Veille et Actualités Réseaux Sociaux

Facebook Lead Ads : 2 nouveautés à découvrir !

Le format Lead Ads de Facebook a été lancé il y a quelques mois dans le but d’aider les webmarketeur à collecter plus d’inscriptions à des formulaires. Facebook vient d’annoncer 2 nouveautés concernant ce format publicitaire !

Le format Lead Ads de Facebook a été lancé il y a quelques mois dans le but d’aider les webmarketeur à collecter plus d’inscriptions à des formulaires. Ce nouveau format publicitaire a déjà séduit de nombreux annonceurs dans sa forme actuelle, mais Facebook souhaite aller encore plus loin en proposant aujourd’hui deux nouveautés.

Le lancement des Facebook Lead Ads remonte à Octobre 2015. Le but principal de ce format publicitaire est de collecter des données sur ses cibles via des formulaires pré-remplis grâce aux informations communiquées par les internautes à Facebook. Il est possible de customiser les formulaires de Facebook pour collecter les données que vous souhaitez uniquement.

publicité formulaire Facebook

Ce format dédié au mobile a déjà été testé par de nombreux annonceurs dont Mazda pour obtenir des réservations pour des essais de voiture.

Pourquoi utiliser les publicités à formulaire de Facebook (Lead Ads) ?

Concrètement, les Lead Ads de Facebook peuvent être utiles pour :

  • Obtenir des demandes de devis
  • Obtenir des prises de rendez-vous pour une démonstration de produit
  • Collecter des emails pour une newsletter
  • Recevoir des réservations pour des essais de voitures ou de produits

Ce format publicitaire est pour de nombreux annonceurs un moyen très rentable d’obtenir des leads qualifiés, pour peu que les annonces soient bien optimisées.

Facebook améliore ses Lead Ads avec 2 nouveautés !

Facebook souhaite constamment améliorer ses services, que ce soit pour ses utilisateurs finaux comme pour les annonceurs. Ainsi, la réseau social numéro 1 vient d’annoncer deux nouveautés pour ce format publicitaire de génération de leads.

1- Ajouter une « context card » à ses publicités formulaire

Les entreprises peuvent désormais, de manière facultative, ajouter une « context card » qui s’affiche lorsqu’un internaute clique sur l’une de leurs publicités. Cette context card s’affichera pour l’internaute avant que celui-ci n’atterrisse sur le formulaire de collecte de données.

Cette étape supplémentaire facultative permettra à n’importe quel annonceur de présenter plus de détails sur l’offre proposée via le formulaire.

Dans le cas d’une publicité qui aurait pour but de collecter des opt-ins pour une newsletter, l’utilisation d’une context card pourrait simplement avoir comme utilité de donner plus de visibilité à l’internaute sur le contenu réel des newsletter envoyées, dans le but d’obtenir un taux de conversion plus élevé.

Le fait de rajouter une étape supplémentaire pourrait en revanche avoir l’effet escompté inverse, en diminuant le taux de conversion, c’est pourquoi cette nouvelle fonctionnalité est disponible en option uniquement.

Vous vous demandez à quoi cela peut ressembler concrètement ? Voici un exemple proposé par Facebook :

facebook lead ads 1

Ceci est un exemple de publicité Lead Ads qui s’affiche sur un fil d’actualité mobile.

facebook lead ads 2

Lorsque l’internaute clic sur le bouton d’action de la publicité, « S’inscrire », il est optionnellement redirigé vers une context card comme celle en exemple ci-dessus.

facebook lead ads 3

Une fois les informations de la context card consultées, l’internaute peut alors décider de poursuivre le parcours de conversion.

facebook lead ads 4

La dernière étape consistera pour l’internaute à valider son inscription ou sa demande de devis.

Une publicité formulaire de Facebook se décomposera donc en 3 ou 4 étapes en fonction de la volonté de l’annonceur d’ajouter ou non une context card pour tenter de dynamiser son taux de conversion.

2- Les publicités formulaire sont désormais disponibles au format carrousel !

La seconde nouveauté annoncée par Facebook est la disponibilité de ce type de publicités au format carrousel.

Il sera donc possible à n’importe quel annonceur d’ajouter plusieurs visuels à sa publicité pour inciter l’internaute à cliquer sur son bouton d’action redirigeant vers le formulaire de collecte d’informations.

Comment créer une Facebook Lead Ads ?

Pour créer une publication sponsorisée de ce type, rendez-vous directement à cette adresse et suivez les différentes étapes proposées par Facebook, cela ne vous prendra que quelques minutes. L’édition d’une telle publicité se fait via le Facebook Power Editor.

Pour rappel, il est désormais possible de créer gratuitement des publications Facebook au format carrousel, voici comment.

Source : Facebook Business

 

Facebook Lead Ads : 2 nouveautés à découvrir !
4.8 - 4 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Guillaume Peltier

    20 janvier 2016 à 9 h 13 min

    Super vincent. Merci pour l’info je vais tester dans la semaine 🙂

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut