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Publications Carrousel de Facebook : 7 Exemples d’Utilisation Réussie !

Que ce soit pour réaliser des publications carrousel au format payant ou gratuit, adopter la bonne mise en forme est crucial pour recevoir les meilleures retours possibles d’une telle publication sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

publication carrousel facebook
Les publications carrousel Facebook

Facebook nous a dévoilé 7 exemples de publications carrousel sponsorisées qu’il considère comme de bons exemples à suivre.

Pour rappel : vous n’êtes désormais plus obligé de payer pour créer des publications carrousel sur vos pages Facebook.

Que ce soit pour promouvoir votre newsletter, promouvoir votre boutique en ligne, promouvoir une application, promouvoir un ou plusieurs produits, ces publications interactives qui invitent les utilisateurs à faire défiler les éléments vers la gauche offrent de nombreuses possibilités.

Nous allons ici vous présenter 7 exemples particulièrement réussis d’utilisation du format carrousel pour faire sa promotion sur Facebook. Mais d’abord…

Qu’est-ce qu’une publication carrousel de Facebook et comment cela fonctionne-t-il ?

Une publication carrousel est un format publicitaire sur Facebook qui permet aux annonceurs de montrer plusieurs images ou vidéos dans une seule annonce.

Les publications carrousel apparaissent sous la forme d’une carte que les utilisateurs peuvent faire défiler horizontalement.

Les annonceurs peuvent ajouter jusqu’à 10 cartes dans une seule publication carrousel, chacune avec son propre titre, texte et lien.

Les publications carrousel sont souvent utilisées pour :

  • Raconter une histoire
  • Mettre en valeur plusieurs produits ou fonctionnalités
  • Donner des instructions étape par étape

1. La publication carrousel pour promouvoir un produit sous différents angles

publicaton carrousel facebook tierks
Publication carrousel publiée par Tieks

Cette publication carrousel de Tieks met en avant par exemple un seul produit en se servant des différentes images pour mettre l’accent sur une caractéristique de la chaussure.

2. Utiliser les publications carrousel de Facebook pour montrer comment un produit fonctionne

publication carrousel facebook lisseur
Publication carrousel publiée par Tyme

Si l’utilisation de nombreux produits est intuitive, d’autres nécessitent parfois un peu plus d’explications. Dans cette publicité, la marque a opté pour le format tutoriel interactif via une publication carrousel sponsorisée sur Facebook. Le résultat est top !

3. Le format carrousel pour promouvoir une application mobile

publication carrousel facebook promo appli
Publication carrousel publiée par Deezer

S’il vous est possible d’utiliser le format carrousel des publications Facebook organiques et sponsorisées pour faire la promotion d’un produit, il vous est aussi possible de l’utiliser pour promouvoir toutes les fonctionnalités de votre application mobile en une seule publication, la preuve.

4. Utiliser le format carrousel pour partager des informations, ressources et guides

publication carrousel facebook guides
Publication carrousel publiée par Precision Nutrition

Si de nombreux utilisateurs se servent de ces publications pour vendre, il vous est aussi possible de les utiliser pour montrer aux internautes les ressources que vous leur mettez à disposition sur votre site internet.

5. Se servir des publications carrousel pour faire du storytelling autour de votre produit

publication carrousel facebook story telling
Publication carrousel publiée par Pura Vida Bracelets

Raconter l’histoire d’un produit, c’est aussi en faire sa promotion. Cet exemple de publicité au format carrousel sur Facebook présente cette possibilité.

Les ventes auraient quadruplé à la suite de la mise en place de ce format, à en croire Facebook…

6. Mettre en avant ses clients grâce aux publicités carrousel

publication carrousel facebook client
Publication carrousel publiée par Project Repat

Valoriser et mettre en avant ses clients est important en marketing. Cette entreprise a ainsi utilisé les photos envoyées par ses clients pour inviter les autres à le faire, les retours ont été très positifs pour l’annonceur.

7. Mettre en avant un catalogue de produits grâce au format carrousel de Facebook

publication carrousel facebook catalogue
Publication carrousel publiée par Bai

Mettre en avant son catalogue de produits est l’utilisation la plus concrète et la plus évidente de ce format de publication publicitaire et organique.

L’e-commerce taïwanais qui a mis en place cette publication a, par exemple, multiplié par 2,5 sur ROI publicitaire. Cette publicité aurait aussi généré 3 fois plus de clics et une baisse de 10% du coût global par acquisition.

Bien entendu, de nombreuses autres possibilités sont envisageables. Vous pouvez par exemple vous servir de ces publications pour collecter des emails (le cas de l’entreprise mise en avant dans notre image à la une notamment).

FAQ sur les publications carrousel sur Facebook

Quels sont les avantages d’utiliser les publications carrousel de Facebook par rapport à d’autres formats de publicité ?

Les publications carrousel offrent plusieurs avantages aux annonceurs qui les utilisent :

  • La possibilité de montrer plusieurs images ou vidéos dans une seule annonce : aide à raconter une histoire plus complexe ou à mettre en valeur plusieurs produits ou fonctionnalités.
  • La possibilité d’ajouter des liens individuels à chaque carte : permet aux annonceurs de conduire les utilisateurs vers différentes pages de destination pour chaque produit ou fonctionnalité.
  • Une plus grande flexibilité pour les annonceurs en termes de contenu créatif : aide à capter l’attention des utilisateurs et augmenter l’engagement.

Comment créer une publication carrousel efficace sur Facebook ?

Pour créer une publication carrousel efficace sur Facebook, voici quelques conseils :

  • Utiliser des images ou des vidéos de haute qualité, qui sont cohérentes avec la marque et l’objectif de la campagne publicitaire.
  • Mettre en valeur plusieurs produits ou fonctionnalités en utilisant des cartes qui se complètent.
  • Ajouter des liens pertinents et des appels à l’action clairs à chaque carte.
  • Tester différentes combinaisons d’images, de vidéos et de textes pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible.
  • S’assurer que le contenu est adapté aux appareils mobiles et que les liens de destination fonctionnent correctement.

Comment s’assurer que la publication carrousel est optimisée pour une expérience mobile ?

Étant donné que la plupart des utilisateurs de Facebook consultent leur contenu sur des appareils mobiles, il est important de s’assurer que les publications carrousel sont optimisées pour une expérience mobile.

Pour être sûr que les utilisateurs pourront consulter votre carrousel sur mobile, préférez l’utilisation d’images et de vidéos de haute qualité qui sont adaptées aux écrans mobiles, en ajoutant des liens de destination mobile et en testant leur contenu sur différents appareils mobiles pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Est-il possible d’adapter les publications carrousel pour les campagnes publicitaires sur Instagram ?

Oui, les publications carrousel de Facebook peuvent également être utilisées pour les campagnes publicitaires sur Instagram. Mais il faudra toujours adapter le contenu au public et au format d’Instagram.

Comment intégrer des appels à l’action efficaces dans les publications carrousel de Facebook ?

Des appels à l’action efficaces sont essentiels pour encourager les utilisateurs à cliquer sur les liens de destination et à effectuer une action souhaitée.

Pour que les CTA que vous ajoutez à vos publications carrousel de Facebook, n’oubliez pas qu’il faut utiliser un langage clair et concis qui indique aux utilisateurs ce qu’ils peuvent attendre en cliquant sur le lien, comme :

  • « Achetez maintenant »
  • « Téléchargez l’application ».

Avant de se quitter…

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Source : Facebook Business

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