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Social commerce : pourquoi Snapchat est la plateforme n°1 auprès de la génération Z ?

D’après cette récente étude, Snapchat domine le commerce social auprès des 15-26 ans. Pour quelles raisons ?

Le récent rapport d’eMarketer dévoile des résultats suprenants sur l’impact des créateurs de contenus Snapchat sur la découverte de produits et les décisions d’achat auprès des jeunes. Découvrez les résultats !
Etude Social Commerce Emarketer

Snapchat : la plateforme où les créateurs influencent le plus les achats

D’après l’étude d’eMarketer, 85,6% des utilisateurs de Snapchat ont effectué un achat après avoir vu un produit promu par un créateur sur la plateforme. Ce chiffre place Snapchat en tête, devant ses concurrents directs (TikTok, Instagram et même YouTube).

Etude Social Commerce Snapchat
Aperçu des Résultats de l’Étude

Comparé à Instagram et YouTube, où la découverte de produits est plus passive, Snapchat propose des interactions plus directes avec les créateurs. De plus, le format éphémère des contenus sur Snapchat pousse les utilisateurs à réagir plus rapidement.

Snapchat mise sur une relation de proximité entre les utilisateurs et les créateurs. Cette approche renforce la confiance des utilisateurs envers les recommandations des influenceurs, ce qui explique en partie ces résultats.

Une tendance marquée chez la génération Z

82% des acheteurs âgés de 15 à 26 ans (principalement des utilisateurs actifs de Snapchat) ont déclaré avoir acheté un produit après avoir vu du contenu de créateurs.

Ce phénomène s’explique par l’évolution des habitudes de consommation chez les jeunes. Ils sont non seulement connectés en permanence, mais également enclins à faire confiance aux recommandations d’influenceurs qu’ils suivent de manière assidue sur les réseaux sociaux.

Les créateurs jouent un rôle de prescripteur, en apportant des avis authentiques qui parlent à cette génération.

Qu’en est-il des autres plateformes sociales ?

Bien que TikTok soit également une plateforme importante du social commerce, notamment auprès des jeunes, Snapchat se démarque par une meilleure conversion des recommandations en achats.

Les plateformes comme Facebook se montrent moins efficaces dans ce domaine. En effet, Facebook affiche le taux le plus bas d’achats générés par des créateurs avec seulement 18,8% des acheteurs baby-boomers ayant effectué un achat suite à une recommandation d’influenceur. Cette différence s’explique par l’âge plus avancé des utilisateurs de Facebook, mais aussi par la dynamique du Facebook Marketplace, orienté vers un modèle de commerce de particulier à particulier (C2C).

Quelles sont les opportunités pour les marques sur Snapchat ?

Pour les marques qui cherchent à développer leurs ventes, Snapchat peut être une plateforme à envisager pour atteindre une audience jeune et hyper-connectée (bien sûr, si les produits s’y prêtent !)

De nombreuses entreprises envisagent désormais d’intégrer des campagnes d’influence sur Snapchat dans leur stratégie marketing. Pourquoi pas vous ?

Avant de se quitter…

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