Quels réseaux sociaux privilégier en 2025 ? Et quelles stratégies adopter ? Découvrez les points clés à retenir de l’étude Metricool.
Quels réseaux sociaux privilégier en 2025 ? Et quelles stratégies adopter ? Découvrez les points clés à retenir de l’étude Metricool.
Les algorithmes des réseaux sociaux évoluent constamment et favorisent, aujourd’hui, les contenus engageants et pertinents. En 2025, les créateurs et marques devront adapter leurs stratégies en fonction des spécificités de chaque plateforme :
TikTok continue de croître à un rythme effréné, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Les chiffres sont sans appel :
👉 Les marques doivent donc profiter de l’algorithme puissant de TikTok pour générer de la viralité et atteindre leur audience rapidement.
Toutefois, avec des réglementations potentielles qui menacent son avenir dans certains pays, les marques doivent rester vigilantes.
Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois, YouTube reste la plateforme de référence pour la vidéo. La plateforme enregistre une augmentation de 7,59% du nombre de vues par rapport à l’année précédente.
Cependant, l’engagement est en recul. Le nombre total d’interactions (likes, commentaires, partages) est en baisse, tandis que le nombre de « dislikes » a augmenté de 11%.
Cette tendance pourrait être liée à l’adoption des formats courts comme YouTube Shorts, qui attire un public plus large mais génère moins d’engagement profond.
👉 Les marques doivent donc miser sur un mix entre vidéos longues et courtes pour capter et retenir leur audience.
Alors qu’Instagram et Facebook ont misé fortement sur la vidéo ces dernières années, l’étude montre une évolution des tendances en 2025 :
👉 Les marques devront impérativement s’adapter à ces évolutions, en diversifiant leurs formats de contenu.
L’année 2024 a été marquée par de nombreuses controverses autour de X, notamment en raison de modifications apportées par Elon Musk à la plateforme. Résultat :
La plateforme reste polarisante, certains utilisateurs l’abandonnant pour des alternatives comme Threads, Bluesky ou Mastodon.
Twitch, autrefois leader incontesté du streaming, voit ses abonnements chuter de 88%, un chiffre qui témoigne d’un véritable déclin.
Plusieurs raisons expliquent cette tendance :
Vous voulez en savoir plus ? Voici l’accès à l’étude complète.
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]