Facebook s’attaque aux fausses vidéos Live partagées par des pages via l’API Live pour bénéficier du boost de portée organique !
Facebook s’attaque aux fausses vidéos Live partagées par des pages via l’API Live pour bénéficier du boost de portée organique !
Après avoir pénalisé tous les Sondages en Live Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé bannir à présent toute mauvaise utilisation de son API Live.
Suite à une enquête réalisée auprès de ses utilisateurs (Facebook est très fort pour cela), le réseau social a reçu beaucoup de retours utilisateurs indiquant qu’ils n’étaient pas satisfaits par les fausses vidéos en direct (sondages, comptes à rebours, …). La réponse du réseau social à ce problème utilisateur a donc été la suivante : les faux Facebook Live réalisés grâce à l’API Live seront désormais pénalisés.
En effet, Facebook a récemment mis à jour les conditions d’utilisation de son API Live en ajoutant un paragraphe clair à destination des gestionnaires de pages qui sont tentés d’utiliser l’API Live afin de diffuser de fausses vidéos en direct sur leurs pages pour bénéficier du boost de portée organique associé à ce type de publication :
« Don’t use the API to publish only images (example: Don’t publish static, animated or looping images), or to livestream polls associated with unmoving or ambient broadcasts. »
Concrètement, dès qu’elles seront détectées par l’intelligence artificielle de Facebook, les fausses vidéos Live seront désormais pénalisées purement et simplement via une portée organique très largement réduite dans le fil d’actualité des internautes.
Si un gestionnaire de page ne respecte pas les nouvelles règles plusieurs fois, Facebook pourra aller jusqu’à lui interdire l’accès et l’utilisation de l’API Live Facebook.
Au cas ou vous auriez un doute sur les pratiques acceptées VS celles pénalisées par Facebook concernant l’utilisation de son API Live, voici un petit rappel accessible ice en Frnaçais :
Cette annonce intervient seulement quelques jours après l’annonce de Facebook sur la pénalisation des publications organiques ou payantes qui renvoient vers des sites de faible qualité.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].