Le format Lead Ads de Facebook a été lancé il y a quelques mois dans le but d’aider les webmarketeur à collecter plus d’inscriptions à des formulaires. Facebook vient d’annoncer 2 nouveautés concernant ce format publicitaire !
Le format Lead Ads de Facebook a été lancé il y a quelques mois dans le but d’aider les webmarketeur à collecter plus d’inscriptions à des formulaires. Facebook vient d’annoncer 2 nouveautés concernant ce format publicitaire !
Le format Lead Ads de Facebook a été lancé il y a quelques mois dans le but d’aider les webmarketeur à collecter plus d’inscriptions à des formulaires. Ce nouveau format publicitaire a déjà séduit de nombreux annonceurs dans sa forme actuelle, mais Facebook souhaite aller encore plus loin en proposant aujourd’hui deux nouveautés.
Le lancement des Facebook Lead Ads remonte à Octobre 2015. Le but principal de ce format publicitaire est de collecter des données sur ses cibles via des formulaires pré-remplis grâce aux informations communiquées par les internautes à Facebook. Il est possible de customiser les formulaires de Facebook pour collecter les données que vous souhaitez uniquement.
Ce format dédié au mobile a déjà été testé par de nombreux annonceurs dont Mazda pour obtenir des réservations pour des essais de voiture.
Concrètement, les Lead Ads de Facebook peuvent être utiles pour :
Ce format publicitaire est pour de nombreux annonceurs un moyen très rentable d’obtenir des leads qualifiés, pour peu que les annonces soient bien optimisées.
Facebook souhaite constamment améliorer ses services, que ce soit pour ses utilisateurs finaux comme pour les annonceurs. Ainsi, la réseau social numéro 1 vient d’annoncer deux nouveautés pour ce format publicitaire de génération de leads.
Les entreprises peuvent désormais, de manière facultative, ajouter une « context card » qui s’affiche lorsqu’un internaute clique sur l’une de leurs publicités. Cette context card s’affichera pour l’internaute avant que celui-ci n’atterrisse sur le formulaire de collecte de données.
Cette étape supplémentaire facultative permettra à n’importe quel annonceur de présenter plus de détails sur l’offre proposée via le formulaire.
Dans le cas d’une publicité qui aurait pour but de collecter des opt-ins pour une newsletter, l’utilisation d’une context card pourrait simplement avoir comme utilité de donner plus de visibilité à l’internaute sur le contenu réel des newsletter envoyées, dans le but d’obtenir un taux de conversion plus élevé.
Le fait de rajouter une étape supplémentaire pourrait en revanche avoir l’effet escompté inverse, en diminuant le taux de conversion, c’est pourquoi cette nouvelle fonctionnalité est disponible en option uniquement.
Vous vous demandez à quoi cela peut ressembler concrètement ? Voici un exemple proposé par Facebook :
Ceci est un exemple de publicité Lead Ads qui s’affiche sur un fil d’actualité mobile.
Lorsque l’internaute clic sur le bouton d’action de la publicité, « S’inscrire », il est optionnellement redirigé vers une context card comme celle en exemple ci-dessus.
Une fois les informations de la context card consultées, l’internaute peut alors décider de poursuivre le parcours de conversion.
La dernière étape consistera pour l’internaute à valider son inscription ou sa demande de devis.
Une publicité formulaire de Facebook se décomposera donc en 3 ou 4 étapes en fonction de la volonté de l’annonceur d’ajouter ou non une context card pour tenter de dynamiser son taux de conversion.
La seconde nouveauté annoncée par Facebook est la disponibilité de ce type de publicités au format carrousel.
Il sera donc possible à n’importe quel annonceur d’ajouter plusieurs visuels à sa publicité pour inciter l’internaute à cliquer sur son bouton d’action redirigeant vers le formulaire de collecte d’informations.
Pour créer une publication sponsorisée de ce type, rendez-vous directement à cette adresse et suivez les différentes étapes proposées par Facebook, cela ne vous prendra que quelques minutes. L’édition d’une telle publicité se fait via le Facebook Power Editor.
Pour rappel, il est désormais possible de créer gratuitement des publications Facebook au format carrousel, voici comment.
Source : Facebook Business
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].
Super vincent. Merci pour l’info je vais tester dans la semaine 🙂