RĂ©seaux sociaux

Comment créer une publication Facebook au format carrousel sans payer ?

Publication carrousel Facebook

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Facebook vient de déployer une toute nouvelle fonctionnalité sur ses pages : il vous est désormais possible de publier des statuts au format carrousel sans payer de Facebook Ads ! Voici comment créer ce nouveau type de publication.

Facebook a lancĂ© l’annĂ©e derniĂšre les publications sponsorisĂ©es au format carrousel, permettant Ă  un annonceur de promouvoir ses produits ou ses services avec plusieurs visuels et plusieurs pages de destination diffĂ©rentes. Pour crĂ©er ce type de publications, vous n’aviez jusqu’à prĂ©sent pas le choix : il fallait payer via Facebook Ads ! Si ces formats sont et seront toujours disponibles pour les annonceurs, Facebook nous donne dĂ©sormais la possibilitĂ© de crĂ©er des publications organiques similaires, au format carrousel, sans avoir Ă  dĂ©bourser le moindre euro. Nous allons vous prĂ©senter ici comment les rĂ©aliser.

Avant de vous présenter la démarche à suivre, voici quelques éléments importants à savoir sur ce nouveau format de publication organique :

Ces nouveaux formats de publication organique offrent des possibilités plus limitées comparé aux publications sponsorisées au format carrousel.

  • Contrairement au format payĂ©, ce nouveau type de post gratuit ne vous donne pas la possibilitĂ© de renvoyer vers d’autres pages que le lien insĂ©rĂ© dans votre publication Ă  l’origine (hors votre page principale (homepage)), il offre donc un peu moins de possibilitĂ©s que les publications sponsorisĂ©es.
  • Ce nouveau format vous permet de changer le texte du lien qui redirige vers votre article ou votre page Ă  partir de la deuxiĂšme image, en revanche, une fois publiĂ©, vous ne pourrez plus le modifier avec la fonctionnalitĂ© « éditer la publication ».

Concernant la limite maximum d’images Ă  ajouter, nous avons ajoutĂ© jusqu’à 5 images et Facebook nous donnait encore la possibilitĂ© d’en rajouter, mĂȘme si le fait de ne pas avoir de limite faible est intĂ©ressant, je doute de l’utilitĂ© de mettre trop d’images


A lire aussi : Facebook dévoile de nouvelles fonctionnalités pour les profils des utilisateurs !

Comment procéder pour publier un lien au format carrousel organique sur Facebook ?

RĂ©aliser ce type de post est trĂšs simple, il suffit de 3 Ă©tapes simples ! Un travail de prĂ©paration des visuels au bon format est en revanche nĂ©cessaire si vous souhaitez maximiser l’impact visuel de vos publications (cela n’a pas Ă©tĂ© fait dans notre test par manque de temps).
Voici les pré-requis pour les images publiées : les enregistrer de préférence au format .png pour éviter la pixellisation et faire des visuels au format 300 x 300 pixels.

Voici donc la démarche à suivre pour créer ce nouveau type de publication organique au format carrousel :

  • 1- Rendez-vous sur votre page Facebook avec votre compte administrateur et faites comme ci vous alliez publier un statut sur votre page.
  • 2- Copiez-collez le lien vers lequel vous souhaitez rediriger du trafic depuis votre publication carrousel.
  • 3- Facebook affiche dĂ©sormais plus d’options en dessous de l’aperçu du lien, vous pouvez dĂ©sormais ajouter vos images une par une.
  • 4- Modifiez si vous le souhaitez le texte du lien des autres photos ajoutĂ©es Ă  votre publication
  • 5- RĂ©-agencez les photos en fonction de vos envies (vous pouvez dĂ©sactiver l’affichage d’une photo en la dĂ©-sĂ©lectionnant)
  • 6- Ajoutez n’importe quel texte Ă  votre statut pour tenter d’engager au mieux votre communautĂ© (peut aussi ĂȘtre fait en Ă©tape 1)
  • 7- Il ne vous reste plus qu’à publier votre statut au format carrousel ou Ă  le programmer en fonction de vos envies

Ce format de publication Ă©tant tout rĂ©cent, nous ne disposons pas encore de donnĂ©es sur la portĂ©e moyenne de ce type de publication sur Facebook, Ă  tester donc ! (n’hĂ©sitez pas Ă  nous prĂ©senter les rĂ©sultats de vos tests en commentaire)

L’étape 1 Ă  3 en image :

possibilité format carrousel facebook

Le format carrousel organique de Facebook est disponible uniquement quand vous copiez-collez un lien dans un statut. Si vous dĂ©cidez de ne pas ajouter d’autres photos Ă  votre publication, votre publication sous la forme de statut restera ainsi.

Configuration publication carrousel Facebook

Facebook dĂ©tectera automatiquement l’image Ă  la une de votre page ou article et vous donnera la possibilitĂ© de la remplacer si elle ne vous convient pas. Une fois votre premiĂšre image ajoutĂ©e, s’il s’agit de votre premiĂšre publication de ce type, Facebook vous affichera ce message d’information (j’utilise Facebook en Anglais).

L’étape 5 en image :

Dernier slide carrousel Facebook

Sur le dernier slide, un lien redirigera vers la page principale de votre site internet en reprenant votre photo de profil comme image.

Voici le rendu final une fois publié :

Publication carrousel Facebook

Nous n’avons ici pas modifiĂ© le texte des autres images, la publication est donc peu optimisĂ©e mais le but Ă©tait ici de tester rapidement la fonctionnalitĂ© pour pouvoir vous la prĂ©senter :).

Une autre méthode pour créer une publication au format carrousel sur votre page Facebook

créer carrousel Facebook

Il existe également une autre méthode encore plus simple pour créer une publication au format carrousel avec un lien. Pour ce faire, rendez-vous dans la section (Photo / Vidéo) de votre interface de publication comme présenté ci-dessus.

En cliquant sur la section « Photo Carrousel », il vous sera demandĂ© d’ajouter le lien vers lequel vous souhaitez rediriger vos internautes. Facebook ira chercher les visuels prĂ©sents dans cette page qu’il peut intĂ©grer Ă  la publication carrousel. Si il n’en trouve pas plus d’un, il vous laissera alors le soin de les ajouter manuellement en suivant la mĂȘme procĂ©dure que prĂ©sentĂ©e plus haut.

Test de la nouvelle fonctionnalité « carrousel organique » de Facebook en live :

Voici un exemple live de ce Ă  quoi peut ressembler ce nouveau format de publication « carrousel organique » (les images n’ont ici pas Ă©tĂ© optimisĂ©es et ne sont pas au format .png).

RĂ©capitulatif des mises Ă  jour #SEO majeures des 12 derniĂšres annĂ©es !â–ș


Posted by Leptidigital on Thursday, October 1, 2015

PS : si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait, n’hĂ©sitez pas Ă  nous retrouver sur notre page Facebook :).

Comment créer une publication Facebook au format carrousel sans payer ?
5 - 6 votes

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

10 Commentaires

10 Comments

  1. Jennifer

    2 octobre 2015 Ă  10 h 33 min

    Bonjour Vincent,

    Merci d’avoir partagĂ© cette nouveautĂ© Facebook avec nous, et pour ce mini tuto ! Nous allons tester ce nouveau format dans nos publications Facebook, au plaisir de vous y retrouver Ă©galement 😉

    Jennifer @ xilopix.com

  2. Sté^han

    2 octobre 2015 Ă  12 h 03 min

    Testé grùce à votre explication trÚs claire. Merci pour cet article.

    Stéphan

  3. Vince

    7 octobre 2015 Ă  9 h 48 min

    Est-il possible de revenir Ă  l’ancien format pour l’insertion d’images plus grandes aprĂšs avoir insĂ©rĂ© l’url de destination ?? L’ancien systĂšme Ă©tait beaucoup plus intĂ©ressant pour nous malheureusement… Vincent.

    • Vincent Brossas

      7 octobre 2015 Ă  20 h 17 min

      Bonjour,

      Je ne crois pas que vous ayez bien lu cet article, on vous prĂ©sente ici comment crĂ©er une publication au format carrousel, cela ne vous empĂȘche pas de crĂ©er d’autres types de publications sur votre page.

      Vincent

      • Vince

        7 octobre 2015 Ă  20 h 24 min

        bonsoir Vincent,

        en fait je voulais Ă©voquer le fait que c’est le systĂšme du carrousel qui est automatiquement proposĂ© lorsque l’on insĂšre une url dĂ©sormais, plus moyen de choisir une grande image « classique » comme avant 🙂 … Vincent.

        • Vincent Brossas

          7 octobre 2015 Ă  21 h 06 min

          Bonsoir Vince,
          Tu peux toujours choisir de publier une photo puis d’insĂ©rer ton lien Ă  posteriori dans le post en lui mĂȘme. En gros tu fais comme si tu publiais une photo et ensuite tu ajoutes ton lien et le texte que tu veux associer Ă  ce dernier (avant publication).
          Je ne sais pas si je suis trĂšs clair mais c’est simple quand tu as ta page Facebook devant toi, au lieu de publier un statut avec un lien, tu publies une photo avec un lien 🙂
          Bonne continuation,
          Vincent

  4. Rachel

    9 octobre 2015 Ă  9 h 46 min

    Super ce carrousel ! Ça marche super bien sauf pour les urls terminant par .php Facebook m’a renvoyĂ© vers une page d’erreur. Sinon tuto super clair, encore merci pour ce prĂ©cieux tuyau 😉

    • Vincent Brossas

      10 octobre 2015 Ă  10 h 27 min

      Pas de problĂšmes Rachel, ravi de t’avoir aidĂ© dans la dĂ©couverte de cette nouvelle fonctionnalitĂ©. Merci aussi pour ton retour d’expĂ©rience. A bientĂŽt

  5. Kenny

    28 novembre 2015 Ă  5 h 17 min

    Bonjour,
    Merci pour le tuto. NĂ©anmoins j’aimerai savoir comment crĂ©er un carrousel sans avoir un site internet ? Exemple: CrĂ©er un carrousel Ă  partir d’un lien Ă©vĂšnement et Ă©viter le dernier slide  » en savoir plus » …

    • Vincent Brossas

      28 novembre 2015 Ă  14 h 03 min

      Bonjour,
      Le format actuel de publication carrousel de Facebook ne permet pas d’enlever le dernier slide « en savoir plus ». Vous pouvez bien entendu crĂ©er une publication carrousel avec n’importe quel lien de votre choix, du moment que votre Ă©vĂ©nement est accessible depuis une URL prĂ©cise (mĂȘme si ce n’est pas votre site internet) et accessible par Facebook (nul besoin de ce connecter pour y avoir accĂšs).
      En espérant avoir répondu à vos questions,
      Vincent

RĂ©pondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut