Les raisons de la démission de 2 membres importants de la plateforme
Lors des dernières semaines, 2 dirigeants ont quitté Twitter : Ella Irwin et AJ Brown. Ils étaient en charge de la confiance et de la sécurité sur la plateforme, et étaient connus pour être en accord avec les idées d’Elon Musk.
Alors, pourquoi cette démission ? Est-ce la faute du milliardaire, ou les raisons sont-elles totalement autres ?
En réalité, il semblerait qu’Elon Musk ne soit pas totalement irresponsable de ces démissions, et que le sujet de discorde soit un documentaire. On vous explique !
Ces 2 départs font donc suite à la décision de Musk de passer outre la décision de l’équipe de Twitter de restreindre la promotion d’un documentaire portant sur la transition de genre et le mouvement de l’idéologie de genre.
Au lancement du projet, le réseau social avait proposé d’organiser une première exclusive du documentaire intitulé « Qu’est-ce qu’une femme ? » avec une promotion payante. Mais, problème : après avoir examiné le contenu de ce court-métrage, les 2 responsables ont décidé de se retirer de l’accord, car ils avaient peur que ce documentaire puisse véhiculer des messages de haine, de non-tolérance et de non-respect sur le sujet traité.
Pensez-vous qu’Elon Musk a respecté cette décision ? Évidemment : non… Et c’est ce qui a causé le désaccord au sein des équipes, puisqu’il est intervenu pour passer outre l’approche de l’équipe et mettre en place des règles plus souples. Mais ça ne s’arrête pas là !
Il a également retweeté le documentaire (rappelons qu’il est suivi par 141 millions de personnes), et, en plus, il l’a épinglé en tête de son profil pour garantir une exposition maximale.
Pourquoi est-ce un problème ? Nous sommes en juin, mois de la fierté, et c’est un « évènement » que Twitter présente comme une occasion importante de mettre en valeur les marques.
Les débats autour du documentaire ont créé une profonde division au sein de l’équipe chargée de la sécurité de la marque de Twitter, ce qui a conduit à la démission d’Ella Irwin, responsable de la confiance et de la sécurité, ainsi que d’AJ Brown, responsable de la sécurité de la marque.
Quel avenir pour Twitter ?
La réforme des règles par Musk et la réintégration d’utilisateurs bannis pour des discours de haine posent des défis importants pour l’équipe de sécurité de Twitter. Et les départs récents ne rassurent pas les employés, les utilisateurs et les partenaires…
En plus, nous vous rappelons l’obligation (depuis peu) pour les marques de payer pour utiliser Twitter Blue pour faire de la publicité, qui suscite des inquiétudes et des baisses d’utilisation.
La sécurité des marques sur la plateforme est remise en question, les utilisateurs perdent confiance, et l’arrivée imminente de Linda Yaccarino en tant que PDG de Twitter est très attendue…
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]