D’après cette récente étude, Snapchat domine le commerce social auprès des 15-26 ans. Pour quelles raisons ?
D’après cette récente étude, Snapchat domine le commerce social auprès des 15-26 ans. Pour quelles raisons ?
D’après l’étude d’eMarketer, 85,6% des utilisateurs de Snapchat ont effectué un achat après avoir vu un produit promu par un créateur sur la plateforme. Ce chiffre place Snapchat en tête, devant ses concurrents directs (TikTok, Instagram et même YouTube).
Comparé à Instagram et YouTube, où la découverte de produits est plus passive, Snapchat propose des interactions plus directes avec les créateurs. De plus, le format éphémère des contenus sur Snapchat pousse les utilisateurs à réagir plus rapidement.
Snapchat mise sur une relation de proximité entre les utilisateurs et les créateurs. Cette approche renforce la confiance des utilisateurs envers les recommandations des influenceurs, ce qui explique en partie ces résultats.
82% des acheteurs âgés de 15 à 26 ans (principalement des utilisateurs actifs de Snapchat) ont déclaré avoir acheté un produit après avoir vu du contenu de créateurs.
Ce phénomène s’explique par l’évolution des habitudes de consommation chez les jeunes. Ils sont non seulement connectés en permanence, mais également enclins à faire confiance aux recommandations d’influenceurs qu’ils suivent de manière assidue sur les réseaux sociaux.
Les créateurs jouent un rôle de prescripteur, en apportant des avis authentiques qui parlent à cette génération.
Bien que TikTok soit également une plateforme importante du social commerce, notamment auprès des jeunes, Snapchat se démarque par une meilleure conversion des recommandations en achats.
Les plateformes comme Facebook se montrent moins efficaces dans ce domaine. En effet, Facebook affiche le taux le plus bas d’achats générés par des créateurs avec seulement 18,8% des acheteurs baby-boomers ayant effectué un achat suite à une recommandation d’influenceur. Cette différence s’explique par l’âge plus avancé des utilisateurs de Facebook, mais aussi par la dynamique du Facebook Marketplace, orienté vers un modèle de commerce de particulier à particulier (C2C).
Pour les marques qui cherchent à développer leurs ventes, Snapchat peut être une plateforme à envisager pour atteindre une audience jeune et hyper-connectée (bien sûr, si les produits s’y prêtent !)
De nombreuses entreprises envisagent désormais d’intégrer des campagnes d’influence sur Snapchat dans leur stratégie marketing. Pourquoi pas vous ?
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]