Selon les chiffres dévoilés par le site Social Blade, le Youtubeur français Squeezie toucherait environ entre 200 000 euros par mois grâce à la publicité.

Il est très difficile de savoir exactement combien gagne un Youtubeur en raison des vues des différentes vidéos.

Si tu veux voir à peu près combien gagne un Youtubeur, rends-toi sur le site Social Blade, tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin.

Rappel : YouTube, c’est quoi ?

logo youtube
Logo YouTube

YouTube est une plateforme en ligne sur laquelle on peut visionner des vidéos et qui intègre aussi des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.

Créer en 2005 par trois anciens employés de PayPal et ensuite racheté l’année suivante par Google pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Aujourd’hui YouTube est l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays et traduit dans 80 langues ce qui génère énormément de trafics puisque c’est accessible pour tout le monde.

J’espère que grâce à notre article, tu auras tous compris sur le fonctionnement de la monétisation sur YouTube. Maintenant à toi de jouer en mettant toutes tes connaissances sur le sujet pour gagner de l’argent !

Si cet article t’a été utile dans le sens où tu as parfaitement compris comment accéder à la monétisation sur YouTube, n’hésite pas à le relayer autour de toi ou à t’inscrire à notre newsletter pour recevoir d’autres articles similaires dans les prochaines semaines.

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